jeu. Sep 21st, 2023
    Sur comment tailler un olivier

    Mon olivier a des jambes

    L’espèce européenne olea comprend aussi bien les oliviers cultivés que les oliviers sauvages ou l’olivier sauvage. Pratiquement la seule différence entre les deux sous-espèces, consiste en la quantité de ressources dédiées à l’olive ; le reste des caractéristiques vitales sont presque identiques.donc, en comprenant comment vivent les oliviers sauvages, nous comprendrons correctement le comportement imposé par la génétique, dans l’olivier cultivé.

    Le comportement naturel de l’espèce, sans l’intervention de la main de l’homme, est basé sur la priorité de la survie de l’individu, de sorte que, une fois qu’il est garanti, les ressources peuvent être allouées à la reproduction.

    Dans la phase juvénile de l’olivier, le port est arbustif, multi-tiges, car c’est ainsi qu’il doit, d’une part, rivaliser efficacement pour l’espace et la lumière avec les herbes et les arbustes, tout en permettant aux principaux guides de croissance Ils sont plus protégés de l’attaque des herbivores, puisqu’ils broutent principalement les branches externes et basses.

    Olivier sauvage dans son environnement naturel dans le sud de l’Espagne, sans aucune forme d’élagage ; l’abroutissement des parties basses n’est observé que par les moutons / chèvres. Sans l’abroutissement, les branches basses toucheraient le sol.

    Comment tailler les jeunes oliviers

    Les oliviers poussent lentement et nécessitent généralement peu de taille chaque année s’ils sont en bonne santé et bien entretenus. Vous voudrez commencer à façonner votre olivier lorsqu’il est jeune, c’est-à-dire vers l’âge de 2 ans, puis le contrôler chaque année à la fin du printemps ou au début de l’été pour une taille d’entretien. Vous pouvez espérer une longue vie fructueuse de 50 ans ou plus avec votre olivier avec quelques soins annuels modérés.

      Comment tailler un mirabellier de 3 ans

    Article SummaryXT Pour tailler un olivier, choisissez un moment à la fin du printemps ou au début de l’été et assurez-vous que votre arbre mesure au moins 1,5 m de haut avant de le tailler. Choisissez 3-4 branches latérales fortes pour former votre forme principale et faites des coupes obliques pour éliminer les branches. Une fois que vous avez établi une forme, assurez-vous de retirer également le vieux bois, les branches faibles et les branches qui poussent tout droit. N’oubliez pas non plus d’éliminer les drageons qui poussent à la base de l’arbre ! Pour savoir comment choisir les meilleurs outils d’élagage, lisez la suite !

    “La taille des arbres est une chose progressive et les connaissances s’acquièrent à la fois par la lecture et par l’expérience. Les conseils donnés ici avec les illustrations ont été très utiles, notamment pour les oliviers. De plus, le vocabulaire et les illustrations étaient faciles à comprendre.”…” lire la suite

    Vidéo sur la taille des oliviers en pots

    Elizabeth est une conceptrice de jardins en permaculture, une consultante en développement durable et une écrivaine professionnelle, qui milite en faveur d’un changement positif. Elle est diplômée de l’université de St. Andrews avec une maîtrise en anglais et en philosophie et a obtenu un diplôme en conception de permaculture appliquée de l’Association de permaculture.Elizabeth est entièrement autonome et cultive son propre jardin forestier sur un tiers d’acre de terrain qui comprend des lits de polyculture, un étang pour la faune, un verger fruitier mature et des bois.Elle a écrit plusieurs livres électroniques sur la permaculture et le jardinage biologique, ainsi que la conception de jardins pour des centaines de particuliers, d’organisations et de jardins communautaires. Elle est également membre à part entière de l’association Permaculture.

      Rabattre une plante vivace

    Olivier envahi par la végétation

    Il existe des milliers de cultivars d’oliviers dans le monde, et il est inévitable qu’ils atteignent des tailles diverses, y compris des variétés naines qui ne font que deux à quatre pieds de haut, et d’autres qui peuvent dépasser quarante pieds de haut et de large. Utilisez ce guide pour vous aider à prendre vos décisions de taille pour vos oliviers.

    Quand tailler un olivierLes oliviers, comme la plupart des arbres, sont mieux taillés pendant leur période de dormance. Mais il y a d’autres considérations à prendre en compte pour le moment de votre taille : Avez-vous des branches mortes, malades ou endommagées (les 3 “D” de la taille) ? Taillez-vous pour stimuler une plus grande récolte d’olives la saison prochaine ? Voulez-vous former l’arbre ou lui donner une forme spécifique ? Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ces spécificités.

    Les coupes de tête permettent de contrôler la taille globale de l’arbre à la verticale, pour la plupart. Elles sont également connues sous le nom de coupes d’étêtage.    Si votre arbre est destiné à être récolté chaque année pour ses olives, vous pouvez éventuellement effectuer des coupes d’étêtage pour contrôler la hauteur de votre arbre (si vous ne pouvez pas atteindre les fruits sur les branches qui poussent au-delà de la hauteur d’atteinte, cela signifie que l’arbre envoie beaucoup d’énergie dans une zone de l’arbre que vous ne pouvez pas récolter). Les coupes de tête éliminent les pousses ou les membres terminaux. Lorsque ceux-ci sont enlevés, la repousse est stimulée près de la coupe. Cela peut également revigorer la croissance, ce qui donne une forme épaisse et compacte près de la coupe. Cela peut également être utile pour la formation et la forme des oliviers maintenus dans des conteneurs.

      Comment tailler framboisier