jeu. Sep 21st, 2023
    Reglementation taille des haies agricole

    Loi sur la taille des haies en bordure de route

    Les haies sont un élément caractéristique de notre paysage et, en Irlande du Nord, nous avons la plus forte densité de limites de champs du Royaume-Uni. Elles constituent un atout incroyable pour les exploitations agricoles, sont attrayantes dans le paysage et représentent une part importante de notre patrimoine. À cette époque de l’année, les haies sont des lieux très fréquentés par les oiseaux qui y couvent leurs œufs ou élèvent leurs petits récemment éclos.

    Robert Beggs, du service de gestion durable des terres du College of Agriculture, Food and Rural Enterprise (CAFRE), a déclaré : “Selon les règles de conditionnalité de la DAERA, la coupe de haies, d’arbres ou de broussailles (y compris la taille et la pose) n’est pas autorisée pendant la saison de nidification des oiseaux, entre le 1er mars et le 31 août.Cela signifie que toutes les opérations de coupe de broussailles, de haies, de pose et de taillis doivent avoir cessé le 28 février. Ceci afin d’éviter de nuire aux oiseaux, à leurs nids et à leurs œufs.

    “Si vous êtes propriétaire ou occupant d’un terrain situé à côté d’une voie publique ou d’un trottoir, vous êtes responsable de l’entretien des haies et des arbres afin qu’ils ne gênent pas la circulation des véhicules et des piétons et ne bloquent pas la vue des conducteurs. Les panneaux de signalisation ne doivent pas être obstrués et la sécurité ou la commodité des usagers de la route ne doivent pas être affectées. Si cela se produit, le PSNI ou le DfI Roads peuvent vous demander de tailler les haies en question. Vous trouverez tous les détails concernant vos responsabilités sur le site Web de Nidirect.

    Est-il illégal de couper des haies en été

    Les haies sont un élément important du paysage de l’Irlande du Nord et ont de nombreuses fonctions : elles constituent des frontières étanches et un abri pour les animaux et les cultures, elles indiquent la propriété foncière et les limites administratives et ont été une source de nourriture et de bois pour les communautés dans le passé tout en fournissant un habitat important pour les oiseaux et la faune. Les haies séquestrent également le carbone et seront un élément essentiel de la réponse de l’agriculture à la lutte contre le changement climatique. Au cours des quatre prochaines années, la biomasse aérienne de l’Irlande du Nord, y compris les haies, sera mesurée grâce à la cartographie LiDAR du Soil Nutrient Health Scheme, ce qui permettra d’établir une base de référence sur la quantité de carbone pouvant être séquestrée par les haies et les arbres des exploitations agricoles.

      Comment tailler un crayon sans taille crayon

    Les haies sont également essentielles à la survie des pollinisateurs, car elles leur fournissent nourriture, abri et couloirs de transport. L’Ulster Farmers’ Union (UFU) soutient le “All Ireland Pollinator Plan”, qui contient des conseils utiles sur la gestion des terres agricoles, y compris les haies, pour aider les abeilles. De bonnes haies fournissent de la nourriture (fleurs) du printemps à l’automne, et un abri pour les abeilles qui nichent, tout en servant de couloirs pour aider les pollinisateurs à se déplacer dans le paysage. Les haies bien entretenues et gérées de manière intensive offrent peu d’avantages pour la faune, les pollinisateurs ou les abris pour le bétail.

    Qui est responsable de la taille des haies en bordure de route

    Vous pouvez appliquer des engrais organiques à forte teneur en azote facilement assimilable (par exemple, du lisier, du fumier de volaille ou des boues d’épuration digérées liquides) sur les prairies et les terres labourées sur des sols peu profonds ou sablonneux à partir de cette date si les conditions sont appropriées et si vous respectez les restrictions quantitatives pour l’application de ces engrais. (ERMG 1)

      Comment tailler un mirabellier trop haut

    Vous pouvez appliquer des engrais organiques à forte teneur en azote facilement assimilable (par exemple, du lisier, du fumier de volaille ou des boues d’épuration digérées liquides) sur les prairies et les terres labourées sur tous les types de sol à partir de cette date si les conditions sont appropriées et si vous respectez les restrictions quantitatives pour l’application de ces engrais. (ERMG 1)

    Il est interdit de couper ou d’élaguer des haies ou des arbres à partir de cette date, mais il est possible d’effectuer des travaux de taillis et de pose de haies et d’arbres du 1er mars au 30 avril. Les arbres fruitiers et à noix dans les vergers, ou les arbres servant de brise-vent dans les vergers, les vignobles, les houblonnières ou les houblonnières ne sont pas concernés par l’interdiction (BCAE 7a et 7c).

    Si vous êtes titulaire d’une licence de prélèvement d’eau pour l’hiver ou pour toute l’année (autorisant le prélèvement en dehors de la période d’avril à octobre), l’Agence pour l’environnement mettra à votre disposition des formulaires de déclaration de prélèvement réel à partir du 1er avril. Vous disposez alors de 28 jours pour envoyer vos relevés à l’Agence de l’environnement. (BCAE 2)

    Taille des haies en été

    L’immense valeur des haies sur les terres agricoles irlandaises pour la biodiversité, le carbone et le paysage est de plus en plus reconnue par la législation et la conditionnalité. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ? La dernière exigence ne s’applique que si vous bénéficiez de la dérogation sur les nitrates, mais tous les agriculteurs doivent être conscients des règles et règlements lorsqu’ils taillent des haies ou envisagent de les supprimer. Si vous envisagez de supprimer des haies, vous devez tenir compte de deux éléments importants et distincts : La conditionnalité et les règlements EIA (agriculture) de 2011.

      Comment tailler un petit chene

    Cette année, en 2020, pour la première fois, les agriculteurs des exploitations bénéficiant de la dérogation sur les nitrates se sont engagés à prendre une option sur la biodiversité. Cette option concerne la gestion des haies et les agriculteurs doivent mettre en œuvre au moins l’une des deux options suivantes – lorsque des haies sont coupées. Il se peut que certaines haies ne soient pas taillées et cela est acceptable, à condition qu’elles n’empiètent pas sur les champs.

    La première option consiste à conserver au moins un arbre épineux tous les 300 mètres de haie. Il peut s’agir d’une épine blanche ou d’une épine noire, qui sont toutes deux présentes dans pratiquement toutes les haies de ferme en Irlande. Il peut s’agir d’un arbre épineux mature existant, bien que ceux-ci soient rares dans les haies étêtés où d’autres arbres tels que les frênes sont conservés, le cas échéant. Ou bien un nouveau jeune arbre épineux peut être retenu à l’intérieur de la haie. Il peut être plus facile de laisser un bouquet la première année, qui peut être éclairci en une seule tige plus tard.