Pommier centenaire
On me demande souvent comment tailler les vieux arbres, en particulier aux jardiniers qui ont déménagé dans une nouvelle maison et ont hérité de spécimens indisciplinés et improductifs. L’autre problème le plus fréquent est celui d’un arbre âgé qui a été taillé trop fort, soit par le propriétaire précédent, soit par le jardinier lui-même. J’espère que cet article vous aidera à éviter les problèmes de taille tout en vous aidant à corriger les erreurs qui ont déjà été commises.
Dans un verger commercial, les vieux arbres improductifs sont normalement éliminés (un nouvel arbre bien taillé produira beaucoup plus de fruits à long terme), mais dans le jardin, il y a souvent d’autres choses à considérer. Il se peut que vous souhaitiez conserver un vieil arbre pour la beauté qu’il apporte à votre jardin ou pour des raisons sentimentales, dans ce cas, il y a plus à considérer que le simple rendement en fruits.
Il faut savoir qu’il faut au moins 3 ans pour restaurer un vieil arbre et que pendant ce temps, vous pouvez facilement récolter des fruits de qualité sur un nouvel arbre semi-nain en bonne santé. Il est également inutile d’essayer de sauver un arbre malade. Par conséquent, si la charpente principale est gravement chancreuse, vous devez l’enlever et planter un nouvel arbre.
Schéma de taille du pommier
L’arbre sera ainsi plus facile à gérer et les pommes plus faciles à récolter. Les vieux arbres peuvent être taillés en forme de parapluie, avec des branches en cascade dans toutes les directions à partir du tronc principal, sans que la hauteur de l’arbre ne dépasse environ 12 pieds (voir la photo ci-dessus d’un vieux verger).
Nous voulons conserver des branches robustes et productives. Celles-ci auront un angle de 60 degrés par rapport au tronc. Pour le dire autrement, en utilisant le cadran d’une horloge comme guide, les branches les plus fortes et les plus productives se trouveront à des angles de 2 et 10 heures.
Les pommiers vieillissent comme les gens. Ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans, mais ils atteignent leur apogée vers 25 ans. La taille d’un vieil arbre permet d’obtenir des rendements plus élevés et des fruits de bien meilleure qualité, mais votre arbre est toujours vieux. C’est bien d’avoir un arbre de caractère et de charme dans le jardin, mais cela ne fait pas de mal d’avoir un arbre jeune et productif à proximité. Le printemps est la meilleure saison pour planter.
Taille des pommiers en été
Certains jardiniers ont la trouille lorsqu’ils sont confrontés à une tâche d’élagage. Si vous êtes un élagueur nerveux, les pommiers sont un bon point de départ : ce sont des plantes robustes et très tolérantes. Mais pour en tirer le meilleur parti, il est utile d’apprendre quelques techniques simples afin de savoir quand, quoi et comment tailler efficacement.
La taille d’hiver commence, sans surprise, pendant les mois les plus froids. Ne soyez pas tenté de tailler trop tôt en pensant que cela sera mieux pour l’arbre s’il fait plus chaud. Tailler les pommiers à l’automne peut les encourager à envoyer de nouvelles pousses fraîches qui ne sont pas assez résistantes pour supporter le froid. Attendez plutôt que les feuilles soient tombées. Cela signifie qu’elles sont complètement dormantes et qu’elles ne pousseront plus jusqu’à ce que le temps se réchauffe.
L’objectif principal de la taille est de produire un arbre sain. Visez une forme en gobelet avec une bonne circulation d’air au centre de l’arbre. Cela permet de lutter contre les problèmes potentiels de maladies fongiques et de laisser entrer la lumière pour faire mûrir les fruits.
Essayez d’imaginer l’aspect des branches lorsqu’elles seront chargées de feuilles et de fruits ; frotteront-elles contre une branche en dessous ? Si vous repérez deux branches qui risquent de se croiser à l’avenir, taillez-en une maintenant. Il est plus facile d’effectuer ces coupes lorsqu’elles sont encore petites.
Pommier trop haut
Une bonne taille est très importante : elle améliore la santé des plantes, prévient les maladies et favorise une meilleure floraison. Il existe différentes stratégies d’élagage selon les périodes de l’année, mais les objectifs sont globalement les mêmes : contrôler la hauteur et la forme, développer une bonne structure des branches, encourager la croissance, supprimer les branches endommagées ou malades et permettre une meilleure circulation de l’air. Cette semaine, mon équipe de jardinage s’occupe de la taille de tous les vieux pommiers. Beaucoup de ces pommiers sont originaires de la ferme et, avec un bon entretien et un élagage régulier, ces arbres continueront à produire des pommes délicieuses et juteuses pendant de nombreuses années.
Les températures étaient de l’ordre de 30 degrés, mais sans vent et avec beaucoup de soleil, c’était une belle journée pour travailler à l’extérieur à la ferme. Voici une vue des paddocks avec, au loin, l’allée de buis couverte de toile de jute et, à droite, les saules pleureurs jaune d’or.
D’un côté de l’enclos des ânes et derrière le parterre de pivoines herbacées se trouvent plusieurs vieux pommiers. Les branches vigoureuses qui poussent vers le haut sur ces arbres sont toutes des nouvelles pousses de l’année dernière, qu’il faut enlever.