Schéma de taille du pommier
Vous pouvez tailler un pommier à n’importe quel moment de l’année sans lui faire de mal, mais la fin de l’hiver, juste avant le printemps, est probablement la meilleure période. Le pire du temps froid est passé, vous ne soumettrez donc pas les coupes fraîches à un gel sévère, mais vous pourrez toujours influencer la croissance de l’arbre au printemps.
La taille globale de l’arbre dépend principalement de son porte-greffe et de sa vigueur innée. La plupart des pommiers sont greffés sur des porte-greffes nains ou semi-nains. (Lorsque vous plantez un nouveau pommier, veillez à ne pas enterrer la greffe, là où le porte-fruit rejoint le porte-greffe. Ainsi, le porte-greffe ne commencera pas à produire ses propres racines et l’arbre conservera sa taille naine ou semi-naine). Malgré cela, vous devrez surveiller la hauteur de votre arbre pour vous assurer qu’il ne dépasse pas l’endroit que vous avez choisi pour lui. Une fois qu’il est aussi haut que vous le souhaitez, taillez la “flèche” centrale, la principale branche verticale, pour la réduire à une branche latérale. Puis continuez à surveiller la hauteur d’année en année.
“Ne vous attendez pas à ce qu’un jeune arbre commence à porter de bons fruits avant sa quatrième ou cinquième année”, a déclaré M. Patterson. “À long terme, l’arbre fera mieux de consacrer son énergie à la croissance des racines et des branches plutôt qu’à la production de fruits pendant ces premières années. Concentrez donc votre taille pour produire un arbre fort pendant cette période.”
Comment tailler un pommier de 4 ans ?
Cet article a été co-écrit par Andrew Carberry, MPH. Andrew Carberry est un expert en systèmes alimentaires et l’associé principal du programme au Wallace Centere de Winrock International à Little Rock, Arkansas. Il travaille dans le domaine des systèmes alimentaires depuis 2008 et a de l’expérience dans les projets “de la ferme à l’école”, les programmes de sécurité alimentaire et la collaboration avec des coalitions locales et étatiques en Arkansas. Il est diplômé du College of William and Mary et titulaire d’un master en santé publique et nutrition de l’université du Tennessee.
Cultiver des fruits à la maison peut être une expérience enrichissante, tant au niveau du processus que des résultats. Si vous cultivez un pommier et que vous souhaitez obtenir une production maximale de fruits, vous vous êtes probablement penché sur la nécessité de l’élaguer. L’élagage permet de créer un arbre plus sain, de stimuler la croissance et de produire des fruits en plus grande quantité et de meilleure qualité au fil du temps. Ne laissez pas votre arbre se désagréger à cause de la négligence, prenez quelques mesures simples et taillez vous-même votre pommier.
Soins aux jeunes pommiers
Les arbres fruitiers doivent être taillés chaque année à la fin de l’hiver ou au début du printemps, de préférence après que le temps le plus froid soit passé, et avant que la croissance ne commence. Taillez le moins possible, surtout pour les jeunes arbres, car une taille excessive retardera ou réduira la fructification et créera une croissance feuillue trop importante.
De nombreux pommiers sont taillés et formés de manière à ce qu’une tige principale centrale, ou flèche, constitue la base de l’arbre à partir de laquelle poussent les branches latérales ou les échafaudages. L’arbre finit par avoir une forme conique ou pyramidale. C’est ce qu’on appelle la taille de l’axe central. Il s’agit d’une méthode de taille simple, qui permet d’obtenir un arbre compact, équilibré, facile à gérer et dont les fruits bénéficient d’un accès maximal à la lumière du soleil et à la circulation de l’air.
Avez-vous emménagé dans une maison où se trouve un vieux pommier envahi par la végétation ? Les branches se chevauchent-elles et vont-elles dans tous les sens ? Ne perdez pas espoir. Cet arbre est probablement très bien, il a juste besoin d’un peu de travail pour retrouver sa forme et sa productivité.
Récupérer un pommier mature qui a été négligé pendant plusieurs années peut être un défi, et il faudra quelques années d’élagage pour rendre l’arbre à nouveau productif. Voici quelques lignes directrices pour la rénovation d’un arbre négligé :
Taille des jeunes pommiers en été
par Richard Jauron, Département d’horticulture Les pommiers doivent être taillés tout au long de leur vie. La période la plus importante pour la taille et la formation des arbres fruitiers est celle des 4 à 5 premières années après la plantation. Une taille et une formation appropriées des jeunes pommiers devraient produire des arbres forts et bien structurés qui donnent une grande récolte de fruits de haute qualité.
Pour les jardiniers amateurs, le système de formation le plus simple pour les pommiers est le système de l’axe central. Ce système permet d’obtenir une tige centrale verticale, ou tige principale, avec des branches étagées, solides et bien espacées, ou branches d’échafaudage. Ces branches d’échafaudage poussent à une hauteur de 30 à 45 cm au-dessus de l’horizontale. Ce système de formation permet d’obtenir un arbre en forme de “sapin de Noël” ou de pyramide.
Taillez les arbres nouvellement plantés immédiatement après la plantation. Les pommiers à branches ou sans branches doivent être coupés à une hauteur de 30 pouces. Faites la coupe juste au-dessus d’un bourgeon. Une flèche centrale et plusieurs pousses latérales se développeront sur les 8 à 10 pouces supérieurs du tronc d’ici l’été. Au printemps suivant (mars ou début avril), conservez la flèche centrale et sélectionnez 3 ou 4 pousses latérales bien réparties avec des angles d’entrejambe larges. Ces pousses latérales seront développées en branches d’échafaudage. Taillez toutes les pousses restantes. Réduisez les pousses latérales d’un quart et la flèche centrale de moitié.