jeu. Sep 21st, 2023
    Shipping comment tailler un olivier

    Fouet à olives

    Beaucoup de gens nous demandent si les olives poussent sur les arbres… Oui, on peut faire pousser des oliviers ! Cultiver des oliviers dans un verger de jardin ou dans un conteneur est non seulement possible, mais facile et très gratifiant. Apprenez à planter un olivier avec ce guide de plantation de l’olivier ; il vous guidera dans la bonne direction pour obtenir un arbre fruitier sain et prospère !

    Les oliviers se plaisent dans les régions où les étés sont longs, chauds et secs, et où les hivers sont frais et moins secs. Ils sont originaires des climats méditerranéens. Ils aiment un sol calcaire ou calcaire fortement drainé, et peuvent tolérer les endroits salés et côtiers. De nombreuses variétés d’oliviers nécessitent une pollinisation croisée, c’est-à-dire qu’il faut au moins deux variétés différentes pour obtenir des fruits d’olivier de manière fiable. Perfect Plants propose la variété d’olivier Arbequina (Olea europaea) qui est autofertile et un arbre à feuillage semi-persistant.

    Pour produire des olives, l’olivier Arbequina a besoin d’au moins 300 heures de froid, c’est-à-dire 300 heures sous une température d’environ 45°F en hiver, ce qui le rend bien adapté à la culture en pleine terre dans les zones de rusticité 7B-11 du ministère de l’Agriculture des États-Unis (trouvez votre zone USDA). L’Arbequinas ne supporte pas les températures négatives inférieures à 25-30°F. Lorsqu’ils ne sont pas résistants au froid, vous pouvez cultiver les oliviers Arbequina dans un pot pour les rentrer à l’intérieur pendant les mois d’hiver. L’olivier Arbequina est semi-décidu, laissant généralement tomber certaines de ses jolies feuilles gris-vert en hiver. L’Arbequina a tendance à porter plus de fruits une année sur deux, et la fructification peut être augmentée lorsqu’une autre variété se trouve à proximité pour une pollinisation croisée. Elle est également résistante aux parasites et aux maladies, en particulier aux maladies fongiques. Une fois établi, l’olivier arbequina nécessite peu d’entretien ! Dans de bonnes conditions de croissance, vous pouvez espérer récolter quelques olives entre 3 et 6 ans.

      Entretien des arbres fruitiers en novembre

    Mon olivier a des jambes

    Bien que l’olivier (Olea europaea) soit un arbre méditerranéen par nature, associé à un climat chaud et ensoleillé, il peut être cultivé avec beaucoup de succès au Royaume-Uni. L’olivier est une plante très adaptable et résistante, et avec les bons soins, votre olivier prospérera et fournira un point focal pour votre jardin ou vos pots. Cet arbre à feuilles persistantes, de taille petite à moyenne, constitue un fantastique arbre d’écran ou un spécimen autonome. Les oliviers ont des feuilles en cuir gris-vert, qui aident à former un arbre à la tête dense et constante. Les oliviers sont faciles à entretenir en tant que plante de forme ou à laisser faire.

    Tous nos oliviers sont cueillis à la main en Espagne et nous veillons à ce qu’ils soient d’une qualité et d’une santé irréprochables. Nous sélectionnons de nombreuses tailles et formes (par exemple, standards, demi standards, plaqués).    Une fois que vous avez choisi l’olivier qui vous convient, nous vous recommandons de suivre les conseils de plantation et d’entretien de l’olivier.

    Votre olivier sera le mieux placé dans un endroit ensoleillé, idéalement orienté vers le sud ou l’ouest.    Il est conseillé de le protéger des vents du nord et de l’est. Vous devez également tenir compte de votre type de sol.    Les oliviers se plaisent dans les sols acides ou alcalins, mais ils n’aiment pas les conditions qui se gorgent d’eau. C’est pourquoi un sol bien drainé est essentiel. Si votre sol est sablonneux ou manque de nutriments, essayez d’ajouter un stimulant de la croissance des racines ou un engrais après la plantation.

      Peut on tailler les pruniers

    Monty Don élaguant des oliviers

    Les oliviers établis tolèrent généralement de légères gelées et des températures allant jusqu’au gel et les olives peuvent vivre à l’extérieur toute l’année dans les régions plus douces du Royaume-Uni. Une protection hivernale peut être nécessaire pendant les périodes de froid prolongées. Déplacez-la dans un endroit abrité pour la protéger. Vous pouvez également les rentrer à l’intérieur et les placer dans un endroit clair, aéré et bien éclairé, comme une véranda ou une serre.

    Les olives perdent naturellement leurs vieilles feuilles au printemps, au fur et à mesure que les nouvelles pousses se développent. Les olives cultivées en conteneur peuvent perdre leurs feuilles ou jaunir en raison de la sécheresse. De plus, les olives ne sont pas totalement résistantes, elles peuvent être endommagées par le gel si les températures descendent en dessous de -10°C (14°F), entraînant la chute des feuilles. De même, les plantes gorgées d’eau peuvent souffrir de maladies telles que le flétrissement verticillien et la pourriture des racines Phytophthora qui provoquent le jaunissement et le flétrissement des feuilles (voir ci-dessous).

    En général, les olives s’accommodent des périodes de sécheresse, mais avec un arrosage régulier, elles se porteront mieux tout au long de la saison de croissance. Les olives cultivées en conteneur doivent être arrosées régulièrement et nourries avec un engrais liquide tel que le Phostrogen. Des trous de drainage en quantité suffisante avec un compost à base de terreau mélangé à 20 % de gravier horticole pour un drainage supplémentaire aideront à prévenir l’engorgement. Dans les climats plus froids ou les régions nordiques, les olives se portent mieux dans des pots où elles peuvent être déplacées dans une serre ou une véranda pour les protéger en hiver.

      Taille hortensia hiver

    Taille dure des oliviers uk

    Petit olivier grec d’Athènes, Grèce, a des feuilles bicolores vert clair et vert foncé. Produit des fleurs parfumées de couleur crème et produit parfois des olives noires et vertes. Donne une huile d’olive extra vierge veloutée.

    Adoré pour sa structure élégante et ses feuilles bleu-vert, cet arbre sera superbe en pot ou en arbre à l’année dans votre jardin. Si vous plantez l’Arbequina, que ce soit en pot ou en pleine terre, vous devez le placer dans un endroit qui reçoit 6 à 8 heures par jour de soleil direct l’après-midi. Si vous cultivez cet arbre à l’intérieur, assurez-vous que les feuilles ne touchent pas la fenêtre, car la lumière du soleil sera intensifiée et les feuilles brûleront.

    Si vous plantez votre olivier dans un pot, choisissez un pot deux fois plus grand que le pot dans lequel il a été expédié, afin que les racines aient de la place pour s’établir et qu’il y ait des trous de drainage au fond. Les plantes cultivées en conteneur nécessitent plus d’arrosage que celles plantées en pleine terre. Veillez donc à arroser le sol jusqu’à ce qu’il soit détrempé, en laissant le temps au sol de sécher.