jeu. Sep 21st, 2023
    Quand tailler un citronnier en pleine terre

    Taille du citronnier en été

    Melanie GriffithEn tant que rédactrice en chef de Period Living, le magazine britannique sur les maisons d’époque le plus vendu, Melanie aime le charme des propriétés anciennes. Je vis dans un village rural juste à côté des Cotswolds, en Angleterre, et j’ai la chance d’être entourée de belles maisons et de la campagne, que j’aime explorer. Ayant travaillé dans le secteur pendant près de vingt ans, Melanie s’intéresse à tous les aspects des maisons et des jardins. Elle a notamment travaillé pour Real Homes et Homebuilding & Renovating, et a également contribué à Gardening Etc. Elle est titulaire d’un diplôme d’anglais et a également étudié la décoration intérieure. Melanie écrit fréquemment pour Homes & Gardens sur la restauration des propriétés et le jardinage.

    Formes du citronnier

    La vie ne nous donne pas simplement des citrons – il faut d’abord les faire pousser !  La taille est un élément indispensable de l’entretien des citronniers. Elle stimule la croissance et leur donne la structure solide dont ils ont besoin pour vous donner un rendement généreux.

    Absolument ! En fait, la plupart des citronniers bénéficient d’une taille régulière, surtout pendant les deux premières années de leur vie. L’application d’un stress contrôlé à la plante signale la nouvelle croissance, en lui demandant de consacrer plus d’énergie au développement des bourgeons restants. Cela la prépare à produire des citrons plus gros et meilleurs en vieillissant.

      Comment tailler des framboisiers

    On trouve différents types de citronniers en Australie, comme les variétés Eureka et Lisbon. Le Meyer est un citronnier nain connu pour sa nature polyvalente et compacte, ce qui le rend populaire auprès des jardiniers amateurs et des agriculteurs.

    Fait amusant : le citron Meyer est en fait un hybride entre un citron et une mandarine ! Beaucoup plus petit que ses congénères, il est parfait pour être cultivé à l’intérieur, dans votre jardin ou comme haie dans le jardin.

    Il est toujours important de s’équiper. Prévoyez une paire de sécateurs ou une petite scie à main en fonction de la taille et de l’âge de votre arbre. Désinfectez vos outils et utilisez toujours des gants de protection pour travailler.

    Taille du citronnier meyer

    Les arbres fruitiers à feuilles caduques ont besoin d’être taillés pour améliorer l’implantation des branches, réduire les risques de cassure des fruits lourds, augmenter l’aération et la luminosité, et améliorer la qualité générale des fruits. Comme pour les autres arbres fruitiers, la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus sains. La question est de savoir comment tailler un citronnier et quel est le meilleur moment pour le faire.

    Si la taille des citronniers permet d’obtenir des fruits plus gros et plus sains, le bois des agrumes est solide et donc moins susceptible de se briser sous le poids d’une récolte abondante que les autres arbres fruitiers. Les agrumes peuvent également fructifier sur toute la surface de l’arbre, y compris dans les zones ombragées. Il n’est donc pas nécessaire de tailler les citronniers pour améliorer la luminosité. Cela dit, les citronniers doivent tout de même être taillés à l’occasion.

      Taille rosier grimpant

    Les jeunes arbres doivent être débarrassés de leurs pousses et les branches faibles doivent être élaguées. Les arbres adultes doivent également être régulièrement taillés pour éliminer les pousses, ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent. Il peut également être nécessaire d’améliorer la pénétration de la lumière dans le citron en taillant le citronnier en arrière.

    Comment tailler un citronnier

    En règle générale, les agrumes n’ont pas besoin d’être taillés, mais il arrive qu’ils le soient s’ils deviennent trop grands ou s’ils sont mal formés.  Taillez si vous en avez besoin pour obtenir la forme souhaitée, pour éliminer les tiges malades ou pour améliorer la circulation de l’air. N’oubliez pas que les feuilles sont la vie de l’arbre, ne les coupez donc pas inutilement, surtout avant que l’arbre ne soit arrivé à maturité. Récoltez tous les fruits avant de procéder à la taille.

    Le meilleur moment pour tailler vos agrumes est après la fructification au printemps. Dans les régions sans gel, la taille peut être effectuée à tout moment de l’année, y compris en hiver. Cependant, dans les régions sujettes au gel, évitez de tailler en hiver, car cela poussera les nouvelles pousses molles qui n’ont pas eu le temps de durcir, et elles seront endommagées par le gel.

      Comment taille 1 2 3

    Si la taille est effectuée au printemps ou en été, il faut faire attention car le foreur du citronnier indigène vole à cette période de l’année, et vous courez le risque que le foreur du citronnier ponde des œufs dans les coupes fraîches. Protégez les plaies avec une peinture à base d’eau ou une peinture pour élagage afin de sceller la plaie et d’empêcher le foreur du citronnier d’y accéder facilement.