Comment tailler un rosier
La taille des rosiers est une tâche qui peut inspirer de la crainte à un jardinier. Cependant, comme le dit Ludwig Taschner, “On ne peut pas s’y prendre mal”. Il est probable que vos rosiers survivront même si vous empruntez la voie du slasher. Les rosiers peuvent très bien survivre sans être taillés, mais essayez cette version simplifiée de la taille des types hybrides de thé, floribunda ou buisson de roses anglaises et Nostalgie si vous voulez des buissons soignés. Pour la plupart des régions du pays, vous devez tailler à la fin du mois de juillet, mais dans les régions très froides, attendez la fin du mois d’août.
Jusqu’où couper les roses ?
Les gens se posent tellement de questions sur la taille des rosiers et sont souvent très nerveux face à ce processus. Moi aussi, j’avais peur de faire des erreurs et je me souviens avoir fait de l’hyperventilation en faisant face aux nombreuses cannes d’un rosier Iceberg ! Depuis, j’ai beaucoup réfléchi à la taille et j’ai décidé de documenter ce que j’ai appris dans l’espoir que cela puisse vous être utile.
Les photos ici ont été prises le jour de la taille dans une roseraie à flanc de colline que j’ai conçue pour un client à Lafayette, en Californie. L’espace limité permet de maximiser les roses et leurs nombreuses variétés – grimpantes, arbustes, thés hybrides, espèces. Une bonne taille permet à plus de soixante rosiers plantés serrés de coexister joyeusement avec un riche sous-étage.
Un bon élagueur prend ses directives à partir des bourgeons de croissance. S’il veut que la croissance d’une canne s’éloigne d’un chemin, il coupera au-dessus d’un bourgeon faisant face au chemin – si la croissance doit se déplacer vers une clôture ou un treillis, il coupera en conséquence.
La plupart des coupes d’élagage sont effectuées à environ un quart de pouce au-dessus de l’œil du bourgeon. Pendant des années, de soi-disant experts nous ont conseillé de faire des coupes de taille en biais, mais vous pouvez voir que cela entraîne une plus grande blessure et aucun avantage réel pour le rosier. Si je pouvais compter combien de temps j’ai perdu à penser angle, angle…
Taille dure des rosiers
On m’a récemment demandé : “Si, comme moi, vous êtes un jardinier qui privilégie les plantes indigènes, vous vous demandez peut-être s’il est nécessaire de tailler vos rosiers ! La vérité est que tout dépend de ce que vous recherchez : un look sobre et bien conçu ou un look plus agréable pour le rouge-gorge, le junco ou le moineau du coin.
Dans tous les cas, vous devez réfléchir au type de rosier que vous taillez, à la raison pour laquelle vous le taillez et à la manière de le tailler pour que votre rosier n’ait pas l’air d’avoir subi une mauvaise coupe de cheveux ou, pire encore, de ne pas fleurir. Je vais aborder ici le moment où les différents rosiers doivent être taillés (si tant est qu’ils le soient !).
La taille est souvent inutile si vous avez planté votre rosier dans un microclimat et un emplacement adaptés à sa taille et à ses besoins environnementaux. Si le paysage a été trop planté d’arbustes ou si votre rosier a été planté trop près d’une allée pour sa taille, il faudra peut-être le déplacer, car il est difficile de maintenir de grands arbustes dans de petites zones. Pensez à vous asseoir à côté d’un joueur de la NFL dans un siège d’avion de taille moyenne.
Comment tailler les roses avec des photos
Vous devez également penser à supprimer les branches qui se croisent. Lorsque vous commencez à tailler, sélectionnez toujours la branche où le nouveau bourgeon est orienté vers l’extérieur du buisson et non vers l’intérieur, sinon vous encouragerez la croissance vers l’intérieur et les branches croisées. Coupez toujours au-dessus d’un nœud ou d’un point de croissance, pour éviter le dépérissement.
Une fois que vous avez terminé votre taille, enfouissez du compost et de l’engrais Bounce Back autour des buissons. Vous devez refermer toutes les plaies de taille avec du Steriseal. Une fois la taille terminée, vous devez pulvériser du soufre de chaux afin de tuer les champignons et les parasites dormants.