Liste des plantes vivaces à couper au printemps
Lorsque vous êtes prêt à couper, rappelez-vous la règle de base pour savoir jusqu’où couper les plantes vivaces. En formant un angle léger, coupez la plante presque entièrement jusqu’au sol, en laissant un bout d’environ 1 à 2 pouces au-dessus du sol. Vaporisez vos sécateurs avec de l’alcool ou du Lysol entre chaque coupe pour les stériliser.
Le premier critère est le type de plante. Certaines plantes vivaces, comme les hostas, les pivoines et les hémérocalles, doivent être taillées à l’automne pour éviter les dégâts de l’hiver. Ces plantes doivent être taillées après les premières gelées à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. D’autres plantes vivaces, comme les chrysanthèmes et les coneflowers, doivent être taillées au printemps, juste avant l’apparition des nouvelles pousses. Ces plantes fournissent de la nourriture aux oiseaux tout au long de l’hiver.
Le deuxième facteur à prendre en compte est la santé des plantes. Une plante vivace qui a un problème d’insecte ou de maladie doit toujours être taillée à l’automne, quel que soit son type. Coupez et jetez les tiges infectées pour éviter qu’une infestation ne se propage à la saison de croissance de l’année suivante.
Oui, la taille des plantes vivaces est essentielle à leur bonne croissance. Le plus difficile est de choisir le bon moment. Vous trouverez ci-dessous une liste de quelques plantes vivaces courantes et leur saison de taille idéale. Si vous avez des plantes dans votre jardin qui ne figurent pas dans la liste, faites quelques recherches ou demandez à votre arboriste local quel est le meilleur moment pour les tailler.
Dois-je couper les rudbeckias en automne ?
– Certains jardiniers préfèrent le faire à l’automne, une fois qu’une forte gelée a tué les sommets des plantes vivaces. D’autres préfèrent attendre le printemps. C’est vraiment une question de préférence personnelle – et de temps disponible.
– Il n’est pas nécessaire de tout couper à l’automne. Moi, je coupe les plantes vivaces qui ne sont pas belles pendant l’hiver, comme les pivoines, les hémérocalles, les hostas et les iris. Mais je laisse les plantes vivaces dont les sommets sèchent bien. Je laisse ces plantes sur pied pour qu’elles soient agréables à regarder pendant l’hiver. Il s’agit notamment des graminées ornementales, des sédums et des coneflower pourpres (les chardonnerets les adorent !).
– Pour gagner du temps et éviter les ampoules, je préfère personnellement utiliser un taille-haie électrique pour couper les plus grands peuplements de plantes vivaces. Il ne coûte que 30 dollars, mais permet de gagner beaucoup de temps et d’éviter de nombreuses ampoules. Je l’utilise également au printemps pour couper les herbes ornementales résistantes.
Faut-il couper les plantes vivaces pour l’hiver ?
Alors que l’automne avance et que de plus en plus de plantes commencent à brunir ou à dépérir, l’envie de “faire un peu de ménage” est forte, et pour de nombreux jardiniers, la question de savoir s’il faut couper les plantes vivaces ou les laisser sur pied se pose chaque année. Les avis sont partagés entre ceux qui nettoient chaque centimètre carré de leur jardin (certains endroits ont l’air d’avoir été nettoyés à l’aspirateur avant le mois de novembre) et ceux qui laissent tout en place et attendent avril ou même fin mai pour couper les plantes.
Les arguments en faveur de l’abandon des plantes vivaces tournent généralement autour de deux choses : L’aspect esthétique et l’environnement. Les plantes vivaces laissées sur pied offrent un abri aux insectes utiles, comme les abeilles qui nichent au sol, pendant l’hiver. Certaines plantes vivaces, comme les coneflower et les sedum, fournissent également des graines que les oiseaux peuvent manger pendant l’hiver et les tiges des plantes vivaces offrent des endroits où se percher ou se cacher. Les tiges offrent également un endroit où la neige peut se déposer et peuvent même contribuer à isoler la couronne de la vivace.
Les plantes vivaces fanées, avec leurs têtes de graines hérissées et leur feuillage brun, ajoutent également de l’intérêt au jardin d’hiver. La neige se pose doucement sur certains capitules et le givre s’accroche aux feuilles séchées. Vers la fin de l’hiver, les choses peuvent sembler miteuses, mais en novembre, décembre et janvier, le jardin de plantes vivaces est toujours aussi beau. Une autre raison de laisser les plantes vivaces sur pied (et en tant que personne qui ajoute constamment des plantes, je m’identifie à cela) est que cela vous aide à vous rappeler où vous avez mis les choses. Qui n’a pas regardé un peu de verdure au printemps en se demandant si c’était quelque chose que j’avais planté ou une mauvaise herbe ?
Quand couper les plantes d’extérieur
De nombreux jardins de plantes vivaces en Nouvelle-Angleterre sont magnifiques en automne, mais la plupart des gens trouvent que ces parterres sont mitigés à l’automne. Certaines plantes comme les asters, les chrysanthèmes et les marguerites de Montauk sont en pleine floraison. Certaines plantes vivaces, comme l’Ajuga, ne sont plus en fleur mais ont encore un beau feuillage en hiver, et d’autres sont attrayantes même si elles dépérissent et deviennent brunes. Nous apprécions les graminées ornementales pendant plusieurs mois, par exemple. Mais il y a beaucoup de plantes vivaces qui ne sont plus florissantes et belles. Alors, que doit faire le jardinier ?
La bonne nouvelle concernant l’entretien automnal des jardins de plantes vivaces est qu’il n’y a pas une seule bonne méthode. Certains veulent que toutes leurs plantes soient coupées au ras du sol au début de l’automne afin de pouvoir rayer cette tâche de leur liste. D’autres éliminent les plantes vivaces au fur et à mesure qu’elles dépérissent, laissant les plantes attrayantes dans le jardin aussi longtemps que possible. Et il y a les jardiniers qui décident de laisser toutes les plantes vivaces dans le jardin jusqu’au printemps. Chacune de ces approches présente des avantages et des inconvénients.