Hortensia qui tombe après la pluie
Les hortensias sont de grandes fleurs voyantes dans une variété de couleurs allant du bleu au rouge en passant par le violet, le blanc et le vert clair. Si vous cultivez des hortensias et souhaitez préserver leur beauté longtemps après leur floraison, vous serez heureux d’apprendre qu’il est très facile de sécher les fleurs. Les hortensias font partie de ces fleurs dont la conservation ne demande presque aucun effort : ils sèchent en deux semaines environ et peuvent durer jusqu’à un an.
Le moment idéal pour couper les fleurs d’hortensia afin de les faire sécher se situe vers la fin de leur saison de croissance (d’août à octobre), lorsque les plus grands pétales commencent à changer de couleur et à prendre une apparence de papier et que les petites fleurs commencent tout juste à s’ouvrir. Si vous ne pouvez pas vraiment voir les petites fleurs de votre variété d’hortensia, vous pouvez vous fier au seul changement de couleur. Gardez à l’esprit qu’il peut s’agir d’un moyen difficile de juger de l’état de préparation des variétés dont le changement de teinte est plus nuancé, comme ‘Annabelle’, qui présente une transition douce du blanc éclatant au vert pâle.
Le plus grand défi lorsqu’il s’agit de sécher des hortensias est de savoir quel est le bon moment pour couper les fleurs. Si vous coupez les tiges au moment de l’apogée de la floraison, elles auront trop d’humidité et ne sècheront pas assez rapidement pour conserver leur beauté ; mais si vous les coupez trop tard, elles deviendront simplement brunes. Selon l’année, il peut être presque impossible de trouver des fleurs prêtes à être coupées qui n’ont absolument aucune tache brune, alors n’oubliez pas que vous pouvez toujours enlever les fleurs brunes individuelles avant ou après le séchage.
Cage de support pour hortensias
Les compositions florales fraîchement coupées valent certainement le déplacement chez votre fleuriste local, mais le travail ne s’arrête pas une fois que vos fleurs sont joliment posées dans un vase. Sans une attention et des soins appropriés, et sans un bon verre d’eau fraîche, les compositions florales peuvent rapidement se flétrir, ce qui donne un bouquet tout sauf magnifique.
Les hortensias sont l’une de ces fleurs qui peuvent se faner avec le temps. Heureusement, il est possible de prolonger la durée de vie des hortensias saisonniers grâce à une astuce simple qui donnera à vos fleurs une apparence rafraîchie en quelques minutes.
En général, la plupart des hortensias coupés préfèrent les environnements frais – mais ne soyez pas tenté de mettre les compositions florales au réfrigérateur pour garder les tiges coupées au froid. “C’est l’une des premières choses que nous déconseillons”, explique Christina Stembel, directrice générale et fondatrice de Farmgirl Flowers. “La plupart des réfrigérateurs résidentiels sont sujets à la condensation, et cette humidité supplémentaire peut être préjudiciable à l’épanouissement des fleurs coupées.” Conclusion : Il vaut mieux garder vos hortensias hors du réfrigérateur, quelle que soit la quantité de TLC dont vos fleurs ont besoin.
Supports pour hortensias
En juin 2021, une grande partie du Nord-Ouest du Pacifique a connu une vague de chaleur record, et de nombreux jardiniers ont été alarmés à la vue de leurs feuilles d’hortensias, autrefois vertes et charnues, devenant brunes et craquantes.
Les fleurs ont également été affectées, développant des bords cassants et bronzés plutôt que le bleu luxuriant habituellement affiché en juin. La chaleur et la sécheresse sont de plus en plus fréquentes dans notre région, c’est pourquoi les plantes qui prospéraient auparavant peuvent être stressées et endommagées. Cependant, il existe quelques trucs et astuces pour que vos plantes s’en sortent et évitent les dégâts lors de la prochaine vague de chaleur.
Les hortensias sont des plantes qui aiment l’eau, ce qui rend la chaleur particulièrement difficile pour eux. Lorsqu’il fait chaud, les plantes ont besoin de se rafraîchir, tout comme nous cherchons un endroit frais pendant la chaleur de la journée. Malheureusement pour les plantes, elles ne peuvent pas se lever et bouger !
S’il n’y a pas assez d’eau dans le sol, ou si elle est perdue dans l’atmosphère plus vite qu’elle ne peut être remplacée, les tissus végétaux où l’eau ne peut pas arriver mourront. C’est pourquoi nous voyons tant de bords de feuilles bruns et croustillants. Il est également possible que la chaleur élevée provoque elle-même la mort des tissus. Cela se produit le plus souvent dans les endroits entourés de matériaux absorbant la chaleur tels que l’asphalte, les tissus paysagers noirs, etc.
Arceaux de soutien pour hortensias
Megan Hughes a une passion pour les plantes qui la pousse à se tenir au courant des dernières avancées en matière de jardinage et des méthodes éprouvées pour faire pousser de superbes plantes. Elle voyage régulièrement pour s’informer sur les nouvelles plantes et technologies et est étroitement liée à l’aspect innovation de l’industrie horticole. Elle a plus de 25 ans d’expérience dans l’horticulture.
Un hortensia en pleine floraison est un spectacle coloré à célébrer. Mais saviez-vous que certains types d’hortensias produisent en fait leurs boutons floraux pendant la saison de croissance avant de fleurir ? Les jeunes et tendres bourgeons se forment à la fin de l’été et doivent ensuite s’accrocher au climat hivernal qui se présente à eux. Si les vents froids, les températures négatives et les cycles de gel et de dégel endommagent ces bourgeons, il est fort probable que vous ne verrez pas de fleurs d’hortensia au printemps ou à l’été suivants. En prenant soin de vos hortensias en hiver dans les régions froides, vous optimiserez leur floraison. Voici ce que vous pouvez faire pour préparer vos hortensias au froid afin de pouvoir profiter à nouveau de leurs magnifiques fleurs.