jeu. Sep 21st, 2023
    Quand et comment tailler un pommier en espalier

    Est-il trop tard pour tailler les pommiers ?

    Les pommiers sont incroyablement populaires et existent dans un large éventail de formes et de tailles. Ils peuvent être cultivés en tant qu’arbres standard, ou dressés contre les murs en cordon, en espalier ou en éventail. Les variétés naines peuvent même être cultivées en conteneurs.

    La plupart des pommiers produisent des fruits sur des rameaux, c’est-à-dire des pousses courtes qui poussent sur du bois plus ancien. Cependant, quelques variétés, appelées tip-bearers, donnent des fruits à l’extrémité de longues pousses produites l’année précédente. Identifiez le type de pommier que vous avez pour éviter d’enlever accidentellement toutes les pousses qui produiront la récolte de l’année suivante.

    Les pommiers cultivés en cordon, en espalier ou en éventail doivent être taillés à partir de la mi-août. L’objectif est de maintenir la forme souhaitée et de laisser le plus de soleil possible pour faire mûrir les fruits. Cependant, une fois que les arbres sont adultes, vous pouvez avoir besoin d’éclaircir les pousses encombrées pendant l’hiver.

    Nous espérons vous avoir donné de nombreux conseils pour vous aider à tailler vos pommiers et à profiter de nombreuses années de fruits délicieux. Pour plus de conseils sur la culture des arbres fruitiers, consultez notre page consacrée aux arbres fruitiers.

    Taille des pommiers à l’automne

    Si un pommier n’est pas taillé pendant trop longtemps, il devient trop gros et sa vigueur s’en ressent, tout comme sa production de fruits. Un pommier en bonne santé, tout comme un pêcher ou de nombreux autres arbres fruitiers, n’est pas un arbre aux branches et au feuillage extrêmement denses, mais plutôt un arbre qui a beaucoup d’espace et de lumière entre les branches.

      Entretien arbre fruitier automne

    Face à un arbre très envahissant, de nombreux jardiniers craignent que la restauration soit compliquée et appréhendent de s’attaquer à cette tâche. Mais ne vous en faites pas, il est pratiquement impossible de tuer un pommier mature et envahi par la végétation en le taillant. La taille la plus compliquée a lieu au cours des trois premières années de la vie d’un pommier, après quoi la taille devient une tâche assez facile. Les récompenses d’un élagage complet seront une meilleure production de fruits et un arbre beaucoup plus sain.

    Il est préférable de tailler à la fin de l’hiver, lorsque l’arbre est en dormance, ou au début du printemps, avant le début de la nouvelle croissance. Dans la mesure du possible, évitez de tailler en été et en automne, car cela stimule une nouvelle croissance sensible qui peut être vulnérable aux attaques des insectes et aux dommages causés par l’hiver. Cependant, les branches clairement malades ou endommagées doivent être éliminées dès que vous les repérez.

    Comment tailler un pommier au canada

    Les pommiers peuvent faire de grands arbres d’ombrage, mais si votre objectif premier est de récolter les délicieux fruits, vous devez sortir les sécateurs et vous mettre au travail. Voyons comment et quand tailler les pommiers pour tirer le meilleur parti de votre récolte de pommes.

      Closeout comment tailler un olivier

    La taille des pommiers est bénéfique pour plusieurs raisons : éliminer les branches malades ou endommagées, maintenir une hauteur contrôlée à partir de laquelle les fruits peuvent être plus facilement cueillis, développer une structure solide pour la production de fruits et encourager la formation de nouvelles branches.

    L’élagage des pommiers est essentiel à la santé globale de l’arbre. La forme du pommier pendant la saison de bourgeonnement et l’hiver suivant influencera le nombre de fleurs, et donc, l’état des fruits.

    L’élagage permet non seulement d’augmenter l’ensoleillement, de façonner l’arbre et de supprimer les branches inutiles, mais aussi de favoriser la taille des pommes, d’uniformiser le mûrissement, d’augmenter la teneur en sucre et de réduire le nombre d’insectes et de maladies en permettant une meilleure couverture globale des pulvérisations et un séchage efficace après une averse.

    Schéma de la taille d’un pommier

    Mais aujourd’hui, le temps est clair et ensoleillé et je me sens inspiré. Des pousses de printemps vertes et succulentes émergent des tas de feuilles pourries qui recouvrent mes bordures et les perce-neige sont sortis. C’est une bonne journée pour couper et ranger. Et mon jardin en a bien besoin, surtout les arbres fruitiers.

    Tout au long de l’hiver, je les ai observés par la fenêtre, des gouttelettes d’eau pendaient de leurs branches dormantes. Le pommier Bramley de mon jardin est tout mou et sans forme – il a besoin d’aide. Mais quel est le bon moment pour tailler les arbres fruitiers ? Voici quelques conseils généraux sur la façon de tailler vos pommiers et autres arbres fruitiers dans votre jardin.

      Comment tailler barbe courte

    Principalement pour les pommiers, les poiriers et les cognassiers, la taille d’hiver favorise une croissance vigoureuse. Donc si vous voulez de nouvelles pousses, et plus de fleurs et donc de fruits, taillez en hiver. La taille à cette période de l’année, lorsque les feuilles sont tombées, vous permet de voir la forme et la structure générales de votre arbre.

    Les pommiers standards – ceux qui ont un tronc central – doivent être taillés lorsque l’arbre est en dormance en hiver. Idéalement entre novembre et début mars. Les pommiers taillés, comme les espaliers et les éventails, doivent être taillés en été.