jeu. Mar 23rd, 2023
    Sont comment tailler les hortensias

    Découpe de l’hortensia

    En automne, à la fin de l’hiver ou au printemps, taillez les tiges jusqu’à ce qu’elles soient juste au-dessus d’un gros bourgeon (coupe d’étêtage). Ces plantes ont des capitules de forme conique. Je recommande de laisser les capitules secs et bronzés sur la plante pour donner un intérêt hivernal à votre paysage. J’attends donc la fin de l’hiver ou le printemps pour les tailler. Quelques hortensias paniculés préférés :

    Cet Endless Summer original a inspiré une grande série d’autres H. macrophylla développés par Bailey Nurseries. Ces plantes produisent des bourgeons à la fin de l’été et au début de l’automne (août-septembre) qui formeront les fleurs de l’année suivante. Il faut donc tailler ces arbustes après la fin de leur floraison, avant le mois d’août (là encore, faire une coupe d’entretien).

    Une exception est l’hortensia à grandes feuilles Endless Summer® The Original (H. macrophylla ‘Bailmer’ PP15,298) et d’autres cultivars de la série Endless Summer de Bailey Nurseries tels que Blushing Bride, BloomStruck® , Summer Crush® et Twist ‘n’ Shout®.

    Le H. macrophylla fleurit sur le bois de l’année dernière et sur le nouveau bois qui pousse cette année. Elle fleurira donc, que vous la tailliez ou non. En hiver, protégez l’H. macrophylla des lapins qui broutent les tiges avec un grand anneau de toile métallique d’un mètre de haut.

    Types d’hortensias

    Les hortensias constituent de magnifiques points d’intérêt dans le jardin, et ils ne nécessitent qu’un minimum de soins, hormis la taille et la fertilisation. Bien que de nombreux hortensias aient un feuillage et une écorce intéressants, la plupart sont cultivés pour leurs grandes fleurs voyantes. Si les hortensias ne fleurissent pas pendant une saison, c’est généralement dû à l’une des trois raisons suivantes : Ils n’ont pas bénéficié d’un ensoleillement suffisant, une gelée précoce ou une vague de froid a tué les bourgeons, ou ils ont été taillés au mauvais moment. Apprendre à tailler vos hortensias, que ce soit en été ou à d’autres moments, peut faire la différence entre une récolte abondante et une floraison terne l’année suivante.

      Ll comment tailler les rosiers

    En général, pour tailler les hortensias en été, il faut enlever les tiges mortes ou qui se croisent, en les coupant près du sol. Pour rajeunir l’hortensia, enlevez chaque été jusqu’à un tiers des tiges vivantes les plus anciennes jusqu’au sol. Gardez à l’esprit que les bourgeons des fleurs sont produits sur le vieux bois ; ainsi, plus vous éliminez de vieux bois, moins le spectacle floral sera beau au printemps et en été.

    Soins d’Hortensia

    Lorsque vous taillez des espèces qui fleurissent sur du bois neuf, comme les hortensias paniculés et lisses, vous pouvez enlever jusqu’à un tiers ou la moitié de la masse totale de l’arbuste. Les hortensias sont des arbustes ligneux à floraison populaire qui ajoutent un feuillage attrayant et de grandes fleurs remarquables aux paysages. L’élagage est un élément important pour conserver ces grandes fleurs. Si les hortensias ne fleurissent pas pendant une saison, cela est probablement dû à un manque de soleil, à une gelée précoce ou à une taille incorrecte.

      Peut on tailler une haie de laurier en août

    Pour déterminer quand tailler un hortensia, il faut savoir s’il fleurit sur du vieux bois (croissance produite au cours de la saison précédente) ou du nouveau bois (croissance produite au cours de la saison actuelle). Certaines espèces d’hortensias fleurissent sur du vieux bois, tandis que d’autres fleurissent sur du nouveau bois, ce qui peut compliquer la taille.

    Pour la taille des hortensias qui fleurissent sur le nouveau bois, les arbustes doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, juste avant le début de la nouvelle croissance. Les hortensias qui produisent des fleurs sur de vieilles pousses doivent être taillés dès que les fleurs sont fanées ; cela permet à l’arbuste de développer du bois qui est “vieux” au moment où les boutons floraux émergent.

    Propager l’hortensia

    La taille des hortensias peut les aider à conserver une jolie forme et à produire de belles fleurs année après année. Tous les hortensias ne se taillent pas au même moment, il est donc important de savoir quelle variété vous avez avant de sortir les sécateurs. Si vous taillez votre hortensia au mauvais moment de l’année, vous risquez de couper les fleurs de la saison suivante. Consultez l’étape 1 pour savoir quand et comment tailler votre hortensia.

    Article SummaryXAvant de tailler vos hortensias, regardez en ligne pour identifier le type d’hortensia que vous avez afin de déterminer s’il fleurit sur du vieux bois ou du bois neuf. Par exemple, des espèces comme l’hortensia Lacecap fleurissent sur du vieux bois, tandis que les hortensias Limelight et Annabelle fleurissent sur du bois neuf. Pour les arbustes qui fleurissent sur du vieux bois, taillez les fleurs dès qu’elles commencent à se faner au milieu de l’été et taillez les vieilles tiges à la base pour favoriser une nouvelle croissance. Si vous avez un arbuste qui fleurit sur du bois neuf, coupez les tiges d’un tiers à la fin de l’hiver et retirez les cannes mortes. Pour connaître les conseils de notre réviseur horticole sur la façon de tailler votre hortensia pour obtenir une plante plus robuste et des fleurs plus petites, lisez la suite !

      Comment tailler un noyer video