Taille des roses en été
La taille des rosiers grimpants s’apparente à un bon nettoyage de printemps. Lorsque les choses s’accumulent à la maison, rien de tel qu’un week-end d’hiver tranquille pour se plonger dans le désordre et désencombrer. C’est précisément ce que font les rosariens du Nord-Est avec leurs rosiers grimpants à cette époque de l’année.
Ken m’a donné une introduction à la taille des rosiers à floraison répétée (remontants). L’une des leçons les plus importantes de la taille des rosiers grimpants est de se rappeler que vous obtiendrez plus de fleurs sur le rosier si les longues cannes courent horizontalement le long d’un mur ou d’une clôture, plutôt que verticalement.
Les plantes grimpantes sont influencées par ce que l’on appelle la “dominance apicale”. En termes simples, cela signifie que le rosier voudra pousser verticalement et fleurir au sommet de la canne. Lorsque vous attachez vos grimpants à l’horizontale, la tige principale perd sa dominance apicale. Puisqu’elle n’est plus le “chef de file”, toutes les pousses latérales (les pousses de côté) pensent qu’elles sont en charge et commencent à fleurir. Vous obtenez ainsi de longues tiges horizontales couvertes d’une croissance luxuriante et de fleurs provenant des pousses latérales. Les espaliers que nous créons rappellent la façon dont les Européens forment leurs arbres fruitiers ; le rosier ressemble à un éventail étalé sur sa structure de support.
Schéma de la taille des rosiers grimpants
La taille est un travail formidable à entreprendre mais le début de l’hiver (juin), avec des températures atteignant encore 17 degrés est encore trop tôt. À cette époque de l’année, de nombreux amateurs de roses se penchent sur cette tâche. Il y a des principes à suivre si vous voulez faire les choses correctement, mais il n’y a vraiment pas lieu de trouver cela décourageant.
Si votre rosier n’a qu’une seule floraison, il doit être taillé dès que possible après la fin de la floraison, ce qui signifie généralement à la fin du printemps ou au début de l’été. La plupart des rosiers anciens et des rosiers d’espèces ne nécessitent que peu ou pas de taille, si ce n’est pour empêcher la plante de devenir beaucoup trop grande (vous coupez donc à la taille que vous voulez – ce qui permet une croissance à la saison suivante). Les tiges les plus anciennes, moins productives, sèches et d’aspect grisâtre, peuvent également être enlevées pour encourager la croissance de tiges plus productives (jeunes, vertes et d’aspect séché) à partir de la base ou près de la base. Je coupe le vieux bois (jusqu’à la base de la plante) et je taille les branches qui sont manifestement trop grosses (ou qui vont le devenir), sachant que même si je perds quelques fleurs en faisant cela, les nombreuses tiges qui me restent donneront un merveilleux spectacle la saison suivante. Sachez que toute taille effectuée à ce moment-là entraînera la suppression des hanches, qui peuvent autrement offrir un spectacle magnifique et être appréciées tout au long de l’été et jusqu’en automne.
Comment tailler les roses pour l’hiver
Les rosiers grimpants sont les plantes parfaites pour ajouter de la hauteur à un jardin. Presque tous les rosiers grimpants offrent plus d’une floraison, et la période de taille se situe en automne et en hiver, lorsque le rosier est en dormance.
Contrairement aux rosiers lianes, qui peuvent être taillés plus facilement, les rosiers grimpants ne sont taillés que sur les pousses latérales. Cela permet de construire progressivement une structure qui peut être attachée aux clôtures et aux murs.
Dans ce guide vidéo pratique de Gardeners’ World, Monty Don taille un rosier grimpant en forme de mur, ‘Madame Grégoire Staechelin’, qui produit une abondance de fleurs roses parfumées de mai à l’automne. Regardez-le vous expliquer comment tailler les rosiers grimpants, étape par étape, en vous montrant comment et où couper :
Si vous ne taillez pas votre rosier grimpant, ce n’est pas la fin du monde. Cependant, vous risquez de vous retrouver avec une masse confuse de tiges faibles et ramifiées, qui peuvent dominer au détriment de la production de fleurs. De plus, le croisement des tiges peut provoquer un dépérissement et entraîner des maladies, rendant votre rosier grimpant plus sensible aux infections fongiques.
Puis-je tailler les roses en septembre ?
C’est la fin de l’été et le moment de penser à la taille des rosiers. De nombreux jardiniers ne savent pas quand et comment tailler leurs rosiers, mais ce n’est pas forcément compliqué : le moment n’est pas arbitraire. Nous taillons les rosiers à floraison répétée (également appelés rosiers remontants) deux fois par an, en fonction du calendrier des deux principales périodes de floraison. La première taille est effectuée entre fin janvier et début février, et prépare les rosiers à la floraison de la fin du printemps et du début de l’été (avril/mai/juin). Les rosiers à floraison répétée fleurissent pendant tout l’été, mais c’est au début de l’été et à l’automne que l’on obtient la meilleure floraison et les fleurs de la meilleure qualité.La taille permet de contrôler la taille des rosiers et de stimuler une croissance fraîche et vigoureuse qui améliore la floraison. C’est aussi l’occasion d’enlever les cannes mortes. L’élagage permet d’obtenir des buissons bien formés avec beaucoup de fleurs pendant la saison de floraison.