Taille des roses en été
La taille est un travail formidable à entreprendre mais le début de l’hiver (juin), avec des températures atteignant encore 17 degrés, est encore trop tôt. À cette époque de l’année, de nombreux amateurs de roses se penchent sur cette tâche. Il y a des principes à suivre si vous voulez faire les choses correctement, mais il n’y a vraiment pas lieu de trouver cela décourageant.
Si votre rosier n’a qu’une seule floraison, il doit être taillé dès que possible après la fin de la floraison, ce qui signifie généralement à la fin du printemps ou au début de l’été. La plupart des rosiers anciens et des rosiers d’espèces ne nécessitent que peu ou pas de taille, si ce n’est pour empêcher la plante de devenir beaucoup trop grande (vous coupez donc à la taille que vous voulez – ce qui permet une croissance à la saison suivante). Les tiges les plus anciennes, moins productives, sèches et d’aspect grisâtre, peuvent également être enlevées pour encourager la croissance de tiges plus productives (jeunes, vertes et d’aspect séché) à partir de la base ou près de la base. Je coupe le vieux bois (jusqu’à la base de la plante) et je taille les branches qui sont manifestement trop grosses (ou qui vont le devenir), sachant que même si je perds quelques fleurs en faisant cela, les nombreuses tiges qui me restent donneront un merveilleux spectacle la saison suivante. Sachez que toute taille effectuée à ce moment-là entraînera la suppression des hanches, qui peuvent autrement offrir un spectacle magnifique et être appréciées tout au long de l’été et jusqu’en automne.
Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?
C’est la fin de l’été et le moment de penser à la taille des rosiers. De nombreux jardiniers ne savent pas quand et comment tailler leurs rosiers, mais cela ne doit pas être compliqué, car le moment n’est pas arbitraire. Nous taillons les rosiers à floraison répétée (également appelés rosiers remontants) deux fois par an, en fonction du calendrier des deux principales périodes de floraison. La première taille est effectuée entre fin janvier et début février, et prépare les rosiers à la floraison de la fin du printemps et du début de l’été (avril/mai/juin). Les rosiers à floraison répétée fleurissent pendant tout l’été, mais c’est au début de l’été et à l’automne que l’on obtient la meilleure floraison et les fleurs de la meilleure qualité.La taille permet de contrôler la taille des rosiers et de stimuler une croissance fraîche et vigoureuse qui améliore la floraison. C’est aussi l’occasion d’enlever les cannes mortes. L’élagage permet d’obtenir des buissons bien formés avec beaucoup de fleurs pendant la saison de floraison.
Roses buisson
Les rosiers hybrides thé et floribunda sont les plus populaires de tous les rosiers. Mais les rosiers de parc n’ont pas autant de succès dans les petites surfaces. Ils sont souvent plantés dans les jardins ordinaires et les parcs. Le fait est qu’ils sont magnifiques sur un grand espace. Cependant, c’est injuste pour eux. Ils s’accommodent parfaitement de la dissimulation de bâtiments peu attrayants et peuvent constituer un excellent arrière-plan pour d’autres plantes de leur espèce. La couleur et la forme des fleurs peuvent également vous faire réfléchir à la justesse de ce jugement.
Le soin des rosiers de parc qui est une taille correcte nécessite un traitement spécial. Le fait est que les rosiers de parc ne sont pas recommandés pour être coupés. Vous ne pouvez leur appliquer que la taille d’élagage. Mais les recommandations sont des recommandations, mais la pratique dit tout autre chose. Elle doit être effectuée pour stimuler la formation d’une croissance forte dans la partie inférieure du buisson, y compris la racine, et le remplacement des tiges plus anciennes qui ne sont pas aussi puissantes et fleurissent rarement.
Important ! Les plantes de certaines variétés de roses de parc forment des fleurs, à la fois sur la croissance de l’année en cours, et sur les branches latérales du premier et du deuxième ordre, situées sur les tiges plus anciennes ; certaines variétés fleurissent une fois par an, tandis que d’autres fleurissent constamment tout au long de la saison ; Certaines variétés ont des fruits décoratifs.
Schéma de la taille des rosiers grimpants
La taille des rosiers grimpants s’apparente à un bon nettoyage de printemps. Lorsque les choses s’accumulent à la maison, rien de tel qu’un week-end d’hiver tranquille pour se plonger dans le désordre et désencombrer. C’est précisément ce que font les rosariens du Nord-Est avec leurs rosiers grimpants à cette époque de l’année.
Ken m’a donné une introduction à la taille des rosiers à floraison répétée (remontants). L’une des leçons les plus importantes de la taille des rosiers grimpants est de se rappeler que vous obtiendrez plus de fleurs sur le rosier si les longues cannes courent horizontalement le long d’un mur ou d’une clôture, plutôt que verticalement.
Les plantes grimpantes sont influencées par ce que l’on appelle la “dominance apicale”. En termes simples, cela signifie que le rosier voudra pousser verticalement et fleurir au sommet de la canne. Lorsque vous attachez vos grimpants à l’horizontale, la tige principale perd sa dominance apicale. Puisqu’elle n’est plus le “chef de file”, toutes les pousses latérales (les pousses de côté) pensent qu’elles sont en charge et commencent à fleurir. Vous obtenez ainsi de longues tiges horizontales couvertes d’une croissance luxuriante et de fleurs provenant des pousses latérales. Les espaliers que nous créons rappellent la façon dont les Européens forment leurs arbres fruitiers ; le rosier ressemble à un éventail étalé sur sa structure de support.