jeu. Nov 16th, 2023
    Quand tailler un citronnier

    Principes et pratiques de la taille des agrumes

    Communément appelé citronnier, le Citrus Limonum est un arbre très populaire dans des endroits comme l’Espagne, où le climat stimule son développement. Cet arbre fruitier à feuilles persistantes de la famille des agrumes est arrivé dans la péninsule ibérique en provenance d’Asie, par l’intermédiaire des musulmans.Le fait qu’il soit robuste et qu’il puisse même pousser dans des pots de bonne taille fait qu’il est très commun et qu’on le voit dans les jardins, les patios et aussi sur les terrasses. Ce n’est pas un arbre très rigoureux, mais il nécessite quelques soins de base et une taille régulière.

    Pour le maintenir dans un état optimal et lui assurer une croissance forte et saine, il est conseillé de le tailler annuellement, ce qui permet de nettoyer ses branches et de concentrer sa sève et son énergie dans ses branches principales, qui deviendront ainsi plus fortes.

    Tailler au bon moment est essentiel pour ne pas perdre la récolte. Les citronniers qui sont taillés correctement ont tendance à porter plus de fruits et leurs branches ne se cassent pas, car le bois des arbres taillés devient plus dur et plus fort.

    Puisqu’il existe certaines variantes. Dans ce cas, l’arbre doit être soigné. Dans ces situations, les branches mal formées doivent être taillées. Si le citronnier a déjà des fruits, le meilleur moment pour le tailler est lorsqu’il a fini de produire des citrons, en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas de risque de gelée.

    Taillez le citronnier en été

    A : La fertilisation doit avoir lieu en mars et se poursuivre jusqu’en septembre. Aucun engrais ne doit être appliqué d’octobre à février. Utilisez du 6-6-6 ou 8-8-8 ou 10-10-10 et saupoudrez-le tout autour de la zone des racines sous le couvert de l’arbre. Appliquez de l’eau directement sur l’engrais pour lui permettre d’atteindre la zone des racines ; environ ¼ de pouce devrait suffire. Si vous avez acheté les pointes, émiettez-les et saupoudrez-les tout autour de la zone des racines sous la canopée. N’oubliez pas d’arroser après l’application de l’engrais ¼ de pouce, comme pour les autres engrais. J’utilise un engrais à usage général à libération lente qui est 10-10-10 et je l’applique au printemps (mars), en été (juin) et en automne (septembre). C’est plus facile à retenir et je vais fertiliser mes palmiers en même temps. La taille peut commencer en mars mais les agrumes n’ont pas vraiment besoin d’être taillés pour porter des fruits. Coupez les branches mortes ou mourantes, ce qui peut être fait à tout moment de l’année. Les branches qui poussent vers le centre de l’arbre doivent être supprimées et les branches qui frottent peuvent être coupées. Si l’arbre est trop haut, envisagez de prendre quelques années (3 à 5 ans) pour le tailler en utilisant des coupes de réduction pour faire descendre l’arbre d’un pied ou deux à la fois. Vous pouvez envisager de faire appel à une entreprise d’arboriculture pour le faire à votre place si l’arbre est excessivement haut. Il n’y a aucune raison de vous mettre en danger.

      Taille des arbres fruitiers cerisier

    Comment tailler un citronnier – youtube

    Bonjour, j’ai un grand et vieux citronnier que je veux tailler en profondeur. Quel est le meilleur moment pour le faire ? Il est également gravement touché par la pyrale de la goyave. Que dois-je faire pour éviter cela l’année prochaine ?

    En général, les citronniers n’ont pas besoin d’être taillés, sauf s’ils deviennent trop grands ou s’ils sont mal formés. Le meilleur moment pour tailler vos citronniers est le début de l’été – évitez de tailler en hiver et en septembre/octobre car vous risquez de voir la pyrale du citron pondre des œufs dans les coupes fraîches.

      Laurier rose comment tailler

    Vous pouvez tailler lorsque votre arbre a fini de fructifier, mais uniquement dans les régions sans gel. Si vous vous trouvez dans une région sujette aux gelées, retardez la taille car la nouvelle croissance molle qui repousse après la taille pourrait être gelée et faire reculer l’arbre.

    Le papillon de la goyave peut malheureusement être un problème pour les citrons. Il n’existe actuellement aucun traitement totalement efficace. Les pyrales de la goyave pondent leurs œufs sur le fruit et la larve s’enfonce dans le fruit. Il est très difficile à traiter une fois que la plante est touchée et c’est un gros problème dans les régions chaudes. La prévention est la meilleure méthode de lutte. Couvrez vos arbres d’un filet fin immédiatement après la floraison (lorsque les pétales sont tombés) pour protéger les fruits. Fixez-le avec du ruban adhésif à la branche porteuse. Enlevez les fruits tombés et pourris, les feuilles mortes et le paillis sous l’arbre, car les papillons y pondent souvent leurs œufs.

    Taille des citronniers en pots

    Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

      Comment tailler un short dans un jean

    Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.

    Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.