Cours d’élagage près de chez moi
Une taille appropriée améliore la beauté de presque tous les arbres et arbustes paysagers, tandis qu’une taille incorrecte peut ruiner ou réduire considérablement leur potentiel paysager. Dans la plupart des cas, il est préférable de ne pas tailler que de le faire incorrectement. Dans la nature, les plantes passent des années sans être taillées ou presque, mais l’homme peut ruiner ce que la nature a créé. En utilisant des méthodes de taille incorrectes, les plantes saines sont souvent affaiblies ou déformées. Dans la nature, chaque plante finit par être taillée d’une manière ou d’une autre. Il peut s’agir simplement de branches basses qui sont ombragées par des branches plus hautes, ce qui entraîne la formation d’un collet autour de la base de la branche et limite la circulation de l’humidité et des nutriments. Les feuilles finissent par se flétrir et mourir, et la branche tombe en cas de vent fort ou de tempête. Souvent, les nouvelles branches tendres des petites plantes sont cassées par des animaux sauvages en quête de nourriture. À long terme, une plante qui pousse naturellement adopte la forme qui lui permet d’utiliser au mieux la lumière dans un lieu et un climat donnés. Pour apprécier la capacité d’une plante à s’adapter à un lieu, il suffit de se promener dans une région sauvage et de voir la beauté des plantes qui poussent naturellement.
Avantages et inconvénients de l’élagage
Si vous pensez que la taille est l’un des arts sombres du jardinage, vous n’êtes pas seul. De nombreux jardiniers pensent la même chose. S’il est vrai que la taille peut être un sujet complexe, dans la plupart des cas, elle est simple. Même s’il faut un peu de connaissances et d’habileté, ce n’est pas une tâche qui doit vous effrayer. Une fois que vous savez comment faire, vous trouverez l’élagage agréable, satisfaisant, voire cathartique. Le problème est de savoir quand s’arrêter !
Quoi que vous fassiez, ne devenez pas ce que j’appelle un ” chopper “. Il s’agit de personnes qui taillent sans discernement, sans se soucier de l’impact qu’elles ont sur une plante. Les “choppers” sont souvent motivés par le désir de couper les choses afin de reprendre le contrôle d’une plante ou d’un jardin qui a été laissé à lui-même pendant trop longtemps. Même si vous nettoyez une parcelle abandonnée ou des arbustes envahissants, il existe des façons de procéder qui sont meilleures pour vous et pour les plantes que vous souhaitez sauver.
Dans leur habitat naturel, les plantes sont rarement taillées, à moins que vous ne comptiez les actions des conditions météorologiques extrêmes, du feu et des animaux en quête de nourriture. Vous pourriez penser qu’il n’est pas nécessaire de tailler vos plantes et, techniquement, ce n’est pas le cas. Cependant, la plupart des plantes dans un environnement de jardin bénéficieront d’une certaine forme d’élagage à certains moments de leur cycle de vie.
Élagage des arbres
Les arbres vous présentent trois situations possibles lorsque vous supprimez des branches (voir ci-contre). 1. Coupez jusqu’au bord du collet lorsqu’il est visible (illustration supérieure). 2. S’il n’y a pas de collet visible, commencez là où le sommet de la branche fait un virage abrupt vers le tronc et coupez à l’extérieur d’une ligne imaginaire tracée parallèlement au tronc (centre). 3. Effectuer la coupe finale à la base de la connexion réelle entre la branche et le tronc lorsqu’il y a de l’écorce incluse dans l’union (illustration inférieure).
Taille des racines
La taille est l’une des pratiques culturales les plus importantes pour l’entretien des plantes ligneuses, y compris les arbres et arbustes d’ornement, les fruits et les noix. Elle fait appel à la fois à l’art et à la science : l’art de réaliser correctement les coupes de taille, et la science de savoir comment et quand tailler pour en tirer le maximum de bénéfices.
Il existe de nombreuses raisons de tailler. Parfois, vous voulez former ou diriger la croissance des plantes vers une forme particulière ou un espace spécifique, comme une haie formelle. Vous pouvez également tailler des plantes adultes pour contrôler leur taille et leur forme, comme dans le cas des arbres fruitiers qui sont taillés au ras du sol pour faciliter la cueillette ou des plantes de haie taillées à une hauteur particulière. Pour les plantes fruitières, la taille joue un rôle important dans l’amélioration de la qualité globale des fruits, principalement en augmentant la pénétration de la lumière dans l’arbre.
Malheureusement, de nombreuses personnes abordent l’élagage avec beaucoup d’appréhension. D’autres considèrent l’élagage comme une corvée et ne réfléchissent guère à la technique à utiliser pour effectuer le travail à la hâte. Pour bien tailler, il faut comprendre comment les plantes réagissent aux différentes coupes. Les principes et les directives contenus dans cette publication vous aideront à maîtriser les techniques de taille courantes.