Taille des rosiers lianes
Les rosiers ont la réputation d’être difficiles à tailler. Mais ne vous laissez pas intimider par leurs membres piquants et leurs habitudes de croissance parfois indisciplinées et ne croyez pas à cette idée fausse. Une fois que vous aurez appris le processus simple, étape par étape, de mise en forme de ces magnifiques plantes, vous vous surprendrez à considérer, comme moi, la taille des rosiers comme une activité relaxante. De plus, vous verrez des récompenses presque immédiates, telles qu’un rendement accru de fleurs tout au long de la saison, des plantes plus saines et plus durables, et un jardin beaucoup plus élégant. Enfilez donc une paire de gants épais, prenez votre sécateur préféré et gardez ces conseils à l’esprit lorsque vous taillerez vos rosiers.
Prévoyez de donner à vos rosiers une bonne taille au moins une fois par an. Pour les variétés de roses à floraison unique, attendez le début de l’été pour les tailler, juste après leur floraison. Ils peuvent être taillés un peu plus à la fin de l’été, mais au-delà, la taille des tiges saines (également appelées cannes) réduira le nombre de fleurs que vous obtiendrez l’année suivante. Pour la plupart des autres types de roses, le meilleur moment pour les tailler est à la fin de l’hiver ou au printemps, juste après la date de la dernière gelée. Vous devrez suivre les prévisions météorologiques locales, car les gelées tardives peuvent varier de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, d’une année à l’autre. Bien qu’il ne faille pas s’en inquiéter, le choix du moment optimal vous permettra d’éviter de blesser vos plantes et de ne pas avoir à tailler à plusieurs reprises les nouveaux dégâts causés par le froid.
Décoiffer les roses
Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos rosiers”, les rosiers sont résistants et peuvent supporter beaucoup plus d’abus que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.
Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.
Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.
Taille des roses d’Austin
La taille des rosiers est le meilleur moyen de garder vos arbustes et plantes grimpantes en bonne santé et de les faire fleurir au mieux. Dans ce post, vous apprendrez quand le faire, et les meilleurs outils à utiliser. Je vous montrerai ensuite, étape par étape, comment tailler les rosiers.
Des outils de qualité font vraiment une énorme différence lors de la taille et de la coupe des rosiers. Les tiges sont ligneuses et peuvent devenir très épaisses. De plus, elles sont épineuses, ce qui rend la tâche un peu plus difficile (et douloureuse, LOL).
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous lorsque vous taillez, une autre façon de procéder est de commencer près du sommet et de continuer à couper jusqu’à ce que vous voyiez du vert à l’intérieur de la tige. Vous pouvez alors trouver le prochain bourgeon vers le bas pour faire votre coupe finale.
Si vous taillez plus d’un buisson, il est conseillé de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies. Essuyez les lames avec de l’alcool à friction, ou lavez-les avec de l’eau savonneuse pour les nettoyer.
Oui, vous pouvez tailler les rosiers en automne, mais il est très important d’attendre après les premières fortes gelées. Si vous le faites trop tôt, cela peut déclencher une nouvelle croissance qui ne sera tuée que pendant l’hiver, ce qui peut endommager la plante.
Taillez les rosiers grimpants au printemps
La taille est importante. Laissées à elles-mêmes, des plantes aussi vigoureuses que les rosiers vont devenir trop grandes et s’étioler. En approchant un rosier avec un sécateur, qu’il s’agisse d’un rosier arbuste, d’un rosier grimpant ou d’un rosier liane, au bon moment, on obtient une bonne forme et des fleurs abondantes la saison suivante. Il est bon de rappeler qu’il ne faut pas avoir peur de tailler les rosiers, ils sont résistants et s’épanouissent grâce à une approche décisive, d’autant plus qu’en plus de conserver la forme, l’intérêt de la taille est d’éviter que le rosier soit encombré et de permettre à l’air d’atteindre son centre. Le rosier taillé – réduit et dépourvu de feuilles – peut sembler alarmant et dénudé, mais le résultat sera extrêmement gratifiant. Pour éviter le risque de maladies transmises par des spores, nettoyez toujours derrière vous lorsque vous travaillez et jetez les restes de rosiers dans un bac de recyclage vert, et non dans votre propre compost.
Avant de commencer à tailler, nettoyez les lames avec un désinfectant pour éviter de transmettre des maladies par inadvertance. En plus des outils, il est bon d’avoir des gants solides et des attaches de jute biodégradables à portée de main si vous travaillez sur une plante grimpante ou rampante.