sam. Sep 23rd, 2023
    Quand tailler les jeunes arbres fruitiers

    Taille des pommiers de 3 ans

    par Richard Jauron, Département d’horticulture Les pommiers doivent être taillés tout au long de leur vie. La période la plus importante pour la taille et la formation des arbres fruitiers est celle des 4 à 5 premières années après la plantation. Une taille et une formation appropriées des jeunes pommiers devraient produire des arbres forts et bien structurés qui donnent une grande récolte de fruits de haute qualité.

    Pour les jardiniers amateurs, le système de formation le plus simple pour les pommiers est le système de l’axe central. Ce système permet d’obtenir une tige centrale verticale, ou tige principale, avec des branches étagées, solides et bien espacées, ou branches d’échafaudage. Ces branches d’échafaudage poussent à une hauteur de 30 à 45 cm au-dessus de l’horizontale. Ce système de formation permet d’obtenir un arbre en forme de “sapin de Noël” ou de pyramide.

    Taillez les arbres nouvellement plantés immédiatement après la plantation. Les pommiers à branches ou sans branches doivent être coupés à une hauteur de 30 pouces. Faites la coupe juste au-dessus d’un bourgeon. En été, une flèche centrale et plusieurs pousses latérales se développeront sur la partie supérieure du tronc de 8 à 10 pouces. Au printemps suivant (mars ou début avril), conservez la flèche centrale et sélectionnez 3 ou 4 pousses latérales bien réparties avec des angles d’entrejambe larges. Ces pousses latérales seront développées en branches d’échafaudage. Taillez toutes les pousses restantes. Réduisez les pousses latérales d’un quart et la flèche centrale de moitié.

    Quand tailler les jeunes arbres fruitiers
    on line

    Si vous possédez un arbre fruitier, vous souhaitez bien sûr obtenir une récolte abondante. Un programme de taille régulier fait toute la différence pour la santé de l’arbre et la quantité de fruits qu’il produit. Le fait de tailler chaque année encourage la nouvelle croissance et maintient la vitalité de votre arbre fruitier, ce qui signifie une plante plus saine et des fruits de qualité. En taillant, vous ouvrez également la couronne de l’arbre, ce qui contribue à assurer une circulation d’air suffisante et donc à prévenir les maladies fongiques et les parasites.

      Comment tailler arbre

    Le meilleur moment pour tailler varie en fonction du type d’arbre fruitier et du degré de croissance souhaité. Les pommiers et les poiriers bénéficieront d’une taille entre novembre et avril – bien que, les premières années, vous ne devriez pas toucher aux jeunes arbres fruitiers avant l’arrivée du printemps, car le bois est encore très vulnérable aux fortes gelées.

    Si vous souhaitez encourager la croissance, vous devez généralement tailler ces arbres fruitiers pendant les mois les plus froids. C’est à ce moment-là que l’arbre entre dans une phase de dormance et récupère les nutriments dans les racines, prêts à être libérés lorsque la saison de croissance reprend. La fin de l’hiver, avant que l’arbre ne commence à bourgeonner, peut être le moment idéal pour tailler, car les coupures que vous faites cicatriseront plus rapidement à l’arrivée de la poussée de croissance du printemps, et vos arbres fruitiers seront donc moins susceptibles d’être infectés.

    Quand tailler les arbres fruitiers en Californie

    L’élagage corrige les tendances naturelles des arbres fruitiers qui peuvent être contre-productives pour la production de fruits ou indésirables. La tendance naturelle à faire pousser trop de pousses et de grosses branches finit par provoquer de l’ombre dans la canopée intérieure et les branches inférieures. Ce manque de lumière solaire inhibe la floraison et affaiblit les branches. Les arbres dont la canopée est ouverte et bien éclairée produisent des fruits plus gros que les arbres qui poussent dans un fourré. Comme il s’agit d’arbres, ils peuvent atteindre de grandes hauteurs, ce qui rend la récolte difficile. Les branches qui dépassent la hauteur ou la longueur souhaitée peuvent être raccourcies ou supprimées par élagage. Les arbres peuvent être taillés pour avoir une certaine forme conçue pour être plus fructueuse ou pour être visuellement agréable dans le paysage. L’élagage est le moyen standard d’éliminer les branches mortes et mourantes. L’élagage permet de corriger partiellement la tendance des pommiers à porter des fruits une année sur deux. Il existe de nombreuses raisons de tailler les arbres fruitiers.

      Comment tailler orchidee fanee

    Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l’hiver et le début du printemps, lorsque cela affecte le moins la résistance à l’hiver et la santé de l’arbre. La taille d’été, à la fin du mois de juillet ou au mois d’août, est un autre moment où l’on peut effectuer une taille, mais une taille sévère à ce moment-là affaiblira l’arbre. Par conséquent, la majeure partie de l’élagage doit être effectuée en hiver ou au printemps. L’élagage réduit un peu la résistance à l’hiver, de sorte que l’élagage au début de l’hiver peut entraîner des blessures hivernales s’il est suivi de températures très froides. Il faut deux semaines à l’arbre pour retrouver la résistance à l’hiver qu’il a perdue à cause de l’élagage.

    Taille des jeunes pommiers en été

    Le moment et la méthode de la taille des arbres fruitiers peuvent améliorer la quantité et la qualité de votre récolte. Savoir quand tailler les arbres fruitiers permet également de créer un échafaudage ouvert et suffisamment solide pour porter tous ces beaux fruits sans se briser. Les méthodes et le moment appropriés pour la taille sont les clés de récoltes abondantes et d’arbres en bonne santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils et techniques sur la taille des arbres fruitiers.

      Quand et comment tailler un arbre à perruque

    La plupart des arbres fruitiers n’ont pas besoin d’être taillés chaque année une fois qu’ils ont été formés. La taille initiale des arbres fruitiers est importante pour aider les jeunes arbres à produire des tiges épaisses et des canopées ouvertes où la lumière et l’air peuvent pénétrer et favoriser la floraison, ainsi que pour réduire les maladies fongiques et bactériennes. Le meilleur moment pour tailler les arbres fruitiers est à la plantation et les années suivantes, au début du printemps, avant que les bourgeons ne débourrent et que les arbres soient encore en dormance.

    L’élagage doit être effectué au moment de la plantation. Il consiste à couper la nouvelle tige à une hauteur de 61 à 76 cm du sol et à éliminer les pousses latérales. Cela permet au nouvel arbre de produire des branches basses et d’équilibrer la croissance et le système racinaire pour éviter que la plante ne devienne trop lourde pendant son établissement.