Comment tailler les rosiers grimpants pour l’hiver
Parmi les rosiers à floraison printanière, on trouve les favoris d’autrefois comme Dorothy Perkins, Albertine et le rosier banksia. Ils ne sont pas taillés maintenant, mais plutôt après la fin de la floraison, vers novembre ou décembre, lorsqu’ils peuvent être taillés sévèrement pour contrôler leur taille. La taille à cette période empêchera en fait la floraison. Vous pouvez en fait les laisser pendant de nombreuses années sans les tailler du tout, mais ils deviennent alors très grands et incontrôlables, alors les tailler sévèrement tous les deux ans vous aidera à les garder en ordre.
Les rosiers grimpants à floraison répétée tels que les très populaires Climbing Iceberg, Gold Bunny et Pierre de Ronsard sont taillés en juillet, tout comme les rosiers buissons. En les taillant maintenant, nous encourageons le rosier à produire du nouveau bois et c’est ce qui va fleurir pour nous à partir du printemps et jusqu’à l’automne.
Comme pour les rosiers buissons, vous devez être préparé, être habillé de manière appropriée, avoir de bons gants de jardinage et les bons outils – des sécateurs aiguisés, des élagueurs et une bonne scie d’élagage. Vous aurez également besoin d’un chiffon et d’un pot contenant de l’eau de Javel diluée, ou d’un chiffon imbibé d’huile d’arbre à thé, pour désinfecter vos outils entre les rosiers. En règle générale, il n’est pas nécessaire de tailler les rosiers grimpants pendant les trois à cinq premières années. Il suffit de les tailler et de les former, en attachant les tiges en position horizontale, ce qui favorise la floraison sur toute la longueur de la tige. Après cette période, ils sont taillés annuellement.
David austin taillant des rosiers grimpants
Tout d’abord, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler pendant deux ou trois ans, leur permettant ainsi de former leurs longues cannes arquées. Une taille de dépérissement peut être nécessaire, mais elle doit être minimale ! Les deux ou trois ans constituent une période de formation pour les maintenir attachés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; il est de la plus haute importance de les maintenir attachés et de les faire pousser dans la direction souhaitée dès le début. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de frustration à essayer de former le rosier pour qu’il aille là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu incontrôlable.
Lorsqu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment développé pour me montrer où le tailler. Si l’on taille certains rosiers grimpants trop tôt, cela diminuera considérablement les fleurs que l’on obtiendra pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou ce que l’on appelle le “vieux bois”.
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps fera disparaître la plupart, voire la totalité, des fleurs de la saison. Attention ! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou à former le rosier.
Schéma de la taille des rosiers grimpants
La taille est une étape importante et nécessaire dans la culture des rosiers. La taille permet de maintenir la plante en bonne santé. Elle favorise la nouvelle croissance, élimine les tiges mortes, cassées ou malades et donne aux rosiers la forme souhaitée. La taille encourage la floraison, qu’il s’agisse de fleurs plus nombreuses ou plus grandes, et elle est essentielle pour que les variétés modernes de roses fleurissent de manière répétée tout au long de l’été.
Les rosiers à floraison répétée, tels que les rosiers floribunda et les hybrides de thé, ont besoin d’une taille annuelle importante, effectuée au printemps, juste au moment où les bourgeons sortent de leur dormance. Cela peut aller de la mi-février à la fin février près de la côte à la mi-avril dans les montagnes. La meilleure façon de savoir quand il faut tailler est de regarder les bourgeons ; lorsqu’ils commencent à gonfler, allez-y et taillez.
Les rosiers anciens et les grimpants qui ne fleurissent qu’une fois par an doivent être taillés immédiatement après la floraison. Ne taillez pas lourdement ces types de rosiers au début du printemps, car ils fleurissent sur le bois de l’année précédente.
Pour tailler les rosiers, vous aurez besoin de sécateurs bien aiguisés, d’un sécateur à long manche et d’une scie d’élagage pour les vieilles tiges larges et lourdes. Les sécateurs de type bypass (ils coupent comme une paire de ciseaux) sont bien meilleurs pour tailler les rosiers que les sécateurs de type enclume. Les sécateurs à enclume ont tendance à écraser les tiges. Des gants en cuir vous aideront à protéger vos mains.
Quand tailler les rosiers grimpants zone 7
Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et le moment de la taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.
Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.
Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.