mer. Nov 15th, 2023
    Taille pommier espalier quand

    Arbres fruitiers Espalier pour petits jardins

    L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombre dans la canopée intérieure et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.

    Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.

      Video comment tailler un oranger du mexique

    Schéma d’élagage de l’Espalier

    Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.

    Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin est tout mou et sans forme – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.

    Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.

    Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.

    Arbres fruitiers Espalier

    J’ai participé à un bref atelier au Garden of St Erth à Blackwood pour en savoir plus sur la taille d’été et sur la façon d’améliorer nos efforts au jardin. Voici un résumé de ce que j’ai retenu de la journée, ainsi que quelques images (cliquez sur l’image pour la voir en entier et passez votre souris pour la légende)…..

      Tailler haie de cèdre trop large

    Le meilleur moment pour tailler est l’été, sauf si vous effectuez des coupes/changements structurels importants (nécessitant l’utilisation d’une scie d’élagage ou d’un outil plus gros qu’un sécateur), et au cours des trois ou quatre premières années de la vie de l’arbre, lorsque vous développez un cadre structurel pour l’arbre, que vous regardez comment il grandit et se forme, et que vous choisissez les branches qui porteront des fruits. Ensuite, tout doit être fait en été. Pour les arbres fruitiers à noyau, toute la taille doit être effectuée en été, quoi qu’il en soit.

    La taille d’hiver est un héritage anglais ; dans les étés chauds de l’Australie, les plantes s’arrêtent un peu et nous n’avons pas de véritable dormance hivernale comme en Europe. La taille d’hiver est un choc pour l’arbre, qui réagit et repousse encore plus vigoureusement, au même endroit. La taille d’été fait croire à l’arbre qu’il est plus âgé, ce qui lui permet de produire des fruits plus tôt. L’arbre guérira également plus rapidement, puisque la sève circule bien. Une taille hivernale constante fera croire à l’arbre qu’il est perpétuellement juvénile, de sorte qu’il continuera à produire une croissance végétative luxuriante, indéfiniment.

    Soins aux pommiers en espalier

    L’espalier, un mot français dérivé de l’italien spalliera, qui signifie “quelque chose contre lequel on appuie l’épaule (spalla)”, est l’art, ou le processus, de contrôler la croissance des plantes sur un plan plat, généralement contre un mur ou une clôture, ou le long d’un treillis. Le terme – prononcé “es-PAL-yer” ou “es-PAL-yay” – désigne également la plante elle-même cultivée de cette manière. À l’origine, il définissait le treillis, ou cadre, sur lequel l’arbre était formé, mais ce sens n’est plus utilisé.

      Comment tailler pommier en espalier

    Cette technique horticole consiste à former des arbres ou des arbustes ligneux en les taillant et en les attachant pour créer des plantes bidimensionnelles, souvent selon des motifs spécifiques. Étant donné qu’une plante taillée de cette manière utilise beaucoup moins d’espace, elle est idéale pour les petits jardins et les espaces étroits où les arbres ou arbustes étalés ne trouvent pas leur place. Lorsqu’elles sont plantées à côté d’un mur orienté au sud, le microclimat légèrement plus chaud (le mur rayonne de la chaleur et fournit un abri) peut permettre de planter certaines plantes ou certains cultivars dans des régions plus froides que celles où ils pourraient normalement survivre ou fructifier (parce que la saison est un peu trop courte).