mer. Nov 15th, 2023
    T comment tailler les rosiers

    Décoiffer les roses

    Les rosiers ont la réputation d’être difficiles à tailler. Mais ne vous laissez pas intimider par leurs membres piquants et leurs habitudes de croissance parfois indisciplinées et ne croyez pas à cette idée fausse. Une fois que vous aurez appris le processus simple, étape par étape, de mise en forme de ces belles plantes, vous vous surprendrez à considérer, comme moi, la taille des rosiers comme une activité relaxante. De plus, vous verrez des récompenses presque immédiates, telles qu’un rendement accru de fleurs tout au long de la saison, des plantes plus saines et plus durables, et un jardin beaucoup plus élégant. Enfilez donc une paire de gants épais, prenez votre sécateur préféré et gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous taillerez vos rosiers.

    Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an. Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les tailler, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la taille des tiges saines (également appelées cannes) réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante. Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre. Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, un moment optimal permettra d’éviter de blesser vos plantes et vous évitera d’avoir à tailler à plusieurs reprises les nouveaux dommages causés par le froid.

    Taille des roses d’Austin

    La taille des rosiers peut être intimidante pour les jardiniers, car couper une belle croissance semble contre-intuitif et peut être carrément douloureux si la plante est indisciplinée. Mais cette pratique crée en fait une plante vitale, car la taille encourage la nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit les risques de maladies fongiques en ouvrant le rosier à la circulation de l’air.

      Quand tailler les haies avant l hiver

    Bien que devenir un élagueur de rosiers accompli demande du temps et de la pratique, ne laissez pas cela vous décourager ; les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il est préférable de faire des erreurs au cours du processus d’apprentissage que de laisser vos rosiers se développer de manière effrénée, créant ainsi un gros désordre dans votre jardin par la suite.

    Dans la plupart des régions, les rosiers doivent être taillés entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les fleurs ne commencent à apparaître. Le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et la zone de rusticité dans laquelle il pousse. Surveillez les bourgeons des feuilles de votre rosier. Lorsqu’ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de les tailler. Il est essentiel de choisir le bon moment, car il est préférable de tailler la plante avant que les bourgeons ne s’ouvrent et juste après la fin des fortes gelées dans votre région. Cependant, certains rosiers sont difficiles à tailler et préfèrent être taillés avant la fin de la période de dormance.

    Planter une rose

    La clé pour obtenir de beaux rosiers à la floraison abondante est la taille annuelle. La taille permet d’éliminer les parties mortes et endommagées de la plante, de laisser l’air et la lumière atteindre toute la plante et d’encourager la croissance du rosier. Bien que de nombreux jardiniers aient peur de tailler les rosiers, ce n’est pas vraiment compliqué, et avec un peu de pratique, tout le monde peut le faire.

      Comment tailler un mimosa 4 saisons

    Le meilleur moment pour tailler la plupart des types de rosiers est au début de la saison de croissance, une fois qu’il n’y a plus de menace de gel sévère. Le bon moment pour tailler les rosiers dépend de la zone climatique ainsi que du temps de l’année en cours.

    Les exceptions à cette règle sont les variétés de roses anciennes qui ne fleurissent qu’une fois par an (elles ne doivent être coupées qu’après la floraison) et les roses qui fleurissent sur du vieux bois (dans ce cas, il suffit d’ajuster la forme du rosier après la floraison et de reporter toute taille importante à l’automne, après la chute des feuilles). Si vous ne savez pas quel type de rosier vous avez, surveillez le rosier tout au long de la saison. S’il fleurit sur du bois jeune, taillez le rosier au printemps, et s’il fleurit sur du bois vieux, ne faites qu’une coupe de mise en forme après la floraison.

    Rosier arbuste

    Avant de commencer, réfléchissez au type de rosier sur lequel vous allez travailler. La plupart des roses cultivées dans cette partie de l’Indiana se répartissent en trois groupes de base : les hybrides, les rosiers arbustifs et les rosiers couvre-sol. Wellfield ne possède que ces deux derniers groupes dans sa collection. Nous cultivons beaucoup de rosiers Knock-Out et Easy Elegance, ainsi que quelques rosiers drift.

      Par comment tailler les rosiers

    Je me munirais d’une paire de sécateurs à double tranchant pour la plupart de mes travaux de coupe et d’une paire d’élagueurs à double tranchant pour les zones plus longues et plus difficiles à atteindre. Il est indispensable de porter des manches longues et de bons gants épais, à moins que vous ne soyez masochiste. Prenez un flacon pulvérisateur avec une solution d’eau de Javel pour désinfecter vos instruments de coupe entre les arbustes.

    Tailler la plupart des rosiers arbustifs lorsque le forsythia est en fleurs est la réponse que je donne pour les jardins du Michiana. Il est utile de voir les bourgeons qui commencent à gonfler pour savoir lesquels sont viables et lesquels ont été assommés par le froid de l’hiver. Les plantes à floraison unique (fleurissant sur du vieux bois), comme les roses rugosa, ont intérêt à être légèrement taillées en été, une fois les fleurs fanées. Les plantes à floraison répétée comme Knock-Outs et Easy Elegance (qui fleurissent sur le bois de la saison en cours) suivent la règle du début du printemps.