ven. Sep 22nd, 2023
    Taille des arbres fruitiers à noyaux

    Taille des arbres fruitiers en automne

    IMPORTANT : Les arbres fruitiers à noyau ne doivent être taillés que lorsque les températures ont atteint 50°F et qu’aucune précipitation n’est prévue dans les 36 heures à venir. Nous taillons nos pêches après la floraison, avant l’éclaircissage. Attendre que le temps soit chaud et sec est une mesure importante pour la prévention des maladies.

    Veillez également à éliminer complètement les souches qui ne produisent pas de croissance active. Ils seront des vecteurs de maladies. Surveillez de près l’angle d’entrejambe ; il s’agit d’un point faible qui peut également constituer une porte d’entrée pour les maladies ou les insectes. Si l’arbre risque de se fendre sous le poids des fruits, on peut lier les échafaudages avec des sangles.

    Si vous vivez dans le Nord, vous connaîtrez certainement des années où vous perdrez votre récolte de fruits à noyau à cause de gelées tardives. Ces années sans fruits sont une excellente occasion de tailler vos arbres très sévèrement. Vous pouvez aller jusqu’à commencer de nouveaux échafaudages si des pousses bien placées sont disponibles pour les remplacer. La principale raison d’une action aussi radicale est que, à mesure que l’arbre vieillit, les bourgeons à fruits ont tendance à se déplacer de plus en plus haut dans l’arbre, laissant du bois aveugle en bas. C’est l’occasion de remettre à zéro cette dérive.

    Taille des abricotiers en hiver

    La culture de fruits à noyau dans votre jardin peut être un défi, mais la récompense de cueillir et de manger vos propres nectarines, abricots ou pêches fraîchement cultivés en vaut la peine. Ces quelques conseils pour planter, entretenir et tailler les arbres fruitiers à noyau vous aideront à transformer votre jardin en un sanctuaire de fruits à noyau en un rien de temps.

      Comment faire une vente aux enchères sur ebay

    Une exposition en plein soleil, un bon drainage et de la place pour pousser sont des éléments essentiels à la réussite de la culture des arbres fruitiers. Pendant que les fruits se développent, veillez à les fertiliser régulièrement et à les arroser pendant les périodes de sécheresse. Si vous êtes dans une région à forte humidité, vos fruits à noyau sont sujets aux maladies fongiques ; pour réduire le risque, pulvérisez un fongicide sur votre arbre avant qu’il ne soit en feuilles.

    En revanche, si votre arbre fruitier à noyau sera exposé au froid de l’hiver sans gel, de nouvelles variétés à froid réduit sont disponibles. Vous pouvez réduire les risques en plantant vos arbres fruitiers à noyau en hiver, car ils sont en dormance et il est moins coûteux de les acheter à racines nues.

    Dessinez votre jardin à l’échelle, en gardant à l’esprit la largeur de chaque arbre fruitier afin de garantir une circulation d’air suffisante autour de chaque arbre. Placez les arbres à l’abri des vents forts et sur le côté nord d’une structure solide pour profiter du “microclimat” plus chaud du jardin.

    Comment tailler un pêcher en surnombre ?

    Les pruniers, abricotiers, pêchers, nectariniers, amandiers et cerisiers sont tous mieux taillés en été après la fin de la fructification. Les tailler maintenant a quelques avantages – cela vous donne une garantie contre la maladie de la feuille d’argent parce qu’il n’y a pas de spores sur l’aile à cette période de l’année, cela répartit les travaux de taille, ce dont je suis reconnaissant chaque année, mais le meilleur de tout – cela réduit la réponse de croissance des arbres. Ceux d’entre vous qui souhaitent apprivoiser leurs fruits à noyau – taillez immédiatement après la récolte. L’arbre a utilisé tous ses glucides dans les feuilles, les fruits et les nouvelles pousses et il n’en reste plus beaucoup dans le réservoir. Il y aura de moins en moins de croissance au printemps suivant, tant que vous ne taillez pas trop fort !

      Tailler un cerisier

    Chaque coupe que vous faites provoque une réaction de l’arbre. Plus vous coupez, plus les arbres poussent. Moins vous coupez, moins ils poussent. Utilisez ce phénomène à votre avantage et lorsque les arbres manquent de vigueur, coupez-les à ras pour susciter une forte croissance la saison suivante. Lorsque les arbres sont pleins de vigueur, coupez moins. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire lorsqu’on se trouve face à un grand arbre que l’on aimerait bien mettre à genoux ! C’est là que la taille d’été entre en jeu – c’est l’un des outils de notre kit pour ralentir les schémas de croissance forte.

    Schéma de la taille du prunier

    Il y a quelque chose de troublant dans le moment de couper, ou de ne pas couper, votre arbre fruitier. Par “couper”, j’entends élaguer, mais dans l’esprit de chacun, il s’agit d’une opération chirurgicale importante, voire brutale, sur l’arbre. La chirurgie est-elle vraiment nécessaire ? Peut-être vaut-il mieux laisser tomber, je veux dire que les choses ne sont vraiment pas si graves. Oui, la taille de votre arbre fruitier est parfois une question de vie ou de mort.

    Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier est celui où il en a besoin. Ce qui peut sembler être un conseil ambigu, jeté parmi l’ambiguïté, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a vraiment peu de mauvais moments pour tailler. Pensez-y comme vous le feriez pour votre propre coupe de cheveux.    Il arrive juste un moment où vous devez aller chez le coiffeur. Bien que vous sachiez qu’il vous faudra quelques semaines, voire un mois, avant de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle coiffure, vous ne pouvez pas laisser votre rendez-vous du samedi soir ou votre réunion de milieu de semaine vous dissuader d’entretenir vos cheveux. Coupez simplement vos foutus cheveux.

      Prime arrachage thuyas

    Il n’y a vraiment que deux occasions où l’élagage n’est pas conseillé. La première est lorsqu’un arbre commence à être chargé de fruits. Même Donald Trump serait d’accord pour dire que c’est une “très mauvaise affaire”. Une coupe à ce moment-là vous privera de la raison pour laquelle vous faites pousser l’arbre, c’est donc un non-non évident. Le deuxième moment, tout aussi évident, où il ne faut pas tailler est lorsque l’arbre a la taille et la forme parfaites et qu’il est chargé d’une croissance fraîche et luxuriante. Il ne sert à rien de jouer avec la perfection juste parce que vous avez envie de faire travailler le sécateur.