ven. Mar 24th, 2023
    Taille arbres fruitiers à noyaux pdf

    10 – taille d’un arbre fruitier de 3 ans pour en faire une moitié

    L’élagage est une partie importante de l’entretien lorsque vous cultivez des arbres à feuilles caduques dans votre paysage. Les arbres fruitiers à noyau (pêches, prunes et nectarines), les pommiers, les poiriers et les kakis doivent tous être taillés pendant leur période de dormance pour rester en bonne santé et productifs.

    Une fois que vos arbres ont atteint leur maturité – généralement environ 3 ans après la plantation – ils doivent être taillés chaque année pour favoriser leur croissance, réduire l’éclaircissement des fruits et ajuster la charge de récolte pour la saison suivante. L’élagage crée des branches solides et permet à la lumière du soleil de pénétrer dans la canopée.

    Quand faut-il élaguer ? Les arbres fruitiers à feuilles caduques doivent être taillés pendant leur période de dormance, à la fin de l’hiver ou au début du printemps. N’oubliez pas que l’élagage peut réduire la résistance au froid – l’élagage stimule la nouvelle croissance qui est susceptible d’être endommagée par le gel – alors assurez-vous de tailler assez tard dans l’hiver pour que la probabilité d’un froid extrême soit passée.

    Le meilleur endroit pour commencer à parler de la taille est le vocabulaire. La tige verticale au sommet du tronc est appelée la flèche. Les branches d’échafaudage sont les membres primaires de l’arbre qui formeront la canopée. Les branches secondaires qui émergent des branches d’échafaudage sont appelées latéraux ou branches latérales. La croissance de ces latérales peut provenir des bourgeons terminaux, à l’extrémité des branches, ou le long des côtés, des bourgeons latéraux.

      Taille rosier buisson après floraison

    Comment garder vos arbres fruitiers de petite taille

    Pensez un instant à la dernière fois où vous avez croqué une pêche juteuse, savouré une confiture d’abricots fraîchement préparée ou goûté une tranche de tarte aux pommes bien chaude. Nous nous délectons de ces fruits et d’une variété d’autres fruits qui poussent en grande abondance dans l’ouest de la région. Il est difficile d’imaginer la vie sans eux.

    L’une des clés pour préserver ces délicieuses traditions est de maintenir la santé et la productivité des arbres fruitiers dans votre propre jardin grâce à des méthodes d’élagage appropriées. L’élagage améliorera la santé et la croissance générales de votre arbre fruitier. Faites attention à la structure de votre arbre chaque année et vous ajouterez des années de meilleure production.

    Le moment idéal pour tailler vos arbres fruitiers est à la fin de l’hiver et au début du printemps, avant le débourrement, la floraison et l’apparition des feuilles. C’est à ce moment-là que les arbres sont en dormance, ce qui réduit le stress et permet aux coupes de guérir ou de durcir. L’absence de feuillage facilite l’élagage. Il peut y avoir de rares occasions où il est nécessaire de tailler en été, par exemple si vous devez ouvrir une canopée pour une meilleure pénétration de la lumière.

      Q comment tailler un olivier

    Comment rajeunir les vieux arbres fruitiers ?

    Les arbres vous présentent trois situations possibles lorsqu’ils enlèvent des branches (illustrées à droite). 1. Coupez jusqu’au bord du collet lorsqu’il y en a un (illustration du haut). 2. S’il n’y a pas de collet visible, commencez là où le sommet de la branche fait un virage abrupt vers le tronc et coupez à l’extérieur d’une ligne imaginaire tracée parallèlement au tronc (centre). 3. Effectuer la coupe finale à la base de la connexion réelle entre la branche et le tronc lorsqu’il y a de l’écorce incluse dans l’union (illustration inférieure).

    Culture du fruit du dragon / Culture du fruit du dragon | Comment le cultiver

    Taillez de façon à ne pas laisser de souche (figure 2), et aussi de façon à ne pas faire une plaie plus grande que nécessaire (comme c’est le cas avec une “coupe à ras”). Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche (le tissu surélevé à la base de chaque branche). Ses cellules spécialisées protègent les plaies d’élagage contre les champignons de pourriture du bois.

    Les meilleurs moyens pour les propriétaires de contrôler la hauteur d’un arbre fruitier sont de planter un porte-greffe nain, de bien tailler ou d’utiliser un système de treillis. Le fait de maintenir l’arbre à une faible hauteur permet de faciliter la récolte et la lutte contre les parasites. En tant que propriétaire, vous avez peut-être hérité d’arbres fruitiers sur votre propriété de la part de propriétaires précédents. Vous pouvez choisir de les gérer ou de les remplacer par une variété, un porte-greffe ou un système de formation qui contrôle la hauteur totale de l’arbre. Un système de treillis avec des poteaux et des fils est un moyen populaire de maintenir les arbres fruitiers à une hauteur gérable (voir “Formation en espalier”).

      Lavande en mauvais etat

    Figure 2. Préservez toujours le collet de la branche, le tissu surélevé à la base de chaque branche. Le collet de la branche contient des cellules spécialisées qui permettent à l’arbre de sceller les blessures de la taille et d’empêcher la pourriture d’endommager le bois de cœur de la branche. Faites votre coupe d’élagage à un angle égal et opposé à la crête de l’écorce de la branche.