Garniture des arbres fruitiers
L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombre dans le couvert intérieur et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.
Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.
Taille des arbres fruitiers en automne
Lorsque vous avez planté vos arbres fruitiers, vous avez peut-être imaginé un jardin d’Eden avec une abondance de fruits et des rangées d’arbres bien rangées. En réalité, la plupart des gens se retrouvent avec des buissons broussailleux et envahissants qui peinent à produire des fruits. Les maîtres jardiniers peuvent avoir des opinions divergentes sur la bonne façon de tailler un arbre fruitier, mais il existe un processus simple en trois étapes qui fonctionne pour la majorité des arbres fruitiers. Vous pouvez utiliser cette méthode pour les arbres qui produisent des fruits à pépins (par exemple, les pommes, les poires et les coings) et ceux qui produisent des fruits à noyau (par exemple, les pêches, les cerises, les abricots et tout ce qui a un noyau). Il est préférable de s’attaquer à ce travail de jardinage en hiver (car il y a moins de feuillage, ce qui permet de voir plus facilement l’état des branches), mais vous ne causerez aucun dommage à l’arbre si vous effectuez ce travail en été.Étape 1 : NettoyerLa première chose à faire lorsque vous commencez à tailler est de chercher – et d’enlever – tout bois qui est.. :
Youtube taille des arbres fruitiers
Le moment et la méthode de la taille des arbres fruitiers peuvent améliorer la quantité et la qualité de votre récolte. Apprendre quand tailler les arbres fruitiers permet également de créer un échafaudage ouvert et suffisamment solide pour porter tous ces beaux fruits sans se briser. Les méthodes et le moment appropriés pour la taille sont les clés de récoltes abondantes et d’arbres en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et techniques sur la taille des arbres fruitiers.
La plupart des arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être taillés chaque année une fois qu’ils ont été formés. La taille initiale des arbres fruitiers est importante pour aider les jeunes arbres à produire des tiges épaisses et des canopées ouvertes où la lumière et l’air peuvent pénétrer et favoriser la floraison, ainsi que pour réduire les maladies fongiques et bactériennes. Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est à la plantation et les années suivantes, au début du printemps, avant que les bourgeons ne débourrent et que les arbres soient encore en dormance.
L’élagage doit être effectué au moment de la plantation. Il consiste à couper la nouvelle tige à une hauteur de 61 à 76 cm du sol et à éliminer les pousses latérales. Cela permet au nouvel arbre de produire des branches basses et d’équilibrer la croissance et le système racinaire pour éviter que la plante ne devienne trop lourde pendant son établissement.
Taille des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers ont besoin d’être taillés pour deux raisons principales : pour établir la structure de base, et pour fournir des canaux de lumière à travers l’arbre afin que tous les fruits puissent bien mûrir. Un arbre bien taillé est plus facile à entretenir et à récolter, et ajoute également une valeur esthétique au jardin de la maison, mais la raison principale de la taille est d’assurer un bon accès à la lumière du soleil. Avez-vous déjà remarqué que les meilleurs fruits semblent toujours se trouver au sommet de l’arbre ? C’est vrai, car c’est là qu’il y a le plus de lumière. La formation d’un arbre ouvert à la lumière, facile à entretenir et à récolter, est la principale considération à garder à l’esprit lors de la taille, quel que soit le système que vous utilisez.
La plupart des tailles peuvent être réalisées avec 3 outils : un sécateur à main, un sécateur à long manche et une scie à élaguer. On peut utiliser des élagueurs de type “bypass” ou “enclume”, mais le type “bypass” est préférable pour les tailles rapprochées, comme celles qui sont nécessaires sur les jeunes arbres. Certains préfèrent la scie pliante pour sa maniabilité, mais les scies non pliantes sont également intéressantes. Un certain nombre d’accessoires sont utiles pour la formation des arbres. Des écarteurs (de différentes longueurs peuvent être fabriqués ou achetés) ou des poids qui se fixent aux branches peuvent être utilisés pour plier les branches en position plus horizontale, afin qu’elles commencent à fructifier plus tôt. Les branches peuvent également être attachées à l’aide d’attaches au sol (hop clips).