Quand est-il trop tard pour couper les hortensias ?
Taillez les tiges juste au-dessus d’un gros bourgeon (coupe d’étêtage) en automne, à la fin de l’hiver ou au printemps. Ces plantes ont des têtes de fleurs de forme conique. Je recommande de laisser les capitules secs et bronzés sur la plante pour donner un intérêt hivernal à votre paysage. J’attends donc la fin de l’hiver ou le printemps pour les tailler. Quelques hortensias paniculés préférés :
Cet Endless Summer original a inspiré une grande série d’autres H. macrophylla développés par Bailey Nurseries. Ces plantes produisent des bourgeons à la fin de l’été et au début de l’automne (août-septembre) qui formeront les fleurs de l’année suivante. Il faut donc tailler ces arbustes après la fin de leur floraison, avant le mois d’août (là encore, faire une coupe d’entretien).
Une exception est l’hortensia à grandes feuilles Endless Summer® The Original (H. macrophylla ‘Bailmer’ PP15,298) et d’autres cultivars de la série Endless Summer de Bailey Nurseries tels que Blushing Bride, BloomStruck® , Summer Crush® et Twist ‘n’ Shout®.
Le H. macrophylla fleurit sur le bois de l’année dernière et sur le nouveau bois qui pousse cette année. Elle fleurira donc, que vous la tailliez ou non. En hiver, protégez l’H. macrophylla des lapins qui broutent les tiges avec un grand anneau de toile métallique d’un mètre de haut.
Coupe-t-on les hortensias à l’automne ou au printemps ?
Le secret d’une floraison heureuse et saine des hortensias réside dans le fait de savoir si ou quand vous les taillez. Bien sûr, il y a beaucoup à dire sur la fertilisation et le bon emplacement. Cependant, ces efforts ne serviront à rien si vous ne taillez pas correctement. Et la taille est différente de l’enlèvement des fleurs mortes. Lorsque nous disons “tailler”, nous parlons d’une coupe plus invasive pour maintenir la forme ou pour enlever les parties mortes. Cependant, n’hésitez pas à couper les fleurs pour les arrangements ou à les enlever lorsqu’elles sont épuisées. Selon l’espèce, les hortensias fleurissent sur du vieux bois ou du bois neuf. L’opportunité et le moment de la taille dépendent du bois sur lequel ils fleurissent.
Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois n’ont pas besoin d’être taillés et s’en portent mieux. Si vous les laissez tranquilles, ils fleuriront plus abondamment la saison suivante. Mais n’hésitez pas à les tailler en douceur ou à les faire mourir. N’oubliez pas que de nouvelles pousses peuvent apparaître, mais que ces nouvelles pousses seront dépourvues de fleurs la saison suivante. Il existe quatre variétés dans notre région qui fleurissent sur du vieux bois. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées ici.
Les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Taillez-les pour leur donner une forme, en les coupant à environ deux pieds. La taille favorise une croissance nouvelle et robuste, qui donnera les fleurs la saison suivante. Il existe deux variétés dans notre région qui fleurissent sur du bois neuf. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées.
J’ai coupé mon hortensia au sol.
À l’automne, tous les jardiniers se demandent s’ils doivent ou non tailler leur hortensia. Tout dépend du type d’hortensia que vous avez. Certains types fleurissent sur du vieux bois, ce qui signifie qu’ils ont formé leurs boutons floraux au cours de la saison précédente. Si vous coupez à l’automne une tige qui contient les boutons de fleurs de la saison suivante, vous venez de sacrifier les fleurs de l’année suivante !
D’autres espèces poussent uniquement sur du bois neuf, ce qui signifie qu’elles forment leurs boutons floraux sur la croissance de la saison en cours. Ces espèces conviennent parfaitement aux climats plus froids, où les boutons floraux ne risquent pas d’être endommagés pendant l’hiver. Certaines introductions plus récentes combinent les deux caractéristiques et fleurissent à la fois sur le bois ancien et le bois nouveau.
Les hortensias doivent-ils être taillés pour l’hiver ?
Le moment de la taille dépend du type d’hortensia que vous avez et du fait qu’il fleurit du vieux bois ou du nouveau. Vous essayez d’éviter de couper les bourgeons pour les fleurs de la saison suivante en taillant au mauvais moment de l’année. Il existe également des hortensias qui n’ont pas vraiment besoin d’être taillés, à moins que vous ne souhaitiez réduire la taille ou remodeler la plante.
Taille : En général, les hortensias n’ont pas besoin d’être taillés régulièrement tant qu’ils sont dans un endroit qui reçoit la lumière et l’eau dont ils ont besoin. La pratique la plus sûre consiste à tailler les fleurs individuelles juste après leur floraison et à ne pas tailler après le 1er août.
Si vous devez procéder à une taille de remise en forme, cela se fait généralement en coupant un tiers des branches à la fois sur une période de trois ans, afin que la plante reste forte et florissante. Ces plantes ont l’habitude de souffrir d’un certain dépérissement lors des hivers rigoureux de notre région. Si cela vous arrive, vous pouvez tailler doucement les branches jusqu’à une paire de bourgeons sains, mais si vous devez tailler fortement, vous perdrez des fleurs.