Quand enlever les fleurs mortes de la lavande française
La lavande est un arbuste à feuillage persistant, facile à cultiver, dont les fleurs et le feuillage sont délicieusement parfumés. Si elle est laissée à elle-même, la lavande peut se dénuder et s’étioler. Mais en taillant un plant de lavande, vous prolongez sa durée de vie, vous maintenez une forme attrayante et vous assurez une abondance de fleurs l’année suivante. Voici comment tailler la lavande.
Les trois plantes de lavande les plus populaires et les plus répandues sont la lavande commune ou anglaise (Lavandula angustifolia), la lavande française (Lavandula stoechas) et le lavandin (Lavandula x intermedia).Lavande commune
La lavande française fleurit continuellement de mai à septembre (avec des décoctions). Les épis de fleurs sont surmontés de bractées ou ” ailes ” distinctives et sont portés par des tiges courtes. La lavande française est à la limite de la rusticité, supportant des températures comprises entre -5°C et -10°C (14-23°F) pendant de courtes périodes.
Les lavandins sont des lavandes hybrides stériles, plus vigoureuses que la lavande commune. Les fleurs sont portées sur de très longues tiges, principalement en juillet et août. Le lavandin est un peu moins rustique que la lavande commune, mais supporte de courtes périodes jusqu’à -10°C (14°F).
Que faire de la lavande à tête morte
Toutes les lavandes sont originaires des régions sèches et sablonneuses de la côte méditerranéenne en Europe du Sud. Les lavandes ont donc besoin d’arrosages peu fréquents, d’un sol à drainage rapide, d’un bon ensoleillement et d’une certaine circulation d’air entre les feuilles.
Les lavandes établies ne doivent être arrosées qu’une fois toutes les deux semaines pendant la saison de croissance et elles n’ont pas besoin d’eau en hiver. (Pour plus d’informations, consultez mon article sur la fréquence d’arrosage des lavandes).
Dans les jardins dont le sol se draine lentement (comme l’argile), replanter la lavande ailleurs dans le jardin sera inefficace car elle risque de souffrir de pourriture des racines si l’eau ne s’écoule pas rapidement après l’arrosage et la pluie.
Dans un pot, vous pouvez contrôler le mélange de terre beaucoup plus facilement que dans votre jardin et donc adapter le sol aux préférences de la lavande. (Lisez mon article pour connaître les meilleures pratiques pour transplanter la lavande et éviter le choc de la transplantation).
La préférence naturelle de la lavande est pour les sols de fertilité faible à moyenne. Dans leur environnement naturel, les lavandes poussent dans des sols sableux ou graveleux. La lavande est spécialement adaptée à ces conditions apparemment difficiles.
Faut-il enlever les fleurs mortes de la lavande anglaise ?
Bien que les feuilles n’aient pas été étudiées de manière aussi spécifique ou approfondie que les fleurs, “les fleurs, les feuilles et l’huile de lavande (Lavendula angustifolia) contiennent de l’acétate de linaloyle, du linalol, de l’alcool perillylique, du 1,8 cinéole (eucalyptol) et au moins 100 autres composés connus”. (source)
Si vous n’en voulez qu’une poignée ici et là pour un projet, vous pouvez les cueillir à tout moment pendant la saison de croissance. Si vous souhaitez récolter une plus grande quantité de feuilles de lavande, il est préférable de le faire peu après l’éclosion des fleurs.
Ensuite, étalez les feuilles sur un torchon ou une serviette en papier propre et laissez-les sécher à l’air libre pendant plusieurs jours. (Pour en savoir plus sur mes méthodes de séchage, consultez mon article “Comment récolter et sécher les fleurs et les herbes de votre jardin”).
Pour le faire : Remplissez un bocal à conserves de feuilles séchées sur la moitié ou les trois quarts de sa longueur. Remplissez le bocal avec votre huile préférée, comme l’huile de tournesol, d’amande douce, de son de riz, etc. Remuez plusieurs fois pour faire sortir les bulles d’air.
Pour une infusion rapide : Déposez le bocal non couvert dans une petite casserole remplie de quelques centimètres d’eau. Faites chauffer à feu doux pendant quelques heures, en surveillant de près que l’eau ne s’évapore pas. Retirez du feu et filtrez.
Défanage de la lavande en pot
La lavande française est un nom donné à deux plantes différentes mais similaires de la famille des lavandes. Toutes deux sont faciles à vivre et très productives, et leur entretien est presque identique. La lavande française décorera magnifiquement vos jardins et terrasses pendant longtemps !
En général, les jeunes plants de lavande française doivent être rempotés dès leur achat : les pépinières préfèrent les vendre juste avant un autre rempotage coûteux. Pour cette première saison, rempotez dans un récipient de 5 cm de large seulement. Ensuite, soit vous augmentez progressivement la taille du pot, soit vous le plantez directement dans un pot de la taille idéale : 30 à 40 cm de large.
La lavande française tient son nom du pays où elle a été développée et cultivée intensivement pour en extraire les huiles parfumées. En France, on l’appelle communément “lavande papillon” (lavande papillon) car l’extrémité des fleurs ressemble à un papillon.
Les fleurs sont plus robustes que celles de la lavande commune, et comme sa cousine, les deux types de lavande française sont cultivés depuis des milliers d’années. Les utilisations traditionnelles étaient le bain, le parfum et les bienfaits médicinaux.