Comment tailler une haie de jeunes lauriers ?
Le laurier est un arbuste populaire pour les haies et les topiaires, mais quand le tailler pour obtenir les meilleurs résultats ? Quels sont les ravageurs et maladies à surveiller lors de la taille du laurier, et comment entretenir au mieux votre laurier ?
Le laurier ou laurier (Laurus nobilis) est un arbuste de haie et de topiaire très populaire. Ses feuilles brillantes, aromatiques et accrocheuses restent vertes toute l’année, offrant ainsi une intimité ininterrompue et un refuge pour les oiseaux.
Par ailleurs, lorsqu’on laisse le laurier pousser naturellement comme un arbre, il n’a pas besoin d’être beaucoup taillé. La seule chose que vous devrez faire est d’enlever régulièrement le bois mort, et une petite taille pour enlever les pousses endommagées ou faibles ou celles qui se frottent les unes contre les autres aidera beaucoup l’arbre à rester en bonne santé.
Vous pouvez également couper soigneusement les feuilles mortes ou endommagées jusqu’à un bourgeon sain orienté dans la direction dans laquelle vous souhaitez que la nouvelle tige pousse. Pour cela, préférez la fin du printemps et le début de l’été.
Si vous avez un laurier qui a dépassé son espace ou qui est devenu négligé, à condition qu’il soit bien établi, optez pour une taille de fin de printemps. Vous pouvez faire descendre un laurier au niveau du sol au printemps et vous le verrez rapidement repousser de nouvelles pousses saines, ce qui est parfait si vous cherchez à donner à votre laurier une forme touffue.
Taille du laurier pour favoriser la croissance
Les lauriers sont cultivés pour un certain nombre de raisons et d’objectifs différents, mais le régime de taille, en ce qui concerne le calendrier, est le même pour tous. La principale différence dans la façon de tailler les lauriers dépend de la variété et de l’habitude de croissance. Certains lauriers sont cultivés comme plantes couvre-sol. D’autres sont cultivés comme ,
grands arbustes, haies ou écrans. Comme pour tous les arbustes à feuilles persistantes, il est préférable de les tailler pendant la saison de croissance. Si vous voulez ajouter des fleurs, le moment est très important. Si vous taillez les lauriers au début du printemps ou même à la fin de l’automne/hiver, vous allez probablement couper les boutons floraux et vous n’aurez donc pas le spectacle spectaculaire de fleurs blanc crème qui constitue un attrait supplémentaire pour l’usage principal du laurier.
Quand tailler les lauriers Pour toutes les variétés de lauriers-cerises, le meilleur moment pour tailler afin d’assurer la floraison est immédiatement après que les fleurs se soient fanées. Si votre préoccupation principale est d’avoir le laurier comme écran ou couvre-sol à feuilles persistantes, alors la taille peut avoir lieu à tout moment jusqu’à la fin de l’été. Une taille plus tardive est possible, mais les nouvelles pousses résultant d’une taille tardive peuvent subir des dommages en hiver, souvent sous la forme d’un feuillage noirci inesthétique.
Peut-on tailler le laurier en hiver ?
Le laurier des montagnes, ou Kalmia latifolia, est un arbuste à feuilles persistantes des zones de rusticité 6-8 des États-Unis. Il est apprécié pour son port ramifié unique et ouvert, son grand feuillage ressemblant à celui d’une azalée et ses magnifiques fleurs en forme d’étoile ressemblant à de la cire, qui peuvent être rouges, roses ou blanches. Pouvant atteindre une hauteur et une largeur générales de 1,5 à 2 m, il peut être nécessaire de tailler les lauriers de montagne pour les adapter à l’espace qu’ils occupent. Pour savoir comment tailler les arbustes de laurier des montagnes, poursuivez votre lecture.
En plus d’être un beau conifère à fleurs, le laurier est également très populaire pour son faible entretien. En général, les lauriers demandent peu de taille. Cependant, comme pour toute plante, il est parfois nécessaire de tailler les branches mortes, endommagées, qui se croisent ou les germes d’eau des plantes de laurier des montagnes.
Bien que les lauriers aient tendance à avoir un port ouvert et aéré, il peut être nécessaire de tailler certaines branches intérieures pour favoriser une bonne circulation de l’air dans la plante et permettre à la lumière du soleil de pénétrer au centre de la plante.
Puis-je couper une haie de lauriers en février ?
Le laurier-cerise ou laurier commun (Prunus laurocerasus) est une plante à feuilles persistantes très adaptable qui contribue même à lutter contre la pollution atmosphérique. Il est souvent confondu avec le laurier, qui porte le même nom. Très répandu et utilisé pour les haies ornementales, il est parfait à entretenir comme une haie formelle parfaite, c’est-à-dire taillée en une forme géométrique bien définie.
Outre ses feuilles vert foncé, brillantes et coriaces, le laurier-cerise est également connu pour sa croissance rapide et vigoureuse, si bien qu’il n’a pas tendance à garder sa forme, surtout s’il est taillé au mauvais moment de l’année.
Si vous taillez un laurier-cerise en hiver, la plante réagira en produisant rapidement une végétation abondante au printemps. Cela signifie qu’en plus de perdre immédiatement la forme que vous lui avez donnée par une taille minutieuse, la haie sera plus vulnérable à l’oïdium, un champignon qui se nourrit des tissus végétaux en croissance.
Alors, quel est le bon moment pour tailler les haies de lauriers-cerises ? La période optimale est la fin du printemps/début de l’été après la floraison, de fin mai à juin. À cette époque de l’année, la plante réagit à la coupe en produisant une nouvelle végétation plus lentement et moins abondamment, ce qui lui permet de conserver plus longtemps la belle forme régulière que vous lui avez donnée.