ven. Nov 17th, 2023
    Quand tailler les arbres fruitiers à noyaux

    Schéma de taille du pommier

    C’est une belle période pour tailler les pêchers et les nectariniers à Adélaïde, avec le soleil prévu pour les jours à venir sans être ridiculement chaud – ce qui signifie un risque réduit de maladie fongique pour les arbres et pas trop de coups de soleil à moins d’y aller très fort. En taillant juste après la récolte, on donne à l’arbre l’occasion de faire pousser de nouvelles pousses qui donneront des fruits l’été prochain, à portée de main pour la cueillette.

    J’aime garder la plupart de mes arbres fruitiers à une hauteur maximale de 3-3.5m, ce qui signifie les tailler à environ 2.5m. Cela varie en fonction de leur position et des autres fonctions qu’ils remplissent (comme ombrager un endroit où s’asseoir ou border un chemin). Il y a quelques arbres fruitiers que je fais pousser plus haut pour qu’ils puissent fournir de l’ombre supplémentaire là où nous en avons le plus besoin – mais je vais faire un compromis en partageant les récoltes avec les oiseaux, parce que mettre des filets sur des arbres plus grands peut être assez difficile à manier et peu attrayant.

    La taille peut sembler un peu intimidante jusqu’à ce que vous ayez un peu de pratique – et il y a beaucoup d’approches différentes qui fonctionnent bien pour différentes personnes – alors ne vous stressez pas, essayez et trouvez la façon qui vous convient le mieux et qui correspond à votre situation.  Voici quelques conseils tirés d’un atelier que j’ai présenté l’année dernière.

    Taille d’été des pruniers

    Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.

      Tailler un arbre trop grand

    Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin a les jambes lourdes et est informe – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.

    Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.

    Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.

    Comment tailler un prunier

    Il y a quelque chose de troublant dans le moment de couper, ou de ne pas couper, votre arbre fruitier. Et par couper, je veux dire tailler, mais dans l’esprit de tous, il s’agit d’une chirurgie substantielle, voire brutale, de l’arbre. La chirurgie est-elle vraiment nécessaire ? Peut-être vaut-il mieux laisser tomber, je veux dire que les choses ne sont vraiment pas si graves. Oui, la taille de votre arbre fruitier ressemble parfois à une question de vie ou de mort.

    Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le meilleur moment pour tailler un arbre fruitier est celui où il en a besoin. Ce qui peut sembler être un conseil ambigu, jeté parmi l’ambiguïté, mais ce que je veux dire, c’est qu’il y a vraiment peu de mauvais moments pour tailler. Pensez-y comme vous le feriez pour votre propre coupe de cheveux.    Il arrive juste un moment où vous devez aller chez le coiffeur. Bien que vous sachiez qu’il vous faudra quelques semaines, voire un mois, avant de vous sentir à l’aise dans votre nouvelle coiffure, vous ne pouvez pas laisser votre rendez-vous du samedi soir ou votre réunion du milieu de semaine vous dissuader d’entretenir vos cheveux. Coupez simplement vos foutus cheveux.

      Comment taille salomon xt 6

    Il n’y a vraiment que deux occasions où l’élagage n’est pas conseillé. La première est lorsqu’un arbre commence à être chargé de fruits. Même Donald Trump serait d’accord pour dire que c’est une “très mauvaise affaire”. Une coupe à ce moment-là vous privera de la raison pour laquelle vous faites pousser l’arbre, c’est donc un non-non évident. Le deuxième moment, tout aussi évident, où il ne faut pas tailler est lorsque l’arbre a la taille et la forme parfaites et qu’il est chargé d’une croissance fraîche et luxuriante. Il ne sert à rien de jouer avec la perfection juste parce que vous avez envie de faire travailler le sécateur.

    Taille des arbres fruitiers en hiver

    Les prunes, les abricots, les pêches, les nectarines, les amandes et les cerises sont tous mieux taillés en été après la fin de la fructification. Les tailler maintenant a quelques avantages – cela vous donne une garantie contre la maladie de la feuille d’argent parce qu’il n’y a pas de spores sur l’aile à cette période de l’année, cela répartit les travaux de taille, ce dont je suis reconnaissant chaque année, mais le meilleur de tout – cela réduit la réponse de croissance des arbres. Ceux d’entre vous qui souhaitent apprivoiser leurs fruits à noyau – taillez immédiatement après la récolte. L’arbre a utilisé tous ses glucides pour les feuilles, les fruits et les nouvelles pousses et il n’en reste plus beaucoup dans le réservoir. Il y aura de moins en moins de croissance au printemps suivant, tant que vous ne taillez pas trop fort !

      Comment tailler un hibiscus en pot

    Chaque coupe que vous faites provoque une réaction de l’arbre. Plus vous coupez, plus les arbres poussent. Moins vous coupez, moins ils poussent. Utilisez ce phénomène à votre avantage et lorsque les arbres manquent de vigueur, coupez-les à ras pour susciter une forte croissance la saison suivante. Lorsque les arbres sont pleins de vigueur, coupez moins. Facile à dire, mais pas toujours facile à faire lorsqu’on se trouve face à un grand arbre que l’on aimerait bien mettre à genoux ! C’est là que la taille d’été entre en jeu – c’est l’un des outils de notre kit pour ralentir les schémas de croissance forte.