jeu. Sep 21st, 2023
    Quand tailler les haies avant l hiver

    Comment tailler les haies à la main

    Le meilleur moment de l’année pour tailler un arbuste dépend du type de plante dont il s’agit. C’est l’une des nombreuses bonnes raisons d’identifier les arbustes de votre jardin. En général, le choix du moment de la taille n’est pas aussi compliqué que le craignent de nombreux propriétaires. Voici quelques conseils généraux et les paroles de sagesse des professionnels :

    L’hiver est généralement le meilleur moment. Si vous vivez dans une région aux hivers marqués, le moment où les arbustes ont perdu leurs feuilles et sont en dormance est un excellent moment pour les tailler. Sans les feuilles, vous pouvez facilement voir la structure des branches de l’arbuste et décider de ce qu’il faut couper. La taille de dormance se fait généralement à la fin de l’hiver, six à dix semaines avant la dernière gelée moyenne dans votre région.

    Vous pouvez tailler les arbustes à n’importe quel moment de l’année si c’est nécessaire, par exemple pour enlever les branches cassées ou le bois mort ou malade, ou pour enlever la croissance qui obstrue une allée. Cependant, lorsque vous taillez un arbuste sans feuilles, il est plus difficile de voir ce que vous faites. La taille pendant la saison de croissance présente également un plus grand risque de propagation des maladies et peut provoquer des poussées de croissance indésirables.

    Comment tailler les haies avec un coupe-herbe électrique

    Il y a de nombreuses raisons de planter des haies autour de votre maison. Ces “clôtures vivantes” offrent une grande intimité, un habitat pour les oiseaux et les insectes et peuvent contribuer à réduire la pollution atmosphérique et sonore locale. Une haie bien entretenue peut même durer plus longtemps qu’une clôture classique.

    Mais comme toute plante, les haies ont besoin d’un entretien régulier pour rester dans un état optimal. En plus de l’arrosage et de l’alimentation, les haies doivent être taillées au moins une fois par an – et il y a quelques choses que vous devez savoir avant d’affûter les cisailles.

      Comparer comment tailler un olivier

    Cela peut sembler contre-intuitif, mais tailler vos haies favorise la santé des plantes et une croissance forte. Le processus élimine les branches mortes et malsaines, ce qui permet à la plante de consacrer plus d’énergie aux nouvelles feuilles.

    Même si les plantes utilisent généralement moins d’énergie en hiver, il est toujours bon de nourrir vos haies après la taille pour favoriser une santé optimale. Nourrissez-les avec un engrais à libération lente à la fin de l’hiver ou au début du printemps pour que vos haies restent heureuses.

    Si vous avez une petite haie, vous pouvez la tailler en utilisant simplement des cisailles à main. En revanche, si votre haie est grande ou haute, vous pouvez investir dans un taille-haie, que vous trouverez dans la plupart des quincailleries.

    Comment couper une haie en deux

    Avec l’arrivée de l’automne, les propriétaires commencent la corvée de nettoyage de leur propriété. Ils ont envie de sortir pour préparer leurs jardins et leurs paysages pour l’hiver à venir et une partie de leur routine consiste à tailler les arbustes, les arbres et les plantes.    Avant de vous demander “Dois-je tailler en automne ?” et de commencer à tailler ces buissons, apprenez quelques leçons sur la taille en automne qui vous aideront à éviter les erreurs dans votre paysage.

    Selon l’expert en jardinage Mike McGrath, auteur du Mike McGrath’s Book of Compost, et animateur radio de l’émission You Bet Your Garden, la règle de la taille est qu’il ne faut PAS tailler en automne.    C’est vrai, rien et aucune exception.

      S comment tailler rapidement

    N’importe quel expert en jardinage vous dira (contrairement à ce que vous pouvez croire) que la taille encourage la nouvelle croissance juste au moment où la plante essaie d’entrer en dormance et que la nouvelle croissance n’a pas assez de temps pour durcir avant les premières gelées et les températures glaciales. L’élagage à cette période de l’année affaiblit gravement les plantes.

    C’est un désastre pour les plantes et pour tout le dur travail que vous avez fait pendant l’année pour rendre votre paysage magnifique. Si vous pouvez attendre que toutes les feuilles soient tombées, vous permettrez aux arbres et aux arbustes d’avoir une meilleure structure et une meilleure résistance pour passer l’hiver et le printemps prochain sans aucun dommage. Rangez donc vos élagueurs pour un mois ou deux et laissez les plantes entrer en dormance complète. Une fois que la dormance s’est installée, vous pouvez tailler les arbres et les arbustes après la chute des feuilles. En taillant à la bonne période de l’année les arbustes à fleurs ou les arbres fruitiers trop grands, vous aiderez les plantes à produire plus de fleurs et de fruits lorsque le printemps reviendra.

    Signification de la taille des haies

    Jambes, bois, broussailles, brindilles, jaunâtres, mal entretenues et inesthétiques. Non, il ne s’agit pas de l’appel des acteurs d’un conte de fées pour princesses endormies. Si vous êtes comme la plupart des gens, c’est la description parfaite de la haie à l’air triste qui borde votre jardin.

    Les rangées d’arbustes plantés en épaisseur peuvent être une belle façon de définir les frontières et les limites, de garder les enfants et les animaux domestiques à l’intérieur (ou à l’extérieur), et de donner aux oiseaux un abri et même de la nourriture. Mais comme tous les arbustes, les haies ont besoin d’être régulièrement arrosées, nourries et taillées pour être au mieux de leur forme. Bien que les gens oublient parfois de donner à boire aux racines par temps chaud ou de fertiliser au début du printemps avec une bonne formule 10-10-10, c’est dans ce dernier domaine que la plupart d’entre nous perdent vraiment les pédales.

      Taille pommier septembre

    L’utilisation de cisailles – qu’il s’agisse d’un sécateur à main avec de longues lames en forme de ciseaux ou d’un coupe-bordure électrique – pour couper les extrémités des branches, permet de garder les haies propres et nettes, et stimule également la production de bourgeons près des bords des plantes.

    Mais à mesure que les bourgeons se multiplient, un arbuste peut devenir si épais que la lumière du soleil ne peut plus le pénétrer, ce qui empêche la croissance intérieure. Le résultat : une haie qui grossit chaque année et qui semble sans vie à l’intérieur. Une taille appropriée permet à la lumière du soleil de pénétrer et vous permet de couper les arbustes afin qu’ils ne deviennent pas trop grands.