Faut-il tailler les feuilles de lis de paix
Le lis de la paix (Spathiphyllum) est une plante d’intérieur populaire, appréciée pour ses grandes feuilles vert foncé brillantes, ses fleurs vert pâle et blanches, et son port érigé. Les “fleurs” du lis de la paix sont en fait des bractées de feuilles appelées spathes, qui produisent une jolie feuille blanche de forme ovale avec une étamine proéminente en forme de pointe, généralement de couleur blanche, jaune ou vert pâle. C’est une plante qui demande très peu d’entretien mais qui bénéficie d’une taille régulière. Ces tiges ne produisent qu’une seule bractée, donc une fois qu’elles se fanent, elles peuvent être enlevées. Heureusement, la procédure de taille d’un lis de paix est très simple et directe et ne nécessite aucune compétence ou outil particulier.
En taillant les feuilles de votre lis de paix, vous retirez la feuille du rhizome de la racine. La feuille coupée ne repoussera pas, mais la plante produira une nouvelle croissance. Le fait de couper la plante favorise une régénération saine, ce qui est bon pour la plante, tant au-dessus qu’au-dessous de la ligne du sol.
La fréquence de la taille de votre lis de paix peut varier en fonction de son âge et de son taux de croissance. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la plante montre des signes de jaunissement ou de décoloration pour tailler les feuilles. Le moment idéal pour tailler les feuilles est le moment où vous éliminez les bractées des feuilles mortes. L’entretien de base, tel que l’étêtage ou la taille, vous permet également d’inspecter votre lis de paix au cas où il y aurait des signes de parasites ou de maladies. L’élagage aidera également la plante à générer une nouvelle croissance. Une taille tous les six mois environ devrait être suffisante, mais vous pouvez tailler plus souvent si nécessaire.
Comment ramener un lis de paix à la vie ?
Les lys de la paix sont de loin l’une des plantes d’intérieur les plus populaires, car ils sont faciles à entretenir et magnifiques. Dans ce guide détaillé, je vais vous donner des tonnes d’informations et de conseils, répondre à vos questions, vous aider à résoudre les problèmes les plus courants et vous montrer exactement comment cultiver des lys de paix.
Le lys de la paix (Spathiphyllum) est une plante d’intérieur tropicale très populaire avec de grandes feuilles vertes et des fleurs blanches. Elle est si commune que certaines personnes vont même jusqu’à la qualifier d’ennuyeuse et de surutilisée. Eh bien, excusez-moi, mais il se trouve que je les adore !
Il existe des tonnes de types différents de Spathiphyllums, et ils sont tous aussi magnifiques les uns que les autres. Les tailles vont des petites variétés qui ne font que quelques mètres de haut, aux énormes plantes de sol qui peuvent faire plusieurs mètres de haut.
Si vous choisissez de les cultiver chez vous et que vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants, il est préférable de les traiter comme n’importe quelle plante d’intérieur toxique et de les garder hors de portée. Sinon, consultez ma liste de plantes d’intérieur adaptées aux animaux.
Feuilles endommagées du lis de la paix
Les lis de la paix sont d’excellentes plantes d’intérieur. Ils sont faciles à entretenir, s’accommodent bien d’une faible luminosité et il a été prouvé par la NASA qu’ils contribuent à purifier l’air ambiant. Mais que faire lorsque les fleurs ou même les feuilles commencent à se dessécher et à mourir ? Faut-il tailler les lis de paix ? Continuez à lire pour en savoir plus sur quand et comment tailler les plantes de lis de paix.
Les lis de la paix sont connus pour leurs grandes bractées blanches, la partie que nous considérons comme une fleur qui est en fait une feuille blanche modifiée entourant une grappe de petites fleurs sur une tige. Après que cette “fleur” a fleuri pendant un certain temps, elle commence naturellement à devenir verte et à tomber. C’est normal, et cela signifie simplement que la fleur est épuisée.
Vous pouvez améliorer l’apparence de la plante en lui donnant des fleurs fanées. Les lis de paix produisent leurs fleurs sur des tiges qui poussent à partir de la base de la plante. Une fois qu’une tige a produit une fleur, elle n’en produira plus. Une fois la fleur fanée, la tige finira par brunir et mourir elle aussi. La taille des lis de paix doit être effectuée à la base de la plante. Coupez la tige aussi près du fond que possible. Vous ferez ainsi de la place pour l’émergence de nouvelles tiges.
Chats de lys de la paix
J’ai un grand lis de la paix. Là où les fleurs blanches ont fleuri, elles sont mortes et sont devenues brunes, mais elles sont toujours attachées à une nouvelle tige fraîche et verte. Je suppose que c’est pour que les nouvelles fleurs s’épanouissent.
Chaque fleur a sa propre tige, donc la tige verte ne produira pas de nouvelle fleur. Vous devrez donc enlever à la fois la fleur et la tige verte qui finira par devenir brune. Pour enlever la fleur épuisée, suivez la tige de la fleur jusqu’à la base de la plante et coupez la tige aussi près que possible de la base de la plante. Cela contribuera à rendre la plante plus attrayante et à la stimuler pour qu’elle produise davantage de fleurs.
Pendant que nous parlons de la taille des lis de paix, nous devons parler de la taille des feuilles inesthétiques. Vous suivrez la même procédure que pour l’étêtage des fleurs. Suivez la tige de la feuille jusqu’à la base de la plante et coupez-la. Vous pouvez également tailler les feuilles elles-mêmes si leurs extrémités deviennent brunes. Pour ce faire, faites une coupe en biais sous la pointe brune. Cette coupe en biais devrait empêcher la nouvelle pointe de devenir brune.