Comment tailler un citronnier Meyer en pleine terre ?
Kerry Michaels est une experte en jardinage en conteneurs qui a plus de 20 ans d’expérience dans l’entretien de jardins en conteneurs dans le Maine. Elle se spécialise dans la rédaction et la prise de photos sur le jardinage et l’aménagement paysager pour la presse écrite et audiovisuelle, notamment pour Discovery Channel, Small Gardens et Disney, entre autres.
Mary Marlowe Leverette est l’une des expertes en entretien ménager et en soin des tissus les plus réputées du secteur. Elle partage ses connaissances en matière d’entretien ménager efficace, de blanchisserie et de conservation des textiles. Elle est également maître-jardinier avec plus de 40 ans d’expérience et écrit depuis plus de 20 ans.
La culture de citronniers Meyer (Citrus × meyeri) en pot ou en pleine terre est une expérience enrichissante. Non seulement ils sont des producteurs de fruits prolifiques, mais leurs fleurs blanches voyantes sont incroyablement parfumées et belles, avec un feuillage brillant et sombre qui ajoute un intérêt supplémentaire.
Originaire de Chine, le citronnier Meyer est naturellement un arbuste, mais il peut facilement être taillé en arbre. Lorsqu’ils sont plantés en pleine terre, ils peuvent atteindre une hauteur de 3 mètres, mais lorsqu’ils sont cultivés dans des pots de jardin, ils sont généralement plus petits et grandissent en fonction de la taille du pot. Les semis se développent à un rythme modéré, portant des fruits au bout de quatre ans environ. Il est préférable de planter ces arbres au début du printemps, une fois que le danger de gel est passé. Ils ont besoin de conditions chaudes toute l’année pour produire une bonne récolte, ou ils devront être hivernés à l’intérieur.
Comment tailler un citronnier cultivé à partir de graines ?
Entretenir un citronnier en pleine terre est facile, il suffit de suivre quelques règles de base. Pour récolter de beaux citrons, apportez à votre citronnier un engrais spécial agrumes régulièrement tout au long de l’année. Arrosez-les en été, et rentrez les citronniers en hiver. Le bon entretien du citronnier lui apporte également une bonne santé.
Mais cet entretien varie selon les saisons : au printemps, la fertilisation et la taille sont les maîtres mots, tandis qu’en été, il faut surtout s’occuper de l’arrosage ; la saison froide, en revanche, nécessitera la meilleure protection pour ce grand arbre du froid.
Dès que le temps est clément, à la mi-mai et que les gelées sont terminées, vous pouvez sortir le citronnier en pot de son abri hivernal. Évitez toutefois de le placer directement au soleil, il devra s’habituer peu à peu aux rayons du soleil en le plaçant d’abord à mi-ombre.
Il est également possible, en fonction de la température et pour éviter un changement brutal des conditions de culture, de sortir le citronnier dans la journée et de le rentrer pour la nuit avant de le laisser dehors pendant tout l’été. En effet, il n’est pas rare que les nuits soient encore beaucoup trop froides pour exposer le citronnier au froid.
Citrus tone espoma
S’il est planté à l’extérieur, des précipitations normales devraient suffire à subvenir aux besoins du citronnier, surtout si le climat de votre région est humide. Toutefois, au cours de la première année et en cas de températures élevées ou de périodes sèches prolongées, il est préférable d’arroser de temps en temps.
En pots, arrosez dès que la terre est sèche, sans inonder les pots. Il est préférable d’arroser avec de l’eau de pluie récupérée, car ils sont vulnérables aux ions calcium de l’eau. L’eau du robinet est souvent trop dure, ce qui entraîne une chlorose.
Proche parent du Citron, l’un des trois agrumes originaux, le citron est cultivé depuis longtemps dans de nombreuses civilisations. Les bienfaits du citron pour la santé sont renommés, et dans l’usage culinaire, il a des milliers d’applications.
Au jardin aussi, vous pouvez utiliser le citron pour repousser les fourmis et les empêcher de grimper dans vos arbres fruitiers où elles s’occupent des pucerons. Il suffit de couper le fruit en tranches et de les attacher autour d’un tronc d’arbre. Bloquez tous les passages en faisant se chevaucher un peu les tranches.
Voir 2+ plus
En règle générale, les agrumes n’ont pas besoin d’être taillés, mais il arrive qu’ils le soient s’ils deviennent trop gros ou s’ils sont mal formés. Taillez-les si vous en avez besoin pour obtenir la forme souhaitée, pour éliminer les tiges malades ou pour améliorer la circulation de l’air. Rappelez-vous que les feuilles sont la vie de l’arbre, ne les coupez donc pas inutilement, surtout avant que l’arbre ne soit arrivé à maturité. Récoltez tous les fruits avant de procéder à la taille.
Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Cependant, dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.
Si la taille est effectuée au printemps ou en été, il faut faire attention car le foreur du citronnier indigène vole à cette période de l’année, et vous courez le risque que le foreur du citronnier ponde des œufs dans les coupes fraîches. Protégez les plaies avec une peinture à base d’eau ou une peinture pour élagage afin de sceller la plaie et d’empêcher le foreur du citronnier d’y accéder facilement.