ven. Sep 22nd, 2023
    Quand tailler un citronnier vert

    Taille du tilleul à clés

    Bonjour Tui, mon tilleul est dans un conteneur, il pousse bien et n’a que 12 mois, voire plus. Il a l’air d’avoir besoin d’être taillé. Pourriez-vous me dire comment et à quel mois il serait préférable de le tailler ? Je suis dans la baie de Plenty.

    Bien que la taille des tilleuls ne soit pas obligatoire, elle est bonne pour plusieurs raisons, notamment pour améliorer la circulation de l’air, réduire les maladies, renforcer les membres et faciliter la récolte des fruits. Cependant, en général, les agrumes ne doivent être taillés que s’ils deviennent trop grands ou difformes, alors ne les taillez pas inutilement. Le meilleur moment pour tailler les tilleuls est au début du printemps ou à la fin de l’été, ou à tout moment avant la floraison. Évitez d’enlever les grosses branches lorsque le scarabée foreur de citron est dans les parages en été.

    Entretien du tilleul d’ours

    Ce ne serait pas un jardin de kiwi sans l’agrume emblématique. Chaque jardinier devrait en avoir un. Les mandarines et les oranges faciles à éplucher sont les préférées des enfants et les citrons et les limes sont parfaits pour les boissons ou la cuisine. Ils sont également très décoratifs en pots, parfaits si vous manquez d’espace !

    Les 2-3 premières années, il ne faut que très peu tailler, seulement tailler pour donner une forme. Après cette période, supprimez les branches mortes ou cassées ou, pour les variétés à croissance dense, supprimez des branches pour permettre à la lumière du soleil et à une bonne circulation d’air d’atteindre le milieu de l’arbre, ce qui aide à prévenir les maladies. Il n’est pas recommandé d’enlever les grosses branches, car cela favorise une nouvelle croissance qui devra ensuite être enlevée à nouveau.

      Comment couper estragon

    Coupez juste au-dessus de chaque bourgeon de croissance et lorsque vous enlevez du bois mort ou malade, coupez toujours à travers le tissu sain sous la section malade. Peignez les grandes coupes avec un produit d’étanchéité comme le Yates Prunetec pour protéger votre arbre contre les maladies.

    Récoltez les fruits avant la taille. Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année. Dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.

    Comment tailler un jeune tilleul

    Il semble pour beaucoup qu’il n’y ait jamais de bon moment pour tailler leurs agrumes car l’arbre est toujours en train de fructifier ou de fleurir. Le moment de la taille dépend des circonstances, mais en général, une taille légère à la fin du printemps ou même en été est la meilleure solution.

    Une taille dure peut être effectuée à la fin de l’hiver si l’on souhaite créer beaucoup de nouvelles pousses pour renouveler l’arbre (après, par exemple, un nettoyage des guêpes galleuses). Si vous taillez avant une saison de croissance (en hiver avant le printemps), l’arbre réagira fortement en produisant des pousses vigoureuses.

      Taille citronnier

    Cela semble bien, mais en réalité, vous aurez beaucoup plus de taille à faire, et pas beaucoup plus de fruits. Si vous devez tailler en hiver, essayez de le faire suivre d’une deuxième taille à la fin du printemps ou en automne.

    Une autre solution consiste à tailler les agrumes à l’automne (légèrement ou fortement) pour obtenir une poussée de croissance partielle avant l’hiver, ce qui vous permettra d’avoir une canopée plus mesurée, avec moins de ” pousses d’eau ” qui s’élancent vers le ciel.

    Je recherche souvent une “deuxième canopée” dans l’arbre pour y travailler, comme une nouvelle forme. De cette façon, vous aurez toujours des feuilles, avec un peu de chance, du bois pour la floraison et la fructification, et une forme décente pour démarrer.

    Types de tilleuls

    Communément appelé citronnier, le Citrus Limonum est un arbre très populaire dans des endroits comme l’Espagne, où le climat stimule son développement. Cet arbre fruitier à feuilles persistantes de la famille des agrumes est arrivé dans la péninsule ibérique en provenance d’Asie, via les musulmans.Le fait qu’il soit robuste et qu’il puisse même pousser dans des pots de bonne taille fait qu’il est très commun et qu’on le voit dans les jardins, les patios et aussi sur les terrasses. Ce n’est pas un arbre très rigoureux, mais il nécessite quelques soins de base et une taille régulière.

    Pour le maintenir dans un état optimal et lui assurer une croissance forte et saine, il est conseillé de le tailler annuellement, ce qui permet de nettoyer ses branches et de concentrer sa sève et son énergie dans ses branches principales, qui deviendront ainsi plus fortes.

      Comment tailler un plant d estragon

    Tailler au bon moment est essentiel pour ne pas perdre la récolte. Les citronniers qui sont taillés correctement ont tendance à porter plus de fruits et leurs branches ne se cassent pas, car le bois des arbres taillés devient plus dur et plus fort.

    Puisqu’il existe certaines variantes. Dans ce cas, l’arbre doit être soigné. Dans ces situations, les branches mal formées doivent être taillées. Si le citronnier a déjà des fruits, le meilleur moment pour le tailler est lorsqu’il a fini de produire des citrons, en veillant toujours à ce qu’il n’y ait pas de risque de gelée.