A quel mois taille-t-on les cerisiers ?
La taille d’un cerisier est nécessaire pour créer les bonnes conditions permettant à l’arbre de produire de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour permettre à la lumière et à l’air de circuler autour des branches de l’arbre. À mesure que l’arbre mûrit, les vieilles branches et les feuilles mortes doivent également être taillées. En étêtant votre jeune arbre, en créant un verticille d’échafaudage et en continuant à tailler votre arbre à mesure qu’il mûrit, vous pouvez favoriser la croissance et la santé globale de l’arbre.
Article SummaryXAvant de tailler votre cerisier, mesurez-le et ne le taillez que s’il mesure plus de 30 pouces. Pour étêter l’arbre, coupez en diagonale la partie supérieure de manière à ce que l’arbre ait une hauteur de 24 à 36 pouces, ce qui aidera à prévenir la pourriture. Attendez au moins un an avant de tailler un verticille d’échafaudage, qui est constitué de 4 branches partant de l’arbre. Lorsqu’il est temps de tailler le verticille, coupez les 4 branches à une longueur de 24 pouces et laissez 2 petites branches sur chacune des 4 branches principales. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, créez un deuxième verticille d’échafaudage un an plus tard. Pour obtenir d’autres conseils de notre critique horticulteur, notamment sur la façon de créer un échafaudage pour que votre cerisier pousse sainement, poursuivez votre lecture !
Quel est le meilleur moment pour tailler les cerisiers ?
Les cerises sont mieux taillées au printemps et à la fin de l’été. La taille doit avoir lieu après le début de la croissance de l’arbre au printemps. Une taille de dormance donne à certaines maladies l’occasion d’infecter l’arbre.
Comment tailler un cerisier canadien ?
Coupez les drageons qui apparaissent autour des racines. Comme la plante est un arbuste, elle produit également de nouvelles pousses à partir de sa couronne pendant la saison de croissance. Pour conserver la forme d’un arbre, utilisez des sécateurs propres pour couper les pousses aux points d’origine de la couronne.
Comment tailler les cerisiers en Ontario ?
Taillez légèrement les troisième et quatrième années, principalement en éclaircissant plutôt qu’en étêtant. En général, il faut éviter de tailler en arrière à partir de la deuxième année, jusqu’à ce que les arbres soient en forte croissance. Supprimez les branches qui forment des crochets étroits (moins de 35 degrés) avec le tronc.
Cerise acide
L’élagage est une partie très importante des soins et de l’entretien des cerisiers, mais beaucoup de gens pensent que cette tâche est insurmontable. Il n’est pas nécessaire qu’elle le soit ! Gardez les points suivants à l’esprit lorsque vous vous apprêtez à tailler vos cerisiers :
L’hivernage de votre parcelle de fraises avec du paillis peut aider à protéger vos plantes des températures extrêmement froides et à assurer une récolte saine au printemps prochain. Une façon simple et efficace de le faire est d’utiliser un paillis de paille. Voici comment commencer :
L’ail est l’un des légumes les plus faciles et les plus polyvalents à cultiver ! Il est naturellement rustique, assez résistant aux parasites et aux maladies, et n’est pas trop difficile à cultiver. Ils ont besoin d’un sol meuble et de 6 heures de soleil.
Lorsqu’il est temps de tailler votre fraisier, il y a plusieurs options à considérer pour couper vos plants de fraises. Andrew, de Howard Homestead, a utilisé une tondeuse poussée et une ensacheuse pour tailler son champ de fraisiers de 400 plants en moins de 30 minutes !
Commentaires
Comme tous les arbres fruitiers, les arbres à fruits à noyau doivent être taillés pour développer une structure solide et équilibrée de branches d’échafaudage. Les branches indésirables doivent être supprimées ou coupées tôt pour éviter de devoir effectuer de grosses coupes les années suivantes. Le système de taille le mieux adapté aux arbres fruitiers à noyau est appelé “centre ouvert”. En taillant et en formant les arbres selon ce système, on obtient un arbre en forme de vase.
Remarque : le cerisier doux est généralement taillé selon un système à axe central. L’abricot et la prune peuvent être cultivés avec un système à tige centrale ou à centre ouvert. Les pousses (rameaux compressés) des pruniers, cerisiers et abricotiers peuvent porter des fruits pendant plus d’un an.
Les arbres fruitiers à noyau sont également très sensibles à une maladie appelée chancre cytosporéen. S’il est taillé à la fin de l’hiver, l’arbre ne peut pas protéger les plaies de taille contre l’infection par cette maladie. Taillez vos arbres du débourrement à la chute des pétales au printemps. Votre objectif est de développer un arbre en forme de vase, sans branches au centre.
Taille d’un pêcher de deux ans. Ce schéma montre un pêcher avec des tailles correctives, qui sont nécessaires à partir de la deuxième saison de croissance et jusqu’à la quatrième année. Les branches qui tombent près du sol ou qui poussent vers le centre de l’arbre sont supprimées, comme en “B”. De plus, pour que l’arbre continue de pousser vers l’extérieur plutôt que vers le haut, les branches les plus hautes sont ramenées vers une branche latérale qui pousse vers l’extérieur, comme en “A”. (Pour une illustration claire, seules deux de ces branches sont représentées).
Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?
La plupart des gens cultivent les cerises douces comme des arbres autoportants en forme de ” buisson “. Dans un prochain article, nous parlerons de la culture des cerises douces en espalier ou sous forme de mur fruitier appelé UFO (upright fruiting offshoot).
Les cerisiers produisent des branches rigides et assez droites. En cultivant des cerises en espalier, on réduit leur hauteur, ce qui facilite la taille et la cueillette. Ces arbres finiront par être plus larges et il est important de prêter attention aux problèmes potentiels d’ombrage pour maintenir un arbre en bonne santé. Il existe plusieurs coupes et principes de base pour les cerises, que vous utiliserez à maintes reprises. La plupart du temps, vous utilisez les mêmes principes que pour les pêches, mais vous ne taillez pas autant chaque année.
En développant la forme du cerisier, vous voudrez développer 3 à 4 branches verticales principales qui deviendront les principaux leaders de l’arbre. La plupart des arbres de pépinière n’ont pas plus de 3 branches verticales (pousses). Souvent, un jeune cerisier n’est qu’un fouet sans branches. La première année, vous couperez la ou les branches maîtresses jusqu’à une hauteur de 20 à 30 pouces. Cette hauteur dépendra de la façon dont vous allez entretenir l’herbe autour de l’arbre, c’est-à-dire de l’espace dont vous avez besoin pour votre tondeuse à gazon. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a qu’une ou deux pousses. Taillez-les toutes et vous aurez l’embarras du choix l’année prochaine.