jeu. Sep 21st, 2023
    Rabattre une haie trop haute

    Taille des haies en arrière

    Une haie, c’est bien, comme limite ou comme toile de fond pour les arbustes et les fleurs, et une haie est un élément de jardin attrayant en soi, mais que se passe-t-il lorsque les haies deviennent trop grandes, ce qui arrive presque toujours ? Les haies finissent presque toujours par devenir trop hautes et trop larges. Cela peut être le résultat d’une taille négligée, mais cela arrive aussi avec des haies correctement taillées car

    Une haie, c’est bien, comme limite ou comme toile de fond pour les arbustes et les fleurs, et une haie est un élément de jardin attrayant en soi, mais que se passe-t-il lorsque les haies deviennent trop grandes, comme c’est presque toujours le cas ? Les haies finissent presque toujours par devenir trop hautes et trop larges. Cela peut être le résultat d’une taille négligée, mais cela se produit également avec des haies correctement taillées car une petite quantité de nouvelle croissance est laissée à chaque saison de croissance.

    Si un seul centimètre est laissé chaque année, après 10 ans, la haie peut être 20 centimètres plus large et 10 centimètres plus haute, et de nombreuses haies ont beaucoup plus d’un centimètre de croissance laissée en place. Mais il est possible d’agir. On peut couper la partie supérieure de la haie, en enlevant autant que l’on veut, ou même en coupant la haie jusqu’au niveau du sol. Une haie établie se reconstitue rapidement lorsqu’elle est coupée à ras, mais c’est vraiment une perte de hauteur et cela prend plus de temps pour repousser, c’est pourquoi les haies ne sont généralement coupées qu’à moitié. Les côtés peuvent également être coupés – un processus connu sous le nom de “fendre” une haie.

    Haie coupée trop loin

    Les haies sont couramment utilisées pour améliorer l’esthétique des propriétés, augmenter l’intimité et même protéger les propriétés du vent. Elles sont populaires par rapport à d’autres solutions comme les clôtures, car elles restent vertes et vivantes toute l’année, offrent un refuge à la faune et à la flore, et lorsqu’elles sont bien entretenues, elles peuvent même augmenter la valeur de votre maison. Globalement, les haies sont une bonne chose !

      Comment tailler un laurier rose après l hiver

    Mais d’un autre côté, des haies trop hautes peuvent donner à votre propriété un aspect désordonné et peu soigné. Et si elles sont laissées trop longtemps sans être taillées, elles peuvent aussi être très difficiles à maîtriser et peuvent même endommager votre propriété. C’est pourquoi, chaque année, les propriétaires de haies doivent relever le défi de la taille des haies.

    Si la perspective de la taille des haies vous semble insurmontable, ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour vous faciliter la tâche, et surtout pour la rendre plus sûre ! Ce guide vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur la taille des haies, et comment rester en sécurité pendant cette opération.

    Si vous avez planté vos haies au cours des deux dernières années, elles auront besoin d’être taillées plus régulièrement que les haies établies. C’est ce qu’on appelle la taille de formation, et l’élément le plus exigeant en main-d’œuvre de ce type de taille de haie est mieux réalisé en hiver ou au début du printemps. Nous reviendrons plus tard sur la taille formative des haies. Vous pouvez passer à cette partie de l’article ici.

    Signification de la taille des haies

    Comment tailler une haie sans la tuerLa taille des haies est une compétence essentielle du jardinage qui consiste à enlever les tiges, racines et branches mortes ou envahies des haies, arbres et arbustes. En taillant chaque année, cela favorise une croissance plus saine, plus épaisse et plus symétrique de vos plantes. Ce que tout jardinier souhaite. Les haies et les arbres à fleurs connaîtront également une floraison prolongée si les vieilles fleurs sont enlevées avant de monter en graines. Par essence, la taille et l’élagage sont des techniques qui suivent les processus naturels de la nature, mais de manière plus contrôlée et gérée. La taille des haies demande un peu d’habileté, de connaissances et de temps pour être parfaite. Lorsqu’elle est associée aux meilleurs outils, elle devient un plaisir plutôt qu’une souffrance. Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près pourquoi vous devez tailler vos haies envahissantes, comment le faire sans les tuer et quels sont les outils les plus efficaces.

      Comment tailler un vieux avocatier

    Pourquoi la taille et l’élagage sont-ils importants ? Des tailles et des élagages réguliers permettent à vos plantes de bénéficier d’un ensoleillement accru, d’une meilleure circulation de l’air et d’un meilleur apport d’eau aux racines. Tous ces éléments peuvent contribuer à empêcher les maladies bactériennes, virales et fongiques de s’installer, tout en maintenant vos plantes dans un état optimal.  Voici quelques raisons de garder vos haies bien taillées.La taille des haies nécessite un plan d’actionLa taille des haies est beaucoup plus facile si vous avez un plan d’action en place. Tout d’abord, vous devez avoir une bonne connaissance des espèces végétales que vous taillez, car cela vous aidera à déterminer le meilleur moment pour sortir votre taille-haie.  Quel est le bon moment pour tailler ? Chaque espèce de plante est différente à ce sujet. En règle générale, la période de dormance hivernale est considérée comme le meilleur moment pour tailler et couper vos haies. Il n’y a pas de moment optimal pour enlever le bois mort et les petites branches.  Cependant, il n’est pas conseillé de tailler les haies au début ou à la fin de l’automne si vous vivez dans une région tempérée. Cela est dû à une présence abondante de spores de champignons qui peuvent infecter vos haies et les tuer. Idéalement, la fin de l’hiver et le début du printemps sont les meilleures périodes pour tailler une haie envahie par la végétation. L’été est préférable pour des tailles qui maintiennent leur forme et leur hauteur.

    Les haies repoussent-elles si on les coupe ?

    Les haies sont plantées pour former une limite et une structure attrayantes dans un jardin. Elles ajoutent de la beauté et de la valeur à toute propriété. Comme d’autres plantes, elles nécessitent un entretien par l’arrosage et la taille. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, les tailler régulièrement leur permettra de rester soignées et en forme.

      T comment tailler les rosiers

    Les nouvelles haies doivent subir une taille de formation au cours de leurs premières années. Cela permet de former leur forme et de garantir une croissance saine. Lorsque la haie est établie, il convient de l’entretenir régulièrement.

    La saison et la fréquence de la taille des haies dépendent de l’espèce. En principe, elles sont taillées à la fin de l’hiver, lorsque la plante est en dormance. Il faut également penser à ne pas couper trop tôt dans l’année, afin de ne pas perturber la nidification des oiseaux.

    Il existe un grand nombre d’outils parmi lesquels vous pouvez choisir. Tenez compte de la qualité, et pas seulement du prix, au moment de choisir. Assurez-vous que vos outils sont bien aiguisés et fonctionnent. Les lames émoussées ou émoussées ne coupent pas vraiment les branches et les feuilles, mais les déchirent plutôt.    Utilisez l’équipement approprié pour des types de haies spécifiques. Les outils couramment utilisés pour tailler les haies sont les suivants :