jeu. Sep 21st, 2023
    Taille des arbustes d ornement

    Avantages et inconvénients de l’élagage

    Comme de nombreux arbustes à floraison printanière, les azalées “fleurissent sur du vieux bois”, ce qui signifie qu’elles fixent les boutons floraux de l’année suivante peu après avoir fini de fleurir cette année. Si vous attendez trop longtemps pour les tailler, vous enlèverez beaucoup de fleurs de l’année suivante lors de la taille, surtout si vous tondez vos azalées.

    Parmi les autres arbustes qui entrent dans cette catégorie, citons le forsythia (Forsythia spp.), l’Itea virginica (Itea virginica), l’oranger moqueur (Philadelphus spp.), le physocarpus opulifolius (Physocarpus opulifolius), le coing (Chaenomeles spp. ), les rhododendrons, y compris les azalées (Rhododendron spp.), les roses à floraison printanière (Rosa spp.), les spirées à floraison printanière (Spiraea prunifolia et S. x vanhouttei), les lilas (Syringa spp.) et les viornes (Viburnum spp.).

    À l’inverse, les arbustes qui fleurissent plus tard en été et en automne ont tendance à ” fleurir sur du bois neuf “, ce qui signifie qu’ils fixent les boutons floraux sur la croissance de la saison en cours. Ces arbustes doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, avant qu’ils n’aient atteint leur feuillage.

    Parmi les arbustes qui entrent dans cette catégorie, citons le buddleia (Buddleia spp.), le calycanthus (Calycanthus floridus), la callicaire (Callicarpa spp.), le campsis (Campsis radicans), la cléthra (Clethra spp.), le céphalanthe occidental (Cephalanthus occidentalis), le chèvrefeuille (Diervilla spp. ), l’hortensia arborescent (Hydrangea arborescens), l’hortensia paniculé (Hydrangea paniculata), les roses à floraison répétée (Rosa spp. et hybrides), les spirées à floraison estivale (Spiraea x bumalda et S. japonica) et le gattilier (Vitex spp.).

    4 types d’élagage

    Les plantes ornementales du paysage domestique sont taillées pour de nombreuses raisons. Certaines plantes sont taillées régulièrement pour maintenir la taille ou la forme souhaitée. D’autres sont taillées pour favoriser une croissance saine et vigoureuse, la floraison ou la fructification. Il est parfois nécessaire de tailler les arbustes qui dépassent leur emplacement, qui encombrent d’autres plantes ou qui limitent la vue depuis les fenêtres. Les plantes endommagées par les insectes, les maladies ou les dommages causés par le gel peuvent nécessiter une taille corrective.

      Comment bien tailler un forsythia

    Chaque plante du paysage a ses propres habitudes de croissance et ses propres besoins en matière de taille. Certains arbustes ont des habitudes de croissance naines et peuvent ne jamais avoir besoin d’être taillés, tandis que les arbustes vigoureux à forte croissance peuvent nécessiter une taille fréquente.

    Tout le monde peut tailler, mais tout le monde ne taille pas correctement. Une taille incorrecte, ou une taille au mauvais moment de l’année, peut entraîner des plantes mal formées, une floraison réduite ou des plantes plus susceptibles d’être endommagées par les insectes, les maladies ou le froid hivernal.

    Cette publication fournit des directives pour une taille appropriée qui peut aider à assurer des plantes saines et vigoureuses et une beauté durable du paysage. Tout d’abord, nous aborderons les trois facteurs fondamentaux d’une taille réussie : les outils, la technique et le moment opportun. Ensuite, nous examinerons les exigences de la taille de certaines plantes ornementales dans le paysage domestique.

    Quand tailler les buissons au Texas

    L’automne est bien entamé et beaucoup d’entre nous se concentrent sur la préparation de nos jardins et paysages pour leur repos hivernal.  Les effets du changement climatique ayant déjà un impact sur nos vies, nous n’avons plus le luxe de jardiner uniquement pour la beauté. Nous devons également planter et entretenir nos paysages pour le bien des créatures qui partagent notre environnement. Nous pouvons y parvenir en fournissant un habitat, soutenu par nos choix de plantes et nos méthodes d’entretien. Voici quelques conseils pour savoir quelles plantes doivent être coupées à l’automne ou en hiver et lesquelles doivent être laissées sur pied jusqu’au printemps pour rendre votre jardin et votre paysage plus “accueillant”.

      S comment tailler fine hanches larges

    Ne jetez pas cette précieuse ressource à la poubelle ! Les feuilles sont une ressource précieuse pour la construction du sol et le paillage. Elles constituent également un habitat pour les pollinisateurs, tels que les bourdons et les coléoptères, les insectes utiles et la faune.

    Pourquoi laisser les graminées ornementales sur pied ? Il y a de nombreuses raisons de laisser ces graminées sur pied pendant les mois d’hiver. Leur feuillage et leurs têtes de graines offrent de la texture, du mouvement et de la beauté en hiver ; ils seront illuminés par le soleil d’hiver à faible angle. De plus, de nombreux insectes bénéfiques utilisent ces graminées pour protéger les masses d’œufs, les larves et les formes adultes qui hivernent. En laissant les graminées ornementales sur pied jusqu’à la fin du printemps, les insectes ont le temps de faire éclore leurs œufs et de transformer leurs larves en adultes.  Les oiseaux utilisent également les herbes sur pied comme source de graines et comme abri pour l’hiver. Les oiseaux terrestres, comme les cailles, utilisent les grandes herbes ornementales pour se protéger en hiver.

    Quand tailler les gardénias en Géorgie ?

    Si l’idée de couper ce qui semble être une plante parfaitement heureuse vous fait frémir, vous n’êtes pas le seul. Même les propriétaires qui connaissent les avantages de la taille – une meilleure santé, un port plus agréable, des fleurs plus grandes – ne savent pas toujours quel est le bon moment et la bonne façon de faire les coupes, craignant de couper les fleurs de l’année suivante, de retarder la croissance de la plante ou de la tuer purement et simplement. Mais une fois que vous aurez compris comment les plantes réagissent à la taille, vous réaliserez combien de problèmes une coupe bien placée peut résoudre.

      Comment tailler 1 olivier

    La première étape d’une taille réussie consiste à choisir le bon moment. Les arbustes qui fleurissent sur du bois neuf, ou les branches qui se forment au printemps et fleurissent en été – la rose de Sharon et la reine des prés en sont deux exemples – doivent être taillés fin février ou début mars. Cela permet d’obtenir des fleurs moins nombreuses mais plus grandes la première année. “La taille permet de répartir l’énergie emmagasinée par la plante entre moins de boutons floraux, de sorte que ceux qui restent ont plus à manger”, explique l’horticulteur Lee Reich. Taillez les arbustes à floraison printanière juste après leur floraison, ce qui leur laisse le reste de la saison de croissance pour développer de nouvelles branches et de nouveaux bourgeons, puisque ceux-ci fleurissent sur du vieux bois, ou la croissance de la saison précédente. “Mais si vous ratez le moment idéal pour tailler, vous pouvez toujours attendre que les fleurs de l’arbuste se fanent”, explique Roger Cook, entrepreneur paysagiste de This Old House.