Le pire moment pour tailler les arbres
AMES, Iowa – Les arbres sont une partie importante de l’écosystème et, comme beaucoup d’autres plantes, ils ont besoin de soins et d’un entretien appropriés pour avoir une vie longue et saine. L’élagage au moins une fois par an fait partie de cet entretien.
Iowa State University Extension and Outreach a créé une nouvelle série de vidéos qui explique les principes de la taille et donne des instructions étape par étape sur la façon de tailler, ainsi que les différentes situations qui seront rencontrées lors de la taille.
“Lorsque nous plantons un arbre, nous imaginons qu’il aura une vie longue et utile. Malheureusement, des défauts structurels, tels que des branches faibles ou surpeuplées, des branches maîtresses multiples et autres, peuvent entraîner une défaillance partielle ou complète de l’arbre”, a déclaré Jeff Iles, professeur et titulaire de la chaire d’horticulture de l’Iowa State. “L’élagage des arbres, en particulier lorsqu’ils sont jeunes, favorisera la santé globale de l’arbre et un tronc solide, et aidera à créer un cadre/réseau de branches à la fois résilient et beau.”
La première vidéo de la série présente les bases de l’élagage : quand et pourquoi le faire, les facteurs à prendre en compte et les outils nécessaires pour réussir. La deuxième partie de la série explique comment effectuer une bonne coupe de base sur un arbre d’ombrage, en utilisant la technique des trois coupes, et pourquoi il faut procéder de cette façon.
Branche de la flèche d’un arbre cassée
Bien que la tâche de tailler un beau feuillage soit parfois difficile à avaler pour les jardiniers, une taille régulière maintient la plupart des plantes en bonne santé et favorise la nouvelle croissance. Mais quand et quoi tailler dépend du type de plante et du climat dans lequel vous vivez.
Taillez les plantes à fleurs et à fruits à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour favoriser une bonne récolte. Le meilleur moment pour tailler les arbres et les arbustes à floraison printanière est à la fin du printemps, après la chute des fleurs : il est essentiel de les tailler avant l’apparition des nouveaux bourgeons. Les arbres fruitiers et les plantes à baies doivent être taillés pendant la période de dormance hivernale afin d’éviter d’endommager la production de fruits de la plante. De nombreuses autres plantes doivent être taillées en permanence pour rester vigoureuses.
Savoir quand tailler ses plantes peut être déroutant, mais heureusement, tailler au mauvais moment est rarement fatal. Une taille hors cycle peut entraîner une diminution du nombre de fleurs ou de fruits, mais elle ne nuit généralement pas à la plante à long terme. Cependant, évitez de tailler trop tard dans la saison de croissance. Cela encouragerait une nouvelle croissance tendre qui mourrait en hiver.
Arbres à feuilles caduques
Si l’acte de tailler est assez simple, savoir où et quand tailler peut déconcerter même les jardiniers expérimentés. Depuis plus d’un demi-siècle, l’ouvrage de Robert Sanford Martin intitulé How to Prune Fruit Trees (Comment tailler les arbres fruitiers) est le guide de référence pour les élagueurs de tous niveaux d’expertise. Comme l’a noté un critique, “ce livre simplifie ce que d’autres livres compliquent. Il comporte une petite quantité de texte associée à une grande quantité d’informations.
Si l’acte de tailler est assez simple, savoir où et quand tailler peut déconcerter même les jardiniers expérimentés. Depuis plus d’un demi-siècle, l’ouvrage de Robert Sanford Martin intitulé How to Prune Fruit Trees (Comment tailler les arbres fruitiers) est le guide de référence pour les tailleurs de tous niveaux d’expertise. Comme l’a noté un critique, “ce livre simplifie ce que d’autres livres compliquent. Il comporte une petite quantité de texte associée à des dessins au trait qui permettent de décomposer les tâches d’élagage en quelque chose de facilement compréhensible.” Martin a judicieusement élagué ses mots pour rendre ses conseils aussi clairs et simples que possible. Ses conseils dans l’art de la taille et de l’éclaircissement ont permis de préserver la santé d’innombrables arbres et vergers. Maximisez votre production fruitière – que vous cultiviez des pommes, des amandes, des prunes, des grenades ou l’une des 40 variétés d’arbres fruitiers abordées dans ce livre – en effectuant la bonne coupe à chaque fois.Dans cette édition améliorée, des informations supplémentaires tirées de Pruning Made Easy de H. H. Thomas explorent le traitement des racines, des pousses latérales, des sub-latérales, des standards, des arbres en cordon et d’autres aspects du soin des plantes. Bien illustré et clair, ce livre deviendra votre guide indispensable pour réussir vos travaux de taille tout au long de l’année et devrait avoir sa place dans la bibliothèque des jardiniers chevronnés et amateurs.
Qu’est-ce qu’une branche latérale d’un arbre ?
Il existe trois situations possibles que les arbres vous présentent lorsque vous supprimez des branches (illustrées à droite). 1. Couper jusqu’au bord du collet lorsqu’il y en a un (illustration du haut). 2. S’il n’y a pas de collet visible, commencez là où le sommet de la branche fait un virage abrupt vers le tronc et coupez à l’extérieur d’une ligne imaginaire tracée parallèlement au tronc (centre). 3. Effectuer la coupe finale à la base de la connexion réelle entre la branche et le tronc lorsqu’il y a de l’écorce incluse dans l’union (illustration inférieure).