Soins aux jeunes pommiers
Certains jardiniers ont la trouille lorsqu’ils sont confrontés à une tâche d’élagage. Si vous êtes un élagueur nerveux, les pommiers sont un bon point de départ : ce sont des plantes robustes et très tolérantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est utile d’apprendre quelques techniques simples afin de savoir quand, quoi et comment tailler efficacement.
La taille d’hiver commence, sans surprise, pendant les mois les plus froids. Ne soyez pas tenté de tailler trop tôt en pensant que cela sera mieux pour l’arbre s’il fait plus chaud. Tailler les pommiers à l’automne peut les encourager à envoyer de nouvelles pousses fraîches qui ne sont pas assez résistantes pour supporter le froid. Attendez plutôt que les feuilles soient tombées. Cela signifie qu’elles sont complètement dormantes et qu’elles ne pousseront plus jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’objectif principal de la taille est de produire un arbre sain. Visez une forme en gobelet avec une bonne circulation d’air au centre de l’arbre. Cela permet de lutter contre les problèmes potentiels de maladies fongiques et de laisser entrer la lumière pour faire mûrir les fruits.
Essayez d’imaginer l’aspect des branches lorsqu’elles seront chargées de feuilles et de fruits ; frotteront-elles contre une branche en dessous ? Si vous repérez deux branches qui risquent de se croiser à l’avenir, taillez-en une maintenant. Il est plus facile d’effectuer ces coupes lorsqu’elles sont encore petites.
Schéma de taille du pommier
Ci-dessous, mon pommier Sturmer Pippin non entretenu, un jour sec de fin août 2014, encore en dormance avant la floraison. Vous pouvez voir beaucoup de branches en désordre, croisées, quelques branches mortes, et trop de pousses très hautes se dirigeant vers le ciel. Il n’a probablement pas été taillé depuis plus de cinq ans. Ok, peut-être 10. J’ai attendu une journée ensoleillée en août, juste avant la floraison de l’arbre.
Il faut toujours enlever les branches qui sont trop grosses ou qui gênent, les branches qui se croisent et tout le bois pourri. Ici, j’ai coupé trois tiges principales : l’une était trop haute et comportait surtout des bourgeons non fructifères, l’autre était trop proche du poulailler et bloquait le chemin vers la mangeoire, et la dernière était une branche morte provenant de la base de l’arbre. L’un de mes objectifs en taillant cet arbre était de réduire sa hauteur, de 3m à 2m au total, afin qu’il soit plus facile à récolter et que plus de lumière puisse atteindre les arbres fruitiers derrière lui.
Il faut tailler toutes les branches jusqu’aux plus beaux bourgeons à fruits. Ces bourgeons fruitiers (ci-dessous) ont l’intention d’éclater en fleurs n’importe quel jour chaud du printemps maintenant. Ils sont gros et plumeux, sur du bois ridé et noueux de deux ans (ou plus). Les bourgeons à fleurs ne se forment que sur du bois de plus de deux ans – le bois plus jeune est lisse en comparaison.
Taille des jeunes pommiers en été
Les arbres fruitiers doivent être taillés chaque année, généralement pendant la période de dormance, lorsqu’il n’y a pas de feuilles sur les arbres. Les pommiers sont les arbres fruitiers les plus courants que les jardiniers amateurs choisissent de cultiver. La taille est nécessaire pour ouvrir la canopée de l’arbre à la lumière du soleil et à la circulation de l’air et favoriser la production de fruits et la santé de la plante. Suivez ces conseils pour tailler votre pommier afin de récolter une abondante récolte année après année.
Les pommiers doivent être taillés à la fin de l’hiver, mais vous pouvez tailler au printemps et en été si vous le devez. Évitez de tailler en automne, car cela stimule la nouvelle croissance au moment même où l’arbre doit se préparer à l’hiver. Les nouvelles pousses n’auront peut-être pas la possibilité de s’endurcir avant les températures froides et le gel, ce qui peut entraîner des dommages dus au froid sur l’arbre.
La première règle de l’élagage est de supprimer les branches mortes, blessées ou malades. Lorsque vous allez faire une coupe, recherchez le collet de la branche, qui est la partie “ridée” près de la base où la branche est reliée au tronc de l’arbre. Cette partie de l’arbre contient toutes les cellules nécessaires à la cicatrisation des blessures. Ne coupez jamais dans le collet de la branche lorsque vous élaguez. Faites plutôt la coupe juste au-dessus du point où le collet de la branche s’évase.
Comment tailler un pommier de 4 ans ?
par Richard Jauron, Département d’horticultureLes pommiers doivent être taillés tout au long de leur vie. La période la plus importante pour la taille et la formation des arbres fruitiers est celle des 4 à 5 premières années après la plantation. Une taille et une formation appropriées des jeunes pommiers devraient produire des arbres forts et bien structurés qui donnent une grande récolte de fruits de haute qualité.
Pour les jardiniers amateurs, le système de formation le plus simple pour les pommiers est le système de l’axe central. Ce système permet d’obtenir une tige centrale verticale, ou tige principale, avec des branches étagées, solides et bien espacées, ou branches d’échafaudage. Ces branches d’échafaudage poussent à une hauteur de 30 à 45 cm au-dessus de l’horizontale. Ce système de formation permet d’obtenir un arbre en forme de “sapin de Noël” ou de pyramide.
Taillez les arbres nouvellement plantés immédiatement après la plantation. Les pommiers à branches ou sans branches doivent être coupés à une hauteur de 30 pouces. Faites la coupe juste au-dessus d’un bourgeon. En été, une flèche centrale et plusieurs pousses latérales se développeront sur la partie supérieure du tronc de 8 à 10 pouces. Au printemps suivant (mars ou début avril), conservez la flèche centrale et sélectionnez 3 ou 4 pousses latérales bien réparties avec des angles d’entrejambe larges. Ces pousses latérales seront développées en branches d’échafaudage. Taillez toutes les pousses restantes. Réduisez les pousses latérales d’un quart et la flèche centrale de moitié.