sam. Mar 25th, 2023
    Quand tailler un rosier grimpant

    Taille des rosiers grimpants au-dessus d’un arc

    Parmi les rosiers à floraison printanière, on trouve les favoris d’autrefois comme Dorothy Perkins, Albertine et le rosier banksia.    Ceux-ci ne sont pas taillés maintenant, mais plutôt après la fin de la floraison, vers novembre ou décembre, lorsqu’ils peuvent être taillés sévèrement pour contrôler leur taille.    La taille à cette période empêchera en fait la floraison.    Vous pouvez en fait les laisser pendant de nombreuses années sans les tailler du tout, mais ils deviennent alors très grands et incontrôlables, alors les tailler sévèrement tous les deux ans vous aidera à les garder en ordre.

    Les rosiers grimpants à floraison répétée tels que les très populaires Climbing Iceberg, Gold Bunny et Pierre de Ronsard sont taillés en juillet, tout comme les rosiers buissons.    En les taillant maintenant, nous encourageons le rosier à produire du nouveau bois et c’est ce qui va fleurir pour nous à partir du printemps et jusqu’à l’automne.

    Comme pour les rosiers buissons, vous devez être préparé, être habillé de manière appropriée, avoir de bons gants de jardinage et les bons outils – des sécateurs aiguisés, des élagueurs et une bonne scie d’élagage.    Vous aurez également besoin d’un chiffon et d’un pot contenant de l’eau de Javel diluée, ou d’un chiffon imbibé d’huile d’arbre à thé, pour désinfecter vos outils entre les rosiers.    En règle générale, il n’est pas nécessaire de tailler les rosiers grimpants pendant les trois à cinq premières années.    Il suffit de les tailler et de les former, en attachant les tiges en position horizontale, ce qui favorise la floraison sur toute la longueur de la tige.    Après cette période, ils sont taillés annuellement.

      A quelle hauteur tailler les tomates

    Comment tailler les rosiers grimpants pour l’hiver

    Grimpants : Ils ont des tiges rigides et des fleurs plus grandes. De nombreuses variétés spécialement conçues pour être des rosiers grimpants offrent une floraison continue et sont donc souhaitables pour les expositions dans les jardins. Les rosiers lianes : Les rosiers lianes ont des tiges longues et souples et portent généralement de grandes grappes de petites fleurs. C’est le premier choix pour les arcs et les pergolas. Ce sont les rosiers les plus faciles à former car leurs pousses sont souples et peuvent être facilement pliées.

    Les rosiers grimpants doivent être formés dès le départ pour s’assurer qu’ils poussent dans la direction souhaitée. Cela ne signifie pas qu’il faut laisser les tiges pousser verticalement. Si cela se produit, le résultat habituel est une plante mature qui porte ses feuilles et ses fleurs au sommet. Pour éviter cela, il faut former les pousses principales le plus horizontalement possible. Cette interruption de la libre circulation de la sève vers le haut entraîne l’apparition de branches latérales. Ce sont ces branches latérales qui portent les fleurs et fournissent à la fois hauteur et couverture. La formation en espalier ou en éventail est parfaite pour un rosier grimpant contre un mur, une clôture ou un treillis. Plantez à 3 mètres de distance et à 30 cm du mur ou du poteau de clôture. La deuxième année, faites sortir les tiges de la première année aussi horizontalement que possible, en les taillant d’un tiers pour encourager les nouvelles pousses à se développer sur leur longueur. Pour couvrir un pilier ou un trépied, enroulez les tiges en spirale ascendante autour des poteaux verticaux. Les liens utilisés pour attacher les tiges principales aux supports ne doivent pas être trop serrés car ces tiges s’épaississent avec l’âge. Utilisez du fil de fer recouvert de plastique ou de vieux collants. N’enroulez pas les jeunes tiges autour des fils de fer tendus de la clôture.

      Comment tailler les framboisiers avant l hiver

    Taille des rosiers grimpants monty don

    Vous avez taillé quelques rosiers arbustifs et vous êtes maintenant prêt à vous essayer à la taille d’un rosier grimpant.    Le sécateur dans les mains gantées, vous vous approchez courageusement de votre rosier grimpant qui a poussé dans le désordre toute la saison.      Debout, le regard fixé sur ce désordre, vous vous dites : “Par où commencer ?

    Ne vous inquiétez pas.    C’est plus simple que vous ne le pensez.    Il suffit de savoir quelles sont les cannes principales et quelles sont les cannes latérales.    La différence est simple.    Les tiges principales viennent de la base de la plante et forment la structure.    Vous ne devez pas les couper de plus d’un tiers.    Les latéraux poussent à partir des tiges principales et vous pouvez les couper à moins de 30 cm de la tige principale.

    Peut-on tailler les rosiers grimpants en été ?

    Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.

      Comment tailler yucca en pot

    Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.

    Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :

    Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.