Quand couper les hortensias pour l’hiver ?
Taillez les tiges juste au-dessus d’un gros bourgeon (coupe d’étêtage) en automne, à la fin de l’hiver ou au printemps. Ces plantes ont des têtes de fleurs de forme conique. Je recommande de laisser les capitules secs et bronzés sur la plante pour donner un intérêt hivernal à votre paysage. J’attends donc la fin de l’hiver ou le printemps pour les tailler. Quelques hortensias paniculés préférés :
Cet Endless Summer original a inspiré une grande série d’autres H. macrophylla développés par Bailey Nurseries. Ces plantes produisent des bourgeons à la fin de l’été et au début de l’automne (août-septembre) qui formeront les fleurs de l’année suivante. Il faut donc tailler ces arbustes après la fin de leur floraison, avant le mois d’août (là encore, faire une coupe d’entretien).
Une exception est l’hortensia à grandes feuilles Endless Summer® The Original (H. macrophylla ‘Bailmer’ PP15,298) et d’autres cultivars de la série Endless Summer de Bailey Nurseries tels que Blushing Bride, BloomStruck® , Summer Crush® et Twist ‘n’ Shout®.
Le H. macrophylla fleurit sur le bois de l’année dernière et sur le nouveau bois qui pousse cette année. Elle fleurira donc, que vous la tailliez ou non. En hiver, protégez l’H. macrophylla des lapins qui broutent les tiges avec un grand anneau de toile métallique d’un mètre de haut.
Les hortensias doivent-ils être taillés pour l’hiver ?
En cliquant sur le lien de traduction, vous activez un service de traduction gratuit qui convertit la page en espagnol. Comme pour toute traduction sur Internet, la conversion ne tient pas compte du contexte et peut ne pas restituer le sens original du texte. NC State Extension ne garantit pas l’exactitude du texte traduit. Veuillez noter que certaines applications et/ou services peuvent ne pas fonctionner comme prévu lorsqu’ils sont traduits.
Les hortensias sont un moyen audacieux, lumineux et magnifique d’ajouter de la couleur et de la texture à votre paysage. Avec des têtes de fleurs immenses et frappantes qui sont inégalées dans le monde des arbustes, les hortensias sont difficiles à résister. Les hortensias sont faciles à cultiver et à propager, ils tolèrent la plupart des sols et produisent une floraison abondante qui offre plusieurs semaines, voire plusieurs mois, de couleurs éclatantes. Ils existent dans une large gamme de couleurs, y compris le blanc brillant, le blanc givré, les bleus et les roses vibrants, la lavande, le rose et même le vert citron.
La taille des hortensias peut être déroutante. Le bon moment et les techniques de taille à employer dépendent de la variété. Les hortensias à grandes feuilles (H. macrophylla), à feuilles de chêne (H. quercifolia), de montagne (H. serrata) et grimpants (H. anomala subsp. petiolaris) sont parmi les variétés les plus populaires. Elles fleurissent toutes sur les tiges de la saison précédente (“vieux bois”).
Taille des hortensias en automne
Comment savoir quand il faut tailler les hortensias ? C’est une question à laquelle il ne faut pas répondre sans poser une ou deux questions complémentaires. La réponse est assez facile si vous connaissez la variété ou le type d’hortensia que vous avez, mais si vous ne le savez pas, les choses peuvent devenir assez confuses. Pour les propriétaires qui ont hérité de leur paysage et ceux d’entre nous qui achètent et jettent l’étiquette et qui, des années plus tard, décident que leur hortensia vieillissant a besoin d’un peu de travail, nous avons besoin d’un peu plus de conseils pour trouver la bonne réponse. Commencez du bon pied en consultant notre vaste sélection d’hortensias dans notre pépinière en ligne.
Le bois neuf est une croissance qui s’est produite pendant la saison en cours. Les tiges qui sont sur le buisson depuis l’été précédant la saison en cours sont considérées comme du vieux bois. Les bourgeons des hortensias à bois ancien se forment en été ou en automne, peu après que les fleurs se soient fanées.
Les hortensias vieux bois fleurissent plus tôt dans la saison, généralement à la fin du printemps ou au début de l’été, et ont tendance à ne plus fleurir au milieu de l’été. Les branches sur lesquelles vous voyez les fleurs ont tendance à être plus ligneuses et brunes.
Coupez-vous les hortensias à l’automne ?
Le secret d’une floraison heureuse et saine des hortensias réside dans le fait de savoir si et quand vous les taillez. Bien sûr, il y a beaucoup à dire sur la fertilisation et le bon emplacement. Cependant, ces efforts ne serviront à rien si vous ne taillez pas correctement. Et la taille est différente de l’enlèvement des fleurs mortes. Lorsque nous disons “tailler”, nous parlons d’une coupe plus invasive pour maintenir la forme ou pour enlever les parties mortes. Cependant, n’hésitez pas à couper les fleurs pour les arrangements ou à les enlever lorsqu’elles sont épuisées. Selon l’espèce, les hortensias fleurissent sur du vieux bois ou du bois neuf. L’opportunité et le moment de la taille dépendent du bois sur lequel ils fleurissent.
Les hortensias qui fleurissent sur du vieux bois n’ont pas besoin d’être taillés et s’en portent mieux. Si vous les laissez tranquilles, ils fleuriront plus abondamment la saison suivante. Mais n’hésitez pas à les tailler en douceur ou à les faire mourir. N’oubliez pas que de nouvelles pousses peuvent apparaître, mais que ces nouvelles pousses seront dépourvues de fleurs la saison suivante. Il existe quatre variétés dans notre région qui fleurissent sur du vieux bois. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées ici.
Les hortensias qui fleurissent sur du bois neuf doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Taillez-les pour leur donner une forme, en les coupant à environ deux pieds. La taille favorise une croissance nouvelle et robuste, qui donnera les fleurs la saison suivante. Il existe deux variétés dans notre région qui fleurissent sur du bois neuf. Et, elles ne sont pas limitées aux couleurs présentées.