ven. Sep 22nd, 2023
    Taille rosier ancien remontant

    Que faire des vieilles roses ligneuses

    Éclipsées par les hybrides modernes, les roses anciennes ont été négligées au cours de ce siècle ; mais aujourd’hui, une renaissance se prépare pour redonner aux anciennes variétés la place qui leur revient dans le jardin. Ces plantes sont incroyables non seulement pour leur survie mais aussi pour leurs vertus au jardin. Elles grimpent, rampent, se déplacent et forment des buissons petits et grands. Elles ont une floraison régulière pendant plusieurs saisons ou une floraison abondante pendant une seule. Elles peuvent servir d’arrière-plan à un massif, en former la colonne vertébrale ou être regroupées pour apporter de la couleur au premier plan. Elles s’installent même volontiers dans des conteneurs pour ceux qui n’ont pas du tout d’espace de jardin. Leurs couleurs tendent à être luxuriantes et sourdes plutôt que dures et vives, ce qui leur permet de bien se mélanger, non seulement entre elles, mais aussi avec tout ce qui se trouve dans un jardin.

    Leur intérêt historique, leur couleur, leur parfum et leur forme devraient rendre les roses anciennes aussi indispensables aux jardins d’aujourd’hui qu’elles l’ont été pendant des siècles. De nombreux jardiniers en témoigneront, ce qu’il y a de mieux avec les roses anciennes, c’est qu’elles offrent toutes ces valeurs paysagères sans devenir un fardeau d’entretien. Contrairement aux rosiers modernes, qui poussent mal sans de nombreuses heures d’attention, la plupart des rosiers anciens offrent au propriétaire actuel, très occupé, un repos apprécié en lui évitant les lourdes opérations de fertilisation, de pulvérisation et d’entretien exigées par leurs cousins plus jeunes. Et comme en témoignent les spécimens trouvés dans les vieux cimetières et les sites résidentiels abandonnés, beaucoup ont survécu même sans soins de la part de l’homme.

      Comment tailler un cerisier de 20 ans

    Puis-je tailler les roses en octobre ?

    La taille des rosiers peut être intimidante pour les jardiniers, car couper une belle croissance semble contre-intuitif et peut être carrément douloureux si la plante est indisciplinée. Mais cette pratique crée en fait une plante vitale, car la taille encourage la nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit les risques de maladies fongiques en ouvrant le rosier à la circulation de l’air.

    Bien que devenir un élagueur de rosiers accompli demande du temps et de la pratique, ne laissez pas cela vous décourager ; les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il est préférable de faire des erreurs au cours du processus d’apprentissage que de laisser vos rosiers se développer de manière effrénée, créant ainsi un gros désordre dans votre jardin par la suite.

    Dans la plupart des régions, les rosiers doivent être taillés entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les fleurs ne commencent à apparaître. Le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et la zone de rusticité dans laquelle il pousse. Surveillez les bourgeons des feuilles de votre rosier. Lorsqu’ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de les tailler. Il est essentiel de choisir le bon moment, car il est préférable de tailler la plante avant que les bourgeons ne s’ouvrent et juste après la fin des fortes gelées dans votre région. Cependant, certains rosiers sont difficiles à tailler et préfèrent être taillés avant la fin de la période de dormance.

      Comment tailler des oliviers

    Comment rajeunir les vieux rosiers ?

    Les techniques proposées ci-dessous ne sont que des lignes directrices à suivre. De nombreuses variétés de roses réagissent différemment aux différentes méthodes et si une variété particulière ne produit pas l’effet désiré, essayez une autre technique. N’oubliez pas :

    Bourbon Souvenir de la Malmaison – Photo gracieuseté de Antique Rose EmporiumTaillez légèrement pour la plupart des variétés. Au début du printemps, enlevez les parties mortes et les brindilles. Après la première floraison, taillez légèrement le buisson.

    Damask Rose de Rescht – Photo gracieuseté de Antique Rose EmporiumFleurit une seule fois : Taillez après la floraison printanière. Enlevez le vieux bois pour favoriser la croissance des jeunes pousses à partir du bas. Donnez-lui la taille désirée. Floraison répétée : Taillez au début du printemps. Utilisez la même technique que pour les thés hybrides. Sélectionnez de bonnes tiges solides comme structure de base.

    Floraison unique : Taillez après la floraison de printemps. Coupez les nouvelles pousses longues de ½ et les nouvelles pousses courtes jusqu’à deux ou trois bourgeons. Floraison répétée : Taillez au début du printemps. Raccourcissez les tiges de 1/2. Enlevez un peu de vieux bois à la base et éliminez les pousses mortes et les brindilles. Donnez une bonne forme car ce sont généralement des arbustes très vigoureux.

    Taille des roses en automne

    La taille des rosiers n’est pas difficile, mais c’est une tâche que beaucoup trouvent décourageante en raison de la grande quantité d’informations et d’opinions disponibles sur le sujet. Pour être honnête, on ne peut pas vraiment mal tailler un rosier. La taille ne nuit pas du tout à la rose, vous ne la tuerez pas en la taillant – ne vous inquiétez donc pas !

      Oeillet chine comment tailler

    Au cours de sa vie, le rosier produira des pousses d’eau continues (ou pousses basales) à partir de l’union des bourgeons à la base de la plante, formant le début de nouvelles tiges. Les tiges de roses fraîches réclament la plus grande partie du flux de sève, produisant de longues tiges avec de grandes fleurs de qualité.

    Avec le temps, le flux de sève diminue progressivement et la tige s’épuise. Vous remarquerez que les vieilles tiges perdent leur vigueur, produisant des pousses courtes et rameuses, avec des fleurs plus petites et moins nombreuses, et l’écorce devient grise avant de finir par dépérir.

    La procédure d’élagage a pour but d’accélérer ce processus, en aidant le rosier à produire des fleurs, un feuillage et des tiges de meilleure qualité. Pour ce faire, on élimine les vieilles tiges grises, ce qui permet à la plante de consacrer toute son énergie à la nouvelle croissance.