Quoi couper sur les pieds de tomates
du moment
Jillian est une rédactrice, une éditrice et une vérificatrice de faits indépendante, avec 10 ans d’expérience éditoriale dans le domaine du style de vie. En plus de vérifier les faits pour Southern Living, Jillian travaille sur plusieurs sites verticaux de Dotdash-Meredith, notamment TripSavvy, The Spruce et Travel + Leisure.
Si vous vérifiez méticuleusement vos plants de tomates plus d’une fois par jour, vous savez probablement déjà que l’élagage peut être une partie importante de votre routine de soins des plantes. La taille des plants de tomates est une technique facultative, mais recommandée, que certains jardiniers utilisent pour garder les plantes en ordre, manipuler la taille des fruits et même accélérer la maturation. Avant de parler de la façon de tailler les plants de tomates, voyons pourquoi et quels types de plants de tomates vous devez tailler.
Les variétés de tomates déterminées sont souvent appelées tomates “buisson” car elles ne continuent pas à s’allonger tout au long de la saison. La culture d’une variété déterminée, telle que la Roma, est pratique lorsque vous voulez beaucoup de tomates en une seule fois pour la congélation ou la mise en conserve, et elle est idéale pour la préparation de sauces tomate. Les tomates déterminées n’ont pas besoin d’être taillées ; comme elles développent tous leurs fruits en une seule fois, la taille peut vous amener à sacrifier des tomates sans raison.
Voir plus
Le prélèvement de boutures sur des plantes existantes dans votre jardin est un excellent moyen d’obtenir des plantes gratuitement. Les boutures peuvent être propagées à partir de nombreux types d’arbustes, de plantes herbacées et de légumes, y compris les tomates.
Vous pouvez augmenter votre rendement de tomates en prélevant des boutures de vos plants de tomates et en les cultivant. Elles produiront des fruits un peu plus tard que les plants plus développés sur lesquels vous avez prélevé les boutures, mais cela peut même contribuer à prolonger la saison de fructification jusqu’à l’automne lorsqu’elles sont cultivées dans une serre.
En mai et juin, les tomates ont souvent besoin que l’on coupe leurs pousses latérales pour favoriser la croissance de la tige principale. Le bouturage des tomates vous permet non seulement de faire pousser plus de plants de tomates gratuitement, mais aussi d’utiliser vos boutures à bon escient.
Comment tailler les plants de tomates pour produire plus de fruits ?
Les tomates sont un légume populaire que beaucoup de gens cultivent dans leur jardin. La taille des tomates peut créer des plantes plus fortes et plus saines qui produiront un plus grand nombre de tomates de meilleure qualité plus tard dans la saison de croissance.
Quelles tomates dois-je tailler ? Il existe deux grandes catégories de tomates : les tomates à croissance déterminée et les tomates à croissance indéterminée. Les tomates déterminées atteignent une certaine taille, puis cessent de pousser. Les tomates indéterminées continuent de pousser tout au long de la saison de croissance. Les catalogues de semences, les sachets de graines ou les piquets d’identification des plantes indiqueront quel type de tomate vous avez. Taillez uniquement les tomates indéterminées.
Pourquoi devrais-je tailler mes tomates ? La taille des tomates indéterminées améliore la production de fruits en éliminant la croissance supplémentaire qui détourne l’énergie du développement des fruits. L’élimination de la croissance supplémentaire redirige l’énergie vers les fruits et réduit l’ombrage des fruits, ce qui permet aux fruits de mûrir plus rapidement. La taille permet également une meilleure circulation de l’air dans la plante, ce qui réduit l’humidité et accélère le séchage des feuilles restantes. Cet environnement plus sec est moins favorable au développement des maladies fongiques et bactériennes. L’élimination des feuilles les plus basses d’un plant de tomates a un objectif similaire.
Quoi couper sur les pieds de tomates
online
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Lorsque l’on cultive des tomates, l’objectif ultime est d’aider la plante à produire le plus de fruits mûrs possible. Si vous cultivez des variétés indéterminées ou “grimpantes” (Big Boy, Beef Master, la plupart des variétés anciennes, la plupart des tomates cerises), vous devez tailler vos plants pour éliminer les pousses et les feuilles indésirables afin que tous les éléments nutritifs parviennent aux tomates. Si vous cultivez une variété déterminée (Biltmore, Heinz, Patio), une taille trop importante est contre-productive.
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee. Cet article a été vu 2,192,570 fois.