Puis-je tailler les roses en septembre ?
Elizabeth est une conceptrice de jardins en permaculture, une consultante en développement durable et une écrivaine professionnelle, qui milite en faveur d’un changement positif. Elle a obtenu une maîtrise d’anglais et de philosophie à l’université de St. Andrews et un diplôme en conception de permaculture appliquée auprès de la Permaculture Association. Elizabeth est entièrement autonome et cultive son propre jardin forestier sur un tiers d’acre de terrain qui comprend des parterres de polyculture, un étang pour la faune, un verger mûr et des bois. Elle est également membre à part entière de l’association Permaculture.
Taille des roses en été
Savoir quand tailler les rosiers doit être l’une des questions de jardinage les plus courantes de tous les temps. Pour certains jardiniers moins expérimentés, le moment et l’endroit où vous décidez de faire cette coupe peuvent sembler sans importance. Cependant, le moment où vous choisissez de tailler vos rosiers peut faire la différence entre une plante saine et durable qui produit de nombreux bourgeons et fleurs, et une plante qui ne passera peut-être pas l’hiver.
Commençons par la raison pour laquelle nous devons tailler les rosiers. Vous pouvez penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls sans beaucoup d’intervention humaine, et c’est vrai dans l’ensemble, mais la taille et d’autres petites tâches d’entretien pour vos plantes peuvent les aider à se développer de manière optimale et probablement les aider à durer plus longtemps que si elles étaient laissées à elles-mêmes.
En taillant vos rosiers, vous éliminez les tiges mortes, malades et mourantes, ce qui contribue à améliorer l’hygiène, la santé et l’apparence de la plante. Vous pouvez donner une forme à votre plante pour qu’elle s’adapte mieux à son environnement, éviter l’entassement et améliorer ses habitudes de croissance. En éliminant le matériel mort ou mourant, vous aiderez la plante à consacrer son énergie à une croissance saine.
Comment tailler les roses pour l’hiver
Comme le suggère le vieux dicton de jardinier “Demandez à votre pire ennemi de tailler vos rosiers”, les rosiers sont résistants et peuvent supporter beaucoup plus d’abus que ce que les gens leur attribuent. Il suffit de penser à l’aspect des haies mal taillées le long de la route après que le fermier les ait taillées. Il est facile de les regarder, qui ne ressemblent plus qu’à des bâtons brisés et éclatés, et de se demander comment ces pauvres rosiers et aubépines pourront survivre, mais ils le font.
Un essai a été mené il y a plusieurs années aux Gardens of the Rose, à St Albans, où certains de leurs rosiers ont été taillés grossièrement à l’aide de taille-haies, tandis que d’autres ont été taillés de manière traditionnelle à l’aide de sécateurs. Les résultats ont montré que les rosiers taillés grossièrement de cette manière peuvent encore produire une abondance de fleurs et se développer aussi bien que les rosiers taillés soigneusement avec une paire de sécateurs.
Maintenant, bien que cela puisse représenter un gain de temps considérable pour les grands parcs et jardins, cela ne signifie pas que je vous recommande nécessairement de tailler vos rosiers de cette manière. Cela devrait cependant, je l’espère, contribuer à atténuer certaines des craintes que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit de tailler.
Quand est-il trop tard pour tailler les roses ?
Comme nous ne taillons généralement nos rosiers qu’une fois par an, il peut être difficile de se rappeler comment et quand le faire. Si vous avez besoin de vous rafraîchir la mémoire sur la façon de tailler les rosiers en hiver ou à tout moment de l’année, voici notre guide.
La taille est importante pour maintenir la circulation de l’air dans le rosier lorsqu’il fait chaud et humide. Taillez au milieu de l’hiver lorsque la plante est en dormance. C’est un travail brutal et, bien que le processus puisse sembler dur, c’est de l’amour dur et vos rosiers répondront avec un amour magnifique et doux.
Au début du printemps, juste avant qu’ils ne commencent à pousser, taillez vos rosiers hybrides de thé, grandiflora et floribunda jusqu’à ce qu’ils atteignent une hauteur d’environ 18 pouces. Un guide pour vous aider à savoir quand tailler est de surveiller la floraison du forsythia. Dans les climats les plus froids, taillez ces roses jusqu’à ce qu’elles soient vivantes. Cela peut être aussi bas que 8 pouces, en fonction de la sévérité de l’hiver.
Comme beaucoup de ces types de rosiers sont greffés, surveillez toutes les pousses qui semblent venir des racines et non de la tige du rosier. Il s’agit généralement de drageons indésirables issus du système racinaire, qu’il faut éliminer au niveau du sol.