ven. Sep 22nd, 2023
    Quand et comment tailler un vieux cerisier

    Comment rajeunir un vieux cerisier ?

    La taille d’un cerisier est nécessaire pour créer les bonnes conditions afin que l’arbre produise de beaux fruits année après année. Les jeunes cerisiers doivent être taillés en forme de vase pour permettre à la lumière et à l’air de circuler autour des branches de l’arbre. À mesure que l’arbre mûrit, les vieilles branches et les feuilles mortes doivent également être taillées. En étêtant votre jeune arbre, en créant un verticille d’échafaudage et en continuant à tailler votre arbre à mesure qu’il mûrit, vous pouvez favoriser la croissance et la santé globale de l’arbre.

    Article SummaryXAvant de tailler votre cerisier, mesurez-le et ne le taillez que s’il mesure plus de 30 pouces. Pour étêter l’arbre, coupez en diagonale la partie supérieure de manière à ce que l’arbre ait une hauteur de 24 à 36 pouces, ce qui aidera à prévenir la pourriture. Attendez au moins un an avant de tailler un verticille d’échafaudage, qui est constitué de 4 branches partant de l’arbre. Lorsqu’il est temps de tailler le verticille, coupez les 4 branches à une longueur de 24 pouces et laissez 2 petites branches sur chacune des 4 branches principales. Au fur et à mesure que l’arbre grandit, créez un deuxième verticille d’échafaudage un an plus tard. Pour obtenir d’autres conseils de notre critique horticulteur, notamment sur la façon de créer un échafaudage pour que votre cerisier pousse sainement, poursuivez votre lecture !

    Comment tailler un cerisier en fleurs ?

    La plupart des gens cultivent les cerises douces comme des arbres autoportants en forme de “buisson”.    Dans un prochain article, nous parlerons de la culture des cerises douces en espalier ou sous forme de mur fruitier appelé UFO (upright fruiting offshoot).

      Comment tailler cornouiller blanc

    Les cerisiers produisent des branches rigides et assez droites. En cultivant des cerises en espalier, on réduit leur hauteur, ce qui facilite la taille et la cueillette. Ces arbres finiront par être plus larges et il est important de prêter attention aux problèmes potentiels d’ombrage pour maintenir un arbre en bonne santé. Il existe plusieurs coupes et principes de base pour les cerises, que vous utiliserez à maintes reprises. La plupart du temps, vous utilisez les mêmes principes que pour les pêches, mais vous ne taillez pas autant chaque année.

    En développant la forme du cerisier, vous voudrez développer 3 à 4 branches verticales principales qui deviendront les principaux leaders de l’arbre. La plupart des arbres de pépinière n’ont pas plus de 3 branches verticales (pousses). Souvent, un jeune cerisier n’est qu’un fouet sans branches. La première année, vous couperez la ou les branches maîtresses jusqu’à une hauteur de 20 à 30 pouces. Cette hauteur dépendra de la façon dont vous allez entretenir l’herbe autour de l’arbre, c’est-à-dire de l’espace dont vous avez besoin pour votre tondeuse à gazon. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a qu’une ou deux pousses. Taillez-les toutes et vous aurez l’embarras du choix l’année prochaine.

    Taille des cerisiers

    Avant de tenter de rajeunir un vieil arbre, il convient de répondre à plusieurs questions. L’arbre vaut-il la peine d’être sauvé ? Portait-il autrefois des fruits uniques qui étaient exceptionnellement bons à manger frais ou à mettre en conserve ? La structure de l’arbre est-elle saine ? Le tronc et les branches principales semblent-ils capables de supporter une lourde charge de fruits ou se briseraient-ils simplement en cas de forte charge ? L’arbre est-il situé à un endroit approprié ou fait-il de l’ombre au jardin ou gêne-t-il la tonte de la pelouse ? Est-il infesté d’insectes et de maladies ? Ce sont les questions les plus importantes à prendre en compte avant de commencer.

      Comment tailler un sol pleureur

    Examinez le tronc et les extrémités des branches principales. Ils doivent être raisonnablement sains et exempts de grandes zones de bois mort sur lesquelles l’écorce est morte. Bien qu’une grande partie du tronc et certaines parties des branches principales ne soient pas fonctionnelles, elles assurent la solidité structurelle de l’arbre tout entier. Si le tronc et certaines parties des branches principales sont creux, les efforts pour sauver l’arbre seront probablement vains. Les zones des branches et du tronc qui semblent brun-orange et écailleuses sont également un signe de mauvaise santé. Une fine ligne verte, visible lorsque l’on retire doucement l’écorce à l’aide d’un canif, indique une branche et des tissus sains. Si cet examen révèle de graves problèmes de structure et de santé, il est préférable de procéder à une multiplication végétative de l’arbre ou de commander un nouvel arbre de la même variété pour le planter. L’article Propagation des arbres fruitiers – Greffage et bourgeonnement explique comment sauvegarder l’arbre par voie végétative.    Une série de vidéos Extension Learn Now sur le greffage est également disponible :

    Comment tailler un cerisier qui n’a jamais été taillé ?

    Le cerisier appartient au groupe des Prunus et il existe plusieurs espèces fruitières en Europe, notamment le Prunus cerasifera (cerisier de Virginie), le Prunus cerasus (cerisier acide, également connu sous le nom de griotte), le Prunus avium (cerisier doux), le Prunus subhirtella (cerisier pleureur) et le Prunus padus (cerisier des oiseaux). Toutes ces espèces ont tendance à pousser en largeur et en hauteur, parfois jusqu’à 10 mètres, et bénéficient grandement d’une taille régulière.

      Comment tailler mon hortensia

    La raison principale de la taille d’un cerisier est de favoriser une structure de branches solide. Une grosse récolte de fruits pèse lourd, d’où l’importance de renforcer les branches afin de supporter une bonne récolte.

    La taille du cerisier permet également à plus d’air et de lumière d’atteindre les fruits, ce qui améliore leur santé et rend la récolte plus facile, tout en empêchant les maladies. Pour des raisons de sécurité, vous devrez également éliminer régulièrement les branches mortes ou endommagées, qui seront généralement nombreuses en raison de la pression exercée par les cultures fruitières. Les branches malades devront également être retirées et détruites en toute sécurité afin de préserver la santé de l’arbre.