Comment hiverniser les plants de kiwi
Autrefois légèrement exotique pour de nombreux Américains, le kiwi a gagné en popularité. Le fruit de la taille d’un œuf, à la peau duveteuse et à la chair d’un vert saisissant, que nous achetons dans les épiceries, est beaucoup trop tendre pour être cultivé dans la plupart des États-Unis. N’ayez crainte, le kiwi rustique (Actinidia arguta et Actinidia kolomikta) est beaucoup plus résistant au froid mais, même ainsi, il peut nécessiter des soins hivernaux particuliers. Comment passer l’hiver au kiwi rustique et le kiwi rustique doit-il être hiverné ?
Avant de parler des soins hivernaux à apporter au kiwi rustique, il convient de donner quelques informations sur ce fruit. Bien qu’ils soient apparentés aux kiwis que nous achetons au supermarché, les fruits de A. arguta et A. kolomikta sont beaucoup plus petits et ont une peau lisse. La plupart des variétés ont des fleurs mâles et femelles nées sur des plantes différentes, vous aurez donc besoin d’un mâle et d’une femelle, dans un rapport de 1:6 entre les mâles et les femelles. Ne vous attendez pas à grignoter les fruits immédiatement ; ces plantes mettent plusieurs années à arriver à maturité. Les vignes rustiques ont également besoin d’un treillis substantiel pour les soutenir.
Actinidia deliciosa
Le kiwi est une vigne vigoureuse qui devient rapidement incontrôlable si elle n’est pas cultivée sur une structure de soutien solide et taillée régulièrement. Une taille appropriée permet non seulement de contrôler la taille de la plante, mais aussi d’augmenter le rendement. Savoir comment tailler une vigne de kiwi est donc une partie essentielle de la culture du kiwi. En savoir plus sur le soin des plantes de kiwi et la taille de la vigne de kiwi.
En plus de la taille des kiwis, vos vignes auront besoin de soins supplémentaires pour les kiwis. De nombreuses vignes de kiwi meurent la première année parce que le sol est trop humide. Arrosez profondément en l’absence de pluie et laissez le sol autour de la couronne s’assécher avant d’arroser à nouveau.
Les kiwis sont sensibles aux engrais, il faut donc les utiliser en petites quantités. La première année, il est recommandé de fertiliser la base de la plante avec un léger apport d’engrais, tous les mois, du printemps au milieu de l’été. Après la première année, augmentez légèrement la quantité et fertilisez tous les deux mois.
Les kiwis femelles produisent des fruits, mais elles ont besoin d’un mâle à proximité pour fertiliser les fleurs. Choisissez des mâles et des femelles de la même variété ou du même cultivar car les vignes doivent fleurir en même temps. Un mâle est suffisant pour huit femelles.
Problèmes des plants de kiwi
Il existe environ 80 espèces de kiwis (dans le genre Actinidia), qui sont originaires des forêts de l’Asie orientale. Les espèces qui peuvent être cultivées dans le Minnesota sont appelées “kiwiberry” parce qu’elles produisent des baies de la taille d’un raisin dont la saveur est similaire à celle du kiwi crépu, bien qu’un peu plus sucrée. Contrairement au kiwi flou, plus gros, les kiwiberries ont une peau fine et lisse et n’ont pas besoin d’être épluchés avant d’être consommés.
Deux espèces, Actinidia kolomikta et Actinidia arguta, peuvent être cultivées pour leurs fruits dans le Minnesota et les régions similaires. Une troisième espèce, Actinidia polygama, a une saveur inhabituelle de poivre vert épicé que certaines personnes trouvent trop forte, elle est donc généralement cultivée comme vigne ornementale.
Les vignes de kiwiberry ont un feuillage attrayant. En fait, pendant de nombreuses années, des variétés infructueuses de ces plantes ont été cultivées aux États-Unis uniquement à des fins ornementales. Grâce à son port vigoureux, la vigne est parfaite pour être cultivée sur des treillis, des tonnelles, des suspensions de patio, des clôtures ou des murs. Ce n’est qu’au cours des dernières décennies que les gens ont commencé à apprécier les fruits.
Actinidia
Il existe deux principaux types de kiwi. Actinidia arguta (le kiwi rustique) et Actinidia deliciosa (le kiwi crépu). En général, les deux types nécessitent deux plantes, un mâle et une femelle, pour la pollinisation. Les deux plantes produisent des fleurs, mais seule la femelle produira des fruits. Pour assurer la production de fruits, plantez un mâle et une femelle de la même espèce. Il existe des variétés auto fertiles de chaque espèce qui donnent des fruits plus petits.
Les plantes ne tolèrent pas les sols salés. Elles tolèrent un peu d’ombre, mais préfèrent un endroit ensoleillé où elles peuvent se balancer sur un système de treillis quelconque. Elles doivent être protégées des vents forts.
Arrosage Les plants de kiwi ont besoin de grands volumes d’eau pendant toute la période de croissance, mais ils doivent aussi être dans des sols bien drainés. Un arrosage régulier pendant les chaleurs de l’été est indispensable. Ne laissez jamais une plante subir un stress dû à la sécheresse. Les symptômes du stress de la sécheresse sont l’affaissement des feuilles, le brunissement des feuilles sur les bords et la défoliation complète avec repousse de nouvelles pousses lorsque le stress est continu.