Taille du lilas
Les mois de février et mars sont propices à la taille de certaines de nos plantes paysagères ligneuses. À cette époque, les arbres et les arbustes sont en dormance. Le sol est également solidement gelé, ce qui permet d’atteindre plus facilement les branches et de les enlever. Et à l’exception des conifères et des chênes, ils ont perdu leurs feuilles, ce qui permet de voir clairement leur structure.
La fin de l’hiver est un bon moment pour tailler la plupart des plantes. Comme les plantes et leurs parasites sont en dormance à cette époque de l’année, les coupes de taille peuvent être effectuées sans risque de voir les parasites et les agents pathogènes pénétrer dans l’arbre par la plaie.
Les arbres à feuilles persistantes comme l’épicéa, le pin et le sapin ont rarement besoin d’être taillés. Cependant, l’épicéa peut être taillé à la fin de l’hiver, tout comme l’arborvitae, le genévrier, le cyprès, l’if et la pruche, à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Tailler les conifères denses comme l’arborvitae en enlevant seulement les nouvelles pousses. Cela permet à la lumière d’atteindre l’intérieur de la plante.
La taille de renouvellement – la suppression d’environ ⅓ des tiges – est un bon moyen de faire pousser de nouvelles tiges et de maintenir la forme de l’arbuste.La fin de l’hiver n’est pas le moment de tailler les arbustes à floraison printanière comme les lilas, les magnolias, les juneberries, les azalées, etc. En taillant maintenant, vous supprimez les boutons floraux, ce qui signifie moins de belles floraisons au printemps prochain. Attendez pour tailler ces plantes après leur floraison (dans les deux semaines).
Que tailler en novembre ?
Faut-il tailler en hiver ? Les arbres et arbustes à feuilles caduques perdent leurs feuilles et entrent en dormance en hiver, ce qui en fait une période propice à la taille. Si la taille d’hiver convient à de nombreux arbres et arbustes, ce n’est pas le meilleur moment pour tous. Si vous vous demandez ce qu’il faut tailler en hiver, lisez ce qui suit. Nous vous dirons quels sont les arbres et arbustes qui se prêtent le mieux à la taille d’hiver et ceux qui ne le font pas.
Si toutes les plantes à feuilles caduques entrent en dormance en hiver, elles ne doivent pas toutes être taillées en hiver. Le moment approprié pour tailler ces arbustes dépend du mode de croissance de la plante, du moment où elle fleurit et de son état de santé.
Les arbustes sains à floraison printanière doivent être taillés immédiatement après la disparition des fleurs afin qu’ils puissent former des bourgeons pour l’année suivante. En revanche, s’ils sont envahis par la végétation et nécessitent une taille de rajeunissement sévère, il faut les tailler en hiver.
Si vous essayez de savoir ce qu’il faut tailler en hiver, voici plus d’informations. Les arbustes à floraison estivale doivent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Cela leur donne encore le temps de fixer les fleurs pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour leurs fleurs peuvent être taillés à la même période.
Quand tailler les arbustes à fleurs
Vous pouvez également procéder à une mise en forme de base dès maintenant, par exemple en étêtant les pousses et les branches sauvages (voir Taille de printemps : Que dois-je faire ? pour des informations plus détaillées sur l’étêtage). Les arbustes à port arqué, comme l’abélia, les bleuets et les spirées à floraison estivale, peuvent être étêtés s’ils sont devenus envahissants. Là encore, il est possible de reculer légèrement certains arbustes à floraison printanière, tels que l’oranger fantaisie et le forsythia, à condition de ne pas éliminer tous leurs boutons floraux.
La plupart des variétés d’hortensias peuvent être débarrassées de leur bois mort, mais essayez de laisser la plupart des nouvelles pousses de l’année dernière, qui fleuriront plus tard cette année. Vous pouvez être plus agressif avec des plantes telles que le cornouiller à rameaux rouges, le buisson de fumée ou le saule arbustif. Si elles sont devenues trop grandes ou trop denses, elles peuvent être coupées – même jusqu’au sol – à la fin de l’hiver. Cela favorisera une nouvelle croissance vigoureuse (qui est souvent la plus belle) cette année. En général, il n’est pas nécessaire d’effectuer cette opération chaque année. Si vous n’aimez pas l’aspect tranché, enlevez environ 1/3 à 1/2 des tiges, plutôt que chaque tige.
Taille d’hiver des roses
Les non-amateurs de plantes ne le savent peut-être pas, mais l’hiver est une période très active dans le jardin, même si la plupart des plantes sont en dormance. L’hiver est le moment où il faut nettoyer les massifs, couper les herbes ornementales et les plantes vivaces, s’occuper des arbustes à fruits, et il y a des plantes qu’il faut toujours tailler en hiver (nous en avons une liste ici).
Si de nombreuses plantes et arbres peuvent et doivent être taillés à l’automne ou en hiver, avant le début de la nouvelle saison et après la dernière floraison de l’année, il existe d’autres plantes qu’il faut absolument laisser tranquilles. Parcourez cette liste de plantes que vos cisailles doivent éviter pendant les mois les plus froids. Nous sommes sûrs que vous en trouverez au moins une dont vous vous occupez déjà dans votre jardin.
Bien que les arbustes à floraison estivale puissent être taillés à la fin de l’hiver ou au début du printemps, nous les incluons ici, car prendre les ciseaux au milieu de la saison froide est un grand non. Une taille à la fin de l’hiver ou au début du printemps leur laisse encore le temps de fleurir pour l’année suivante. Les arbustes à feuilles caduques qui ne sont pas cultivés pour leurs fleurs peuvent être taillés à la même période.