Peut-on tailler les haies de cèdres à l’automne ?
Le nom commun “cèdre” est utilisé pour plusieurs types de conifères à feuilles persistantes, et un certain nombre d’entre eux conviennent pour les haies. Il s’agit notamment des cèdres véritables (Cedrus spp.), du cèdre blanc de l’Est (Thuja occidentalis) et du cèdre rouge de l’Ouest (Thuja plicata), tous deux également appelés arborvitae (Thuja spp.), du cèdre de l’Oregon (Chamaecyparis lawsoniana) et du cèdre rouge de l’Est (Juniperus virginiana). Le moment de la taille dépend du type de cèdre que vous possédez.
Les sécateurs peuvent être utilisés pour la plupart des tâches de façonnage et d’entretien des haies de cèdres car ils nécessitent de couper des tiges de petit diamètre. Utilisez des sécateurs à main plutôt que des taille-haies électriques, en coupant jusqu’à un nœud où se trouve une branche latérale dressée. Un nœud est l’endroit où une feuille s’attache à une tige, et une branche latérale est celle qui pousse sur le côté d’une tige ou d’une branche. Utilisez un taille-poteau pour une haie haute. Maintenez un calendrier de taille annuel afin que la croissance ne devienne pas incontrôlable. Il ne faut pas enlever plus d’un tiers de la haie au cours d’une seule saison de croissance. Avant chaque séance de taille, nettoyez les outils de taille avec un chiffon imbibé d’alcool à friction pour éviter de propager les maladies des plantes.
Quand tailler les cèdres au Canada
Les vrais cèdres sont des géants de la forêt, qui peuvent atteindre 61 m (200 pieds) de haut. On pourrait penser qu’un arbre de cette taille peut tolérer n’importe quel type d’élagage, mais rien n’est plus faux. Certains experts recommandent de ne jamais élaguer les cèdres. Toutefois, si la taille des cèdres est envisagée, procédez avec précaution. Si vous taillez trop profondément dans les branches des cèdres, vous risquez de les tuer. Lisez ce qui suit pour savoir comment et quand tailler les cèdres.
Le problème de la taille d’un cèdre est que chaque cèdre a une zone morte au centre de la canopée. La nouvelle croissance verte est dense. Elle empêche la lumière du soleil de pénétrer dans la végétation plus ancienne située en dessous et, sans lumière, elle meurt. La croissance verte extérieure ne s’étend pas très profondément dans l’arbre. Si vous élaguez des cèdres et que vous coupez des branches dans la zone morte, elles ne repousseront pas.
La règle générale est que vous ne devez pas tailler les vrais cèdres très souvent. Si certains arbres ont besoin d’être taillés pour obtenir une forme forte, équilibrée ou gracieuse, ce n’est pas le cas des trois types de cèdres qui poussent aux États-Unis : le cèdre du Liban, le cèdre Déodar et le cèdre de l’Atlas. Tous trois poussent naturellement en forme de pyramide.
Comment tailler une haie de cèdres à l’aide d’un taille-bordures électrique ?
Les cèdres sont des conifères, et comme pour la plupart des conifères, les nouvelles pousses ne se forment pas sur le vieux bois (ou les vieilles branches). Il est donc essentiel de tailler à la bonne longueur pour préserver une haie uniforme et sans trou. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la nouvelle pousse (la partie verte plus claire de la haie) est coupée d’un tiers à la moitié de sa longueur. Pour éviter de perdre le contrôle de vos haies, il est préférable de les tailler (ou de les faire tailler) chaque année. Si vous devez procéder à une taille extrême sur une haie de cèdres, soyez prêt à attendre 3 à 4 ans pour que les brèches soient camouflées par un nouveau feuillage. Votre patience sera récompensée !
Bien que nous pensions généralement à un haut mur lorsque nous imaginons la haie parfaite, les haies de cèdres les plus saines sont celles qui sont taillées en forme légèrement conique, plutôt que carrée. Afin de conserver leur santé tout au long de leur vie, toute la surface de la haie doit bénéficier d’un ensoleillement suffisant. En taillant votre haie légèrement plus large à la base, vous donnerez à cette partie de la haie l’accès à la lumière qu’elle n’aurait pas autrement. Il est également recommandé de tailler la pointe en pointe plutôt qu’à l’horizontale. Cela permet d’éviter les dommages causés par les fortes chutes de neige.
Quand tailler les haies de cèdre à Vancouver ?
Je suis bien trop décontracté pour entretenir une haie de cèdres*, c’est-à-dire une haie de Thuja occidentalis, également appelée arborvitae. Je laisse cela à des jardiniers beaucoup plus travailleurs que moi. Mais si vous êtes coincé avec une haie de cèdres, voici quelques informations sur la façon de la tailler.
La période idéale pour tailler une haie de cèdres se situe entre le début et la fin du mois de juin, selon votre climat, après la floraison des lilas. À ce moment-là, la croissance de la haie est pratiquement terminée pour l’année, mais les nouvelles pousses seront toujours d’un vert plus clair que les tiges de l’année précédente. C’est important, car l’idéal serait de ne tailler que sur la croissance de l’année en cours. Vous pouvez également tailler plus tard dans la saison, jusqu’à début septembre, mais à ce moment-là, il ne sera plus aussi facile de distinguer les nouvelles pousses des pousses plus anciennes, car elles auront perdu leur couleur “vert printemps”.
Lorsque vous taillez, votre objectif est d’enlever un tiers ou deux tiers de la longueur des pousses de l’année en cours. Vous pouvez utiliser un taille-haie manuel ou motorisé pour faire ce travail. Les jeunes haies auront besoin de moins de taille (vous voulez qu’elles grandissent en hauteur, après tout), mais une fois que la hauteur souhaitée est atteinte, vous devrez tailler chaque année.