Comment tailler un cerisier en surnombre ?
Taillez de manière à ne pas laisser de souche (figure 2) et à ne pas faire une plaie plus grande que nécessaire (comme c’est le cas lors d’une “coupe à ras”). Coupez juste à l’extérieur du collet de la branche (le tissu surélevé à la base de chaque branche). Ses cellules spécialisées protègent les plaies de taille contre les champignons de pourriture du bois.
Les meilleurs moyens pour les propriétaires de contrôler la hauteur d’un arbre fruitier sont de planter un porte-greffe nain, de bien tailler ou d’utiliser un système de treillis. Le fait de maintenir l’arbre à une faible hauteur permet de faciliter la récolte et la lutte contre les parasites. En tant que propriétaire, vous avez peut-être hérité d’arbres fruitiers sur votre propriété de la part de propriétaires précédents. Vous pouvez choisir de les gérer ou de les remplacer par une variété, un porte-greffe ou un système de formation qui contrôle la hauteur totale de l’arbre. Un système de treillis avec des poteaux et des fils est un moyen populaire de maintenir les arbres fruitiers à une hauteur gérable (voir “Formation en espalier”).
Figure 2. Préservez toujours le collet de la branche, le tissu surélevé à la base de chaque branche. Le collet de la branche contient des cellules spécialisées qui permettent à l’arbre de sceller les blessures de la taille et d’empêcher la pourriture d’endommager le bois de cœur de la branche. Faites votre coupe d’élagage à un angle égal et opposé à la crête de l’écorce de la branche.
Quand tailler un cerisier
Vous êtes prêt à planter un arbre fruitier, mais comment choisir le meilleur système de taille et de formation ? Nous avons des réponses simples pour vous. Selon l’université de Californie, la taille et la formation de votre arbre fruitier l’amélioreront de cinq façons :
Les trois formes les plus populaires pour les arbres fruitiers sont la tige centrale, le vase (ou centre ouvert) et la tige centrale modifiée. Certains types d’arbres fruitiers sont plus productifs avec certaines formes. Certains arbres fruitiers peuvent être formés de presque toutes les manières. Nous allons vous montrer les trois formes et vous indiquer les arbres qui fonctionnent le mieux dans cette forme. Dans notre série de vidéos, Tricia taille dans chacune de ces formes – il suffit de suivre les liens ci-dessous pour regarder la vidéo correspondante.
Ce diagramme de l’University of Missouri Extension montre comment tailler selon le système Central Leader, de la plantation à la troisième année. Regardez notre vidéo pour voir Tricia tailler et former un arbre fruitier avec un Central Leader. La forme Central Leader est un “arbre de Noël” conique, haut et effilé. Cette forme donne la plus grande production, grâce à la lumière et à la circulation de l’air, mais elle pousse trop haut pour être pratique pour la plupart des vergers domestiques. Un jardinier amateur peut cependant utiliser ce système de formation lorsqu’il travaille avec un arbre nain. Une forme réussie pour : Les pommiers, poiriers, kakis et pacaniers.
Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?
L’un des secrets pour obtenir des fruits de votre verger domestique année après année est la taille annuelle pendant la période de dormance. Cette tâche effectuée au début du printemps peut augmenter la qualité des fruits, réduire l’apparition de maladies et améliorer la santé de l’arbre à long terme, mais de nombreuses personnes sont nerveuses à l’idée de tailler ou ont la main trop lourde avec le sécateur.
L’objectif est d’équilibrer la croissance des arbres et des fruits. Le fait de donner une forme aux jeunes arbres leur permettra de rester forts au fur et à mesure qu’ils grandissent, et le fait d’enlever la végétation supplémentaire a pour avantage de garder les arbres des vergers familiaux plus petits et plus faciles à gérer.
Les branches les plus faciles à enlever sont les pousses aquatiques. Les pousses d’eau poussent verticalement à partir de branches d’échafaudage formées horizontalement – les branches principales de l’arbre. Elles ne contribuent pas à la production de fruits et limitent l’ensoleillement et la production de fruits dans la canopée. Une fois les germes d’eau éliminés, il est plus facile de procéder à d’autres élagages et mises en forme.
Les écarteurs de branches sont traditionnellement fabriqués à partir d’un fil dur coupé en diagonale à chaque extrémité ou à partir de pièces de bois linéaires avec un clou à chaque extrémité, la tête du clou étant coupée de la même manière que le fil. Dans les deux cas, une variété de longueurs permettra de s’adapter aux différentes tailles des branches de la canopée. Dans une cour où il n’y a que quelques arbres, vous pouvez utiliser une corde souple ou une ficelle pour tirer les branches de l’échafaudage en place avant de les planter dans le sol sous l’arbre. La corde peut être ajustée selon les besoins tout au long de la saison de croissance. Si vous devez faire un nouvel échafaudage, utilisez de très petits écarteurs dès qu’une nouvelle jeune branche mesure 3 à 5 pouces de long.
Comment tailler un cerisier de Stella ?
La plupart des gens cultivent les cerises douces comme des arbres autoportants en forme de ” buisson “. Dans un prochain article, nous parlerons de la culture des cerises douces sous forme d’espalier ou de mur fruitier appelé UFO (upright fruiting offshoot).
Les cerisiers produisent des branches rigides et assez droites. En cultivant des cerises en espalier, on réduit leur hauteur, ce qui facilite la taille et la cueillette. Ces arbres finiront par être plus larges et il est important de prêter attention aux problèmes potentiels d’ombrage pour maintenir un arbre en bonne santé. Il existe plusieurs coupes et principes de base pour les cerises, que vous utiliserez à maintes reprises. La plupart du temps, vous utilisez les mêmes principes que pour les pêchers, mais vous ne taillez pas autant chaque année.
En développant la forme du cerisier, vous voudrez développer 3 à 4 branches verticales principales qui deviendront les principaux leaders de l’arbre. La plupart des arbres de pépinière n’ont pas plus de 3 branches verticales (pousses). Souvent, un jeune cerisier n’est qu’un fouet sans branches. La première année, vous couperez la ou les branches maîtresses jusqu’à une hauteur de 20 à 30 pouces. Cette hauteur dépendra de la façon dont vous allez entretenir l’herbe autour de l’arbre, c’est-à-dire de l’espace dont vous avez besoin pour votre tondeuse à gazon. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a qu’une ou deux pousses. Taillez-les toutes et vous aurez l’embarras du choix l’année prochaine.