Comment planter des roses
La taille des rosiers est le meilleur moyen de garder vos arbustes et vos plantes grimpantes en bonne santé et de les faire fleurir au mieux. Dans ce post, vous apprendrez quand le faire, et les meilleurs outils à utiliser. Je vous montrerai ensuite, étape par étape, comment tailler les rosiers.
Des outils de qualité font vraiment une énorme différence lors de la taille et de la coupe des rosiers. Les tiges sont ligneuses et peuvent devenir très épaisses. De plus, elles sont épineuses, ce qui rend la tâche un peu plus difficile (et douloureuse, LOL).
Si vous n’êtes toujours pas sûr de vous lorsque vous taillez, une autre façon de procéder est de commencer près du sommet et de continuer à couper jusqu’à ce que vous voyiez du vert à l’intérieur de la tige. Vous pouvez alors trouver le prochain bourgeon vers le bas pour faire votre coupe finale.
Si vous taillez plus d’un buisson, il est conseillé de désinfecter vos outils entre chaque coupe pour éviter la propagation des maladies. Essuyez les lames avec de l’alcool à friction, ou lavez-les avec de l’eau savonneuse pour les nettoyer.
Oui, vous pouvez tailler les rosiers en automne, mais il est très important d’attendre après les premières fortes gelées. Si vous le faites trop tôt, cela peut déclencher une nouvelle croissance qui ne sera tuée que pendant l’hiver, ce qui peut endommager la plante.
Races de roses
Il semble que vous utilisiez Internet Explorer 11 ou une version plus ancienne. Ce site Web fonctionne mieux avec les navigateurs modernes tels que les dernières versions de Chrome, Firefox, Safari et Edge. Si vous continuez avec ce navigateur, vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.
Les règles de taille des rosiers sont étroitement liées au type de rosier à tailler. Il existe de nombreuses variétés de roses et la classification des roses peut prêter à confusion. L’American Rose Society divise toutes les roses en trois types de base : Les roses d’espèces qui comprennent toutes les roses sauvages, les roses anciennes de jardin qui existaient avant 1867, et les roses modernes qui ont vu le jour après 1867. Au sein de ces deux derniers groupes, il existe différentes classes. Les Roses Modernes comptent 13 classes et les Roses Anciennes de Jardin en comptent 22.
Voici quelques directives de base pour la taille de vos rosiers. En règle générale, les rosiers qui ne fleurissent qu’une fois par saison doivent être taillés juste après la floraison et les rosiers qui fleurissent plusieurs fois au cours de la saison doivent être taillés fin mars ou début avril, une fois que les bourgeons commencent à éclater (à gonfler et à verdir) : l’adage veut que vous tailliez vos rosiers “quand le forsythia fleurit”. Les rosiers à floraison unique fleurissent sur le vieux bois et les rosiers à floraison continue fleurissent sur le nouveau bois. La plupart des roses anciennes de jardin ne fleurissent qu’une seule fois ; quelques-unes, comme ‘Autumn Damask’ et certaines roses Portland, Hybrides Perpetuals, Bourbons, Chinas et Noisette ont tendance à refleurir. La majorité des roses modernes fleurissent sur une longue période.
Soins des roses
La taille des rosiers peut être intimidante pour les jardiniers, car couper une belle croissance semble contre-intuitif et peut être carrément douloureux si la plante est indisciplinée. Mais cette pratique crée en fait une plante vitale, car la taille encourage la nouvelle croissance, élimine le vieux bois mort, aide à façonner la plante et réduit les risques de maladies fongiques en ouvrant le rosier à la circulation de l’air.
Bien que devenir un élagueur de rosiers accompli demande du temps et de la pratique, ne laissez pas cela vous décourager ; les jardiniers expérimentés s’accordent à dire qu’il est très difficile de tuer un rosier et que la plupart des erreurs disparaîtront rapidement. De plus, il est préférable de faire des erreurs au cours du processus d’apprentissage que de laisser vos rosiers se développer de manière effrénée, créant ainsi un gros désordre dans votre jardin par la suite.
Dans la plupart des régions, les rosiers doivent être taillés entre la fin de l’hiver et le début du printemps, avant que les fleurs ne commencent à apparaître. Le moment de la taille est déterminé par la classe du rosier et la zone de rusticité dans laquelle il pousse. Surveillez les bourgeons des feuilles de votre rosier. Lorsqu’ils commencent à gonfler et à prendre une teinte rose ou rougeâtre, il est temps de les tailler. Il est essentiel de choisir le bon moment, car il est préférable de tailler la plante avant que les bourgeons ne s’ouvrent et juste après la fin des fortes gelées dans votre région. Cependant, certains rosiers sont difficiles à tailler et préfèrent être taillés avant la fin de la période de dormance.
Les meilleures roses
La décoction est la suppression des fleurs fanées avant qu’elles ne puissent développer des graines. L’enlèvement des têtes mortes est une forme de taille d’été ou quotidienne. La recommandation standard est de couper la tige de la fleur jusqu’à un bouton tourné vers l’extérieur au-dessus d’une feuille à cinq ou sept folioles.
Cette “règle” s’applique surtout aux plantes vigoureuses. Si la plante est faible ou petite, il est préférable de ne pas couper autant de matière. Chaque fois que vous enlevez cette quantité de bois, vous enlevez une grande partie de la capacité de la plante à se nourrir. Cette méthode fonctionne bien pour la plupart des types de roses à floraison récurrente. Pour les rosiers rugosa et les autres rosiers arbustes dont les hanches font partie du spectacle, vous ne voudrez peut-être pas tailler les vieilles fleurs. Dans ce cas, nettoyez simplement les fleurs fanées avec votre main, en laissant les hanches. Les fleurs ne doivent pas être coupées après le 1er octobre pour permettre à la plante de commencer à s’endurcir pour l’hiver. La coupe des fleurs fanées est également un bon moyen de réduire la probabilité que des maladies telles que le botrytis deviennent un problème.
La taille des rosiers peut prêter à confusion, surtout lorsqu’on commence à parler d’hybrides de thé, de roses anciennes de jardin, de roses arbustives, de roses à floraison unique et de roses anglaises. Cette confusion conduit au doute et à une taille inadéquate ou à l’absence de taille.