jeu. Sep 21st, 2023
    Taille citronnier automne

    Comment tailler un jeune citronnier

    Cet article a été co-écrit par Steve Masley. Steve Masley conçoit et entretient des jardins potagers biologiques dans la baie de San Francisco depuis plus de 30 ans. Il est consultant en jardinage biologique et fondateur de Grow-It-Organically, un site Web qui enseigne aux clients et aux étudiants les tenants et les aboutissants du jardinage de légumes biologiques. En 2007 et 2008, Steve a enseigné le stage pratique sur l’agriculture durable locale à l’université de Stanford.

    Il existe des citronniers de toutes tailles. Ils vont du citronnier nain, qui peut atteindre 2 à 8 pieds (.61 à 2,44 m), aux arbres standard qui peuvent atteindre 15 pieds (4,6 m) ou plus. Le citronnier Meyer peut être cultivé dans un pot et produire des citrons de taille normale pour son propriétaire. Quelle que soit la taille de votre arbre, vous devez apprendre à tailler un citronnier pour lui donner une forme appropriée. La taille des citronniers permet d’ouvrir le centre de l’arbre, ce qui facilite l’accès lors de la pulvérisation, et crée une grande surface fructifère qui peut être atteinte par le soleil et la cueilleuse. L’élagage permet également de créer des branches robustes, suffisamment fortes pour supporter les fruits qu’elles produisent.

    Comment tailler les citronniers

    Kerry Michaels est une experte en jardinage en conteneurs qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien de jardins en conteneurs dans le Maine. Elle se spécialise dans la rédaction et la prise de photos sur le jardinage et l’aménagement paysager pour la presse écrite et audiovisuelle, notamment pour Discovery Channel, Small Gardens et Disney, entre autres.

      Meilleur moment pour tailler les arbres

    Mary Marlowe Leverette est l’une des expertes en entretien ménager et en soin des tissus les plus réputées du secteur. Elle partage ses connaissances en matière d’entretien ménager efficace, de blanchisserie et de conservation des textiles. Elle est également maître-jardinier avec plus de 40 ans d’expérience et écrit depuis plus de 20 ans.

    La culture de citronniers Meyer (Citrus × meyeri) en pot ou en pleine terre est une expérience enrichissante. Non seulement ils sont des producteurs de fruits prolifiques, mais leurs fleurs blanches voyantes sont incroyablement parfumées et belles, avec un feuillage brillant et sombre qui ajoute un intérêt supplémentaire.

    Originaire de Chine, le citronnier Meyer est naturellement un arbuste, mais il peut facilement être taillé en arbre. Lorsqu’ils sont plantés en pleine terre, ils peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, mais lorsqu’ils sont cultivés dans des pots de jardin, ils sont généralement plus petits et grandissent en fonction de la taille du pot. Les semis se développent à un rythme modéré, portant des fruits au bout de quatre ans environ. Il est préférable de planter ces arbres au début du printemps, une fois que le danger de gel est passé. Ils ont besoin de conditions chaudes toute l’année pour produire une bonne récolte, ou ils devront être hivernés à l’intérieur.

    A quel mois taille-t-on les citronniers ?

    En règle générale, les citronniers n’ont pas besoin d’être taillés, mais il arrive qu’ils le soient s’ils deviennent trop grands ou s’ils sont mal formés.  Taillez si vous en avez besoin pour obtenir la forme souhaitée, pour éliminer les tiges malades ou pour améliorer la circulation de l’air. N’oubliez pas que les feuilles sont la vie de l’arbre, ne les coupez donc pas inutilement, surtout avant que l’arbre ne soit arrivé à maturité. Récoltez tous les fruits avant de procéder à la taille.

      For rent comment tailler un olivier

    Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Cependant, dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.

    Si la taille est effectuée au printemps ou en été, il faut faire attention car le foreur du citronnier indigène vole à cette période de l’année, et vous courez le risque que le foreur du citronnier ponde des œufs dans les coupes fraîches. Protégez les plaies avec une peinture à base d’eau ou une peinture pour élagage afin de sceller la plaie et d’empêcher le foreur du citronnier d’y accéder facilement.

    Comment tailler un citronnier d’Espagne

    Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

      Quand tailler les jeunes arbres fruitiers

    Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.

    Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.