Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?
Le cerisier appartient au groupe des Prunus et il existe plusieurs espèces fruitières en Europe, notamment le Prunus cerasifera (cerisier de Virginie), le Prunus cerasus (cerisier acide, également connu sous le nom de griotte), le Prunus avium (cerisier doux), le Prunus subhirtella (cerisier pleureur) et le Prunus padus (cerisier des oiseaux). Toutes ces espèces ont tendance à pousser en largeur et en hauteur, parfois jusqu’à 10 mètres, et bénéficient grandement d’une taille régulière.
La raison principale de la taille d’un cerisier est de favoriser une structure de branches solide. Une grosse récolte de fruits pèse lourd, d’où l’importance de renforcer les branches afin de supporter une bonne récolte.
L’élagage du cerisier permet également à l’air et à la lumière d’atteindre les fruits, ce qui améliore leur santé et facilite la récolte, tout en empêchant les maladies. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également éliminer régulièrement les branches mortes ou endommagées, qui seront généralement nombreuses en raison de la pression exercée par les cultures fruitières. Les branches malades devront également être retirées et détruites en toute sécurité afin de préserver la santé de l’arbre.
Schéma de taille du cerisier
Il est possible de procéder à une légère taille d’été, mais le meilleur moment pour tailler est en hiver, par temps sec. Le type de taille le plus efficace est un système de leader central avec 3 à 5 latéraux (branches) qui se détachent. Laissez la flèche centrale atteindre environ 70 cm, puis taillez le sommet pour que l’arbre se ramifie. Répétez ce processus. Taillez tout bois malade ou mort ainsi que les branches qui se croisent. Vous voulez obtenir une forme de vase ouvert pour que le soleil puisse entrer et faire mûrir les fruits et que l’air circule bien pour empêcher la propagation des maladies. Peignez toutes les grosses coupes de plus de 3 à 5 cm avec une peinture à base d’eau ou une pâte d’élagage pour empêcher les maladies de pénétrer dans la plante. Faites la coupe en biais pour que l’eau s’écoule et ne s’accumule pas – c’est pourquoi il est préférable de tailler un jour sec.
A quel mois taille-t-on les cerisiers ?
À première vue, cette question peut sembler très simple et il est possible d’y répondre par une réponse simple. Mais ce serait vous donner une petite information qui vous fera revenir pour en demander plus…
En les taillant pendant cette période estivale, vous profitez de deux choses : d’une part, l’arbre est en croissance active (ce qui le rend plus apte à combattre une éventuelle infection) ; d’autre part, les pathogènes (maladies) sont moins virulents à cette période (ce qui rend l’infection moins probable).
Cependant, cette approche est très bien si l’arbre est en bonne forme et pas trop gros. Il est vrai que les cerises et les prunes cultivées en pleine terre nécessitent généralement très peu de taille, surtout si on les compare aux pommes et aux poires.
Si vous héritez d’un arbre trop grand qui porte des fruits, mais qui risque de s’autodétruire en raison de la longueur des branches et du poids des fruits, les branches peuvent être étayées ou attachées jusqu’à la récolte des fruits.
Si de grands arbres anciens nécessitent une “taille de rénovation”, il peut être préférable de faire appel à un chirurgien arboricole qualifié pour effectuer cette tâche. Ceci pour deux raisons principales : premièrement, la taille de la branche à couper peut nécessiter une tronçonneuse et deuxièmement, le volume des débris à traiter peut être plus important que vous ne le pensez !
Taille des cerisiers en fleurs
Tous les arbres fruitiers doivent être taillés et les cerisiers ne font pas exception. Qu’il s’agisse de cerises douces, aigres ou pleureuses, savoir quand il faut tailler un cerisier et connaître la bonne méthode pour couper les cerises sont des outils précieux. Ainsi, si vous voulez un cerisier qui produira un maximum de fruits, qui sera facile à récolter et à entretenir et qui aura un aspect esthétique agréable, vous devrez le tailler. La question est de savoir quelle est la bonne méthode pour élaguer un cerisier. Parlons des soins de taille des cerisiers.
La taille des cerisiers, ou de tout autre arbre fruitier d’ailleurs, est d’une importance capitale. La raison principale de l’élagage des cerisiers est d’assurer l’accès le plus optimal à la lumière du soleil. L’élagage des cerisiers permet d’aérer l’arbre, ce qui permet aux canaux de lumière de pénétrer dans l’arbre, ce qui permet une meilleure nouaison, une facilité de récolte et la capacité de combattre ou de contrecarrer les maladies.
Ainsi, en substance, lorsque vous taillez un cerisier, vous lui permettez de développer une forme appropriée, de produire des fruits de meilleure qualité plus tôt dans sa vie et de rester en meilleure santé. Les arbres qui ont été mal taillés ou formés ont tendance à avoir des branches à angle droit, ce qui peut entraîner des dommages aux branches en cas de forte production de fruits.