Planter un rosier grimpant contre un mur
Tout d’abord, une bonne règle de base pour la taille des rosiers grimpants est de ne pas les tailler pendant deux ou trois ans, ce qui leur permet de former leurs longues cannes arquées. Une taille de dépérissement peut être nécessaire, mais elle doit être minimale ! Les deux ou trois ans constituent une période de formation pour les maintenir attachés à un treillis ou à un autre élément de votre jardin ; il est de la plus haute importance de les maintenir attachés et de les faire pousser dans la direction souhaitée dès le début. Si vous ne le faites pas, vous aurez beaucoup de frustration à essayer de former le rosier pour qu’il aille là où vous le souhaitez une fois qu’il sera devenu incontrôlable.
Lorsqu’il est temps de tailler un rosier grimpant, j’attends que son nouveau feuillage soit suffisamment développé pour me montrer où le tailler. Si l’on taille certains rosiers grimpants trop tôt, cela diminuera considérablement les fleurs que l’on obtiendra pour cette saison, car certains fleurissent sur la croissance de l’année précédente ou ce que l’on appelle le “vieux bois”.
Les rosiers grimpants à floraison unique ne doivent être taillés que juste après leur floraison. Comme ce sont ceux qui fleurissent sur le vieux bois, une taille de printemps fera disparaître la plupart, voire la totalité, des fleurs de la saison. Attention ! Il est généralement acceptable d’enlever jusqu’à un quart du vieux bois après la floraison pour aider à façonner ou à former le rosier.
Comment faire pousser des rosiers grimpants sur un treillis ?
Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.
Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.
Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.
Comment cultiver des rosiers grimpants en pots
Vous avez taillé quelques rosiers arbustes et vous êtes maintenant prêt à vous essayer à la taille d’un rosier grimpant. Le sécateur dans les mains gantées, vous vous approchez courageusement de votre rosier grimpant qui a poussé dans le désordre toute la saison. Debout, le regard fixé sur ce désordre, vous vous dites : “Par où commencer ?
Ne vous inquiétez pas. C’est plus simple que vous ne le pensez. Il suffit de savoir quelles sont les cannes principales et quelles sont les cannes latérales. La différence est simple. Les tiges principales viennent de la base de la plante et forment la structure. Vous ne devez pas les couper de plus d’un tiers. Les latéraux poussent à partir des tiges principales et vous pouvez les couper à moins de 30 cm de la tige principale.
Les meilleurs rosiers grimpants
Les rosiers grimpants sont un choix populaire depuis des siècles, et sont indispensables pour ajouter du romantisme et de la beauté au jardin, sans oublier de dissimuler les structures de jardin laides. Bien qu’ils ne soient pas autoportants, les rosiers grimpants peuvent être formés pour pousser sur presque tout ce qui a des supports horizontaux auxquels ils peuvent être attachés.
L’automne (octobre – novembre) et le début du printemps sont les périodes idéales pour planter vos rosiers. Si vous recevez votre rosier en été, retirez immédiatement l’emballage et placez-le à l’extérieur. Gardez-la bien arrosée et plantez-la dès que possible dans le sol. Si vous recevez votre rosier en hiver, retirez tous les emballages et assurez-vous que la terre est humide. Stockez votre rosier dans un abri non chauffé/une serre pour protéger la plante des gelées jusqu’au début du printemps, moment idéal pour la plantation.
Avant de planter votre rosier grimpant, assurez-vous que la structure de soutien contre laquelle vous allez le faire pousser est en bon état et suffisamment solide pour supporter tout le poids du rosier à maturité. Comme mentionné précédemment, vous devrez vous assurer qu’il existe des supports horizontaux auxquels attacher le rosier, donc si vous plantez le rosier contre un hangar ou un mur de briques, vous devrez peut-être installer un treillis au préalable.